problème au prémouillage des films

Démarré par pedro glodith, Juillet 21, 2009, 12:53:31

« précédent - suivant »

pedro glodith

salut à tous,depuis quelques temps,lors du prémouillage de mes films (acros et tri x)l'eau évacuée à une teinte trés bleue voire noiratre;quelqu'un a t il une idée de ce qu'il se passe?ceci dit,les négas développés n'ont pas l'air trés affectés.

gainsbourg × yebisu

C'est en 35 ou en 120 ?

(en 120 ca me parait normal)
ゲンスブール × ヱビス

pedro glodith

en 35 aujourd'hui mais çà m'est arrivé avec du 120 aussi

dioptre

Il y a une couche anti-halo sur la dorsale des films et celle-ci part lors des traitements. La coloration peut être rose ou bleue ou verte..... Souvent il en reste un peu qui colore le film à la fin du traitement ; c'est sans inconvénient ; cela peut être signe d'un lavage insuffisant.

fhenry4

Bonjour,
+ 1, c'est tout à fait normal.
Sinon, une fois développés tes films sont-ils sans dominante colorée ?
À bientôt.

pedro glodith

Citation de: dioptre le Juillet 21, 2009, 17:11:14
Il y a une couche anti-halo sur la dorsale des films et celle-ci part lors des traitements. La coloration peut être rose ou bleue ou verte..... Souvent il en reste un peu qui colore le film à la fin du traitement ; c'est sans inconvénient ; cela peut être signe d'un lavage insuffisant.
en fait,c'est au prémouillage,donc avant les traitements;
Citation de: fhenry4 le Juillet 21, 2009, 17:29:41
Bonjour,
+ 1, c'est tout à fait normal.
Sinon, une fois développés tes films sont-ils sans dominante colorée ?
À bientôt.
pas de dominantes colorées,j'ai déjà eu des négas roses à la fin,pb résolu avec temps de fixage et lavage ralongés.
je n'avais jamais eu ce phénomène avant;peut etre est ce une question de t°de l'eau?

fhenry4

Re,
Pour passer d'un film totalement opaque et coloré à un film en noir et blanc, il faut bien que certains éléments contenus dans le film soient éliminés lors du traitement, d'où la coloration de certains bains et plus particulièrement du pré-mouillage.
La température du traitement n'est pas l'élément déterminant, mais plutôt le rapport température/durée du traitement.
À bientôt.

pedro glodith

titisteph

C'est tout à fait normal en effet. Chez moi, le film delta 100 colore l'eau de prémouillage en vert bleu très dense. Ca surprend! Mais c'est normal!

Cela dit, la coloration est plus forte en 120 qu'en 135. Et cela, je n'ai jamais compris pourquoi.

zozio32

juste une question bete, vous premouillez quand, comment, et surtout pourquoi?

avant le revelateur j'imagine, c'est juste pour rincer et etre sur qu'il n'y a pas de poussiere?

damned!

Perso, je prémouille toujours +/- 2 minutes, dans de l'eau à plus ou moins la même température que le révélo et cela supprime presque totalement le risque d'avoir des bulles au contact du film pendant le développement - bulles qui empêchent le révélo de traiter le film et produisent des points blancs sur le film - rendus en noir sur le tirage.

A noter que ce risque existe surtout avec les films 120 / 220; cela n'arrive jamais avec des films 135.

pedro glodith

Citation de: zozio32 le Juillet 22, 2009, 15:26:50
juste une question bete, vous premouillez quand, comment, et surtout pourquoi?

avant le revelateur j'imagine, c'est juste pour rincer et etre sur qu'il n'y a pas de poussiere?
damned a répondu pour moi;çà facilite et accélère aussi l'action du révèlateur

zozio32

conseil reçu et appliqué aussitôt!

les 400 TX en 24*36, pas de problème, l'eau de pré-mouillage ressort nickel,
par contre, ça fait peur au début quand ça sort bleue encre pour la Neopan 400 en 120...

Mais tout a l'air nickel, je confirmerai demain après séchage

dioptre

Je n'ai jamais fait de prémouillage ( films divers kodak en 120 ) et pas de problèmes particuliers.

CitationCela dit, la coloration est plus forte en 120 qu'en 135. Et cela, je n'ai jamais compris pourquoi.

Les films 120 et 135 ont des supports différents et des épaisseurs différentes. Les couches dorsales anti-halo ne sont pas les mêmes et varient suivant les fabrications ( inexistante autrefois )

TheGuytou

Perso, je "prémouillais" uniquement dans le cas d'un développement "rapide", pour que le révélateur imprègne bien le film sans laisser de zones si la température est plus élevée..
Mais en effet, les bulles etc.....