A200 et ses objectifs

Démarré par Centre Photos, Octobre 11, 2009, 13:18:58

« précédent - suivant »

Centre Photos

Voilà je possède un A200 et un objectif de 75/300 pour faire de la photo d' animaux sauvages.
maintenant je voudrais savoir si un doubleur de focale est utile pour économiser l'achat d'un 400 ou 500. Ou pourrais-je en trouver d' occasion.Merci

GD

efmlz

bonsoir,

on peut ajouter qu'un convertisseur 1,4 est souvent préférable à un doubleur car il dégrade moins la qualité de l'image,
ne pas oublier non plus qu'avec un tc x 1,4 on perd un diaphragme et qu'avec un doubleur on en perd 2 (en fait on perd de la luminosité équivalente), cela a de l'importance car avec au départ une optique pas trop lumineuse (dont l'ouverture n'est pas très grande) on va vite se retrouver au mieux à 6,3 ou 8, et là il n'est pas rare qu'en faible luminosité l'autofocus n'arrive plus à faire le point,
parfois il vaut mieux investir dans une très bonne optique sans doubleur et retailler dans l'image pour avoir un agrandissement,
par exemple je préfère un zoom 70-200 qui ouvre à 2,8 constant (ou avec un tc x 1,4, ce qui fait une ouverture de 4) qu'un zoom 70-300 qui ouvre à 5,6 ou plus, mais ce n'est pas une généralité, cela dépend des associations,

juste pour info  :)
i am a simple man (g. nash)

fabco

On se cesse de le dire le doubleur ne peut être employé que sur des objectifs ayant une ouverture de 2.8.

Le convertisseur 1.4 peut être utilisé sur des ouvertures f:4.

Donc pour ton utilisation tu as soit le 70-400 G f:5.6 qui est très bon, en occasion le 400mm 4.5 avec le 1.4 ou encore le 300mm f:2.8 associé avec le x2 ou le x1.4.

Pour faire de l'animalier le plus simple ce n'est pas utiliser des focales d'enfers mais d'apprendre l'approche et utiliser des focales de 400mm.

Sony va sortir un 500 ou 600mm mais le prix va être ENORME

IlSanto

Effectivement l'animalier n'est pas donné à toutes les bourses d'un point de vue matériel.

Mais la vrai question est : ai-je réellement envie de me lever à 4h30 du matin tous les dimanche pour aller patienter en affût jusqu'à la fin de la journée avec un matériel super lourd, dans une cabane fabriquée de mes mains dans un environnement humide (et parfois qui pue), habillé en militaire, pour ne ramener qu'une seule belle photo tous les 2 mois ?

Certes, l'animalier fait rêver, mais pour un "début" et sans vouer un profond amour à la nature, ça me parait délicat ... Je n'ai pas dit que j'aimais pas ça personnellement, mais je préfère dépenser mon argent autrement, c'est tout.

Je veux pas briser des rêves, simplement ramener à la réalité  :)

efmlz

bonjour,

et puis parfois aussi ne pas avoir en gros plan les trous de nez c'est bien, laisser un peu d'environnement autour de la bête lui permet de respirer (dans la photo  ;D), on peut toujours recadrer si besoin  ;)
bon, un vieux minolta 4/300 avec un format aps-c et un convertisseur 1,4 ça fait déjà un 5,6/630 pas trop cher en occasion, en plus les très longues focales s'agit pas de bouger, pas si facile que ça l'animalier  :D

:)
i am a simple man (g. nash)

Jean-Claude Gelbard

D'abord, il ne faut pas oublier qu'un 75-300 monté sur un boîtier à petit capteur (16x24, en gros, dit "APS-C") cadre comme un équivalent 112,5-450 mm. Ce qui n'est déjà pas mal pour de l'animalier ! Pas besoin de doubleur, qui serait de toute façon inutilisable. De plus, le problème n'est pas le matériel photo, mais ce qu'il faut faire pour ramener des images d'animaux, comme le dit très justement IlSanto...

IlSanto

Personnellement, l'animalier me fait rêver.

Mais ma vie personnelle fait que je n'en ferai certainement jamais, sauf si la photo venait à me faire manger un jour (comprenez : gagner ma vie). J'ai une compagne, un boulot, et le temps nécessaire à ce genre de pratique ne m'est malheureusement pas disponible.

Avec mon 2,8/70-200, il y a quelques temps, j'ai fait un zoo (le zoo de la braben proche de Salon de Provence), et j'étais tout fou à me prendre pour un photographe animalier. Mais ce n'est que ce genre de pratique que je peux me permettre. Et croyez, moi, il y a déjà de jolis clichés à faire.

mansart

Citation de: Centre Photos le Octobre 11, 2009, 13:18:58
Voilà je possède un A200 et un objectif de 75/300 pour faire de la photo d' animaux sauvages.
maintenant je voudrais savoir si un doubleur de focale est utile pour économiser l'achat d'un 400 ou 500. Ou pourrais-je en trouver d' occasion.Merci

75-300 mm ouvert à f/5,6 à 300 mm

C'est l'ouverture critique pour l'autofocus.
Imaginons un multiplicateur X1,4 compatible.
Ouverture f/8 , l'AF va patiner et ne pas arriver à faire le focus.
Sans parler de la qualité optique.
Le doubleur, encore pire...

Pentax µ4/3 Olympus Ricoh

rascal

soluttion :Sigma 120-400 ou 135-400 si petit budget. Ou encore Tamron 200-500 ou Sigma 150-500

IlSanto

J'ai lu beaucoup de bien du 120-400 Sigma. Et puis, il font un très beau 150-500 aussi. Ce sont des objectifs "amateurs" mais qui offrent une qualité d'image plus qu'honorable, et une ouverture pas forcément discriminante.

Après, pour de l'animalier "intensif", il y a bien mieux mais c'est beaucoup plus cher : 70-400 G ou les focales fixes qui vont bien dans les Minolta G d'occasion. Certains rêvent la nuit d'un 600 f/4 Minolta, qui est quasiment introuvable et très très cher. Sinon un Minolta 200 f/2,8 ou 300 f/2,8 avec un convertisseur peuvent faire l'affaire. Mais comme je l'ai dit c'est vraiment vraiment pas le même tarif. Je pense qu'il faut rajouter un zéro facile.