Remplaçant du Fuji S100FS : le S200EXR

Démarré par microtom, Juillet 23, 2009, 12:03:25

« précédent - suivant »

microtom

Mangez des cacahuètes!

Ted13

Ouf heureusement... et si seulement ses concepteurs pouvaient avoir eu la bonne idée d'améliorer également la visée électronique interne, la il pourrait très fortement m'interresser...
Peut etre au final aura t il un aspect tres different...qui sait ?

pierre-damien

J'hésite entre cet appareil et le bridge Panasonic Z35, sachant que ce sera pour des photos en Guyane (où je vais déménager en 2010).

Le Fuji a l'avantage d'avoir un zoom manuel et son capteur EXR mais sa batterie est petite.
Le Pana a l'avantage de sa rapidité, de sa compacité et de sa batterie au prix d'un capteur sans intérêt.

Pour l'instant, le Fuji a une très grosse côte pour moi grâce à ses sensations reflex (bagues sur objectifs, molette). J'utiliserai uniquement le mode EXR 6mp en mode dynamique étendue ou haute sensibilité.

Ah oui, je me moque un peu de la vidéo mais par contre j'aimerai bien un mode macro à une focale intermédiare (~100 mm), ce qui n'existe pas apparemment sur ces bridges.

Et puis, je n'ai aucune intention d'investir dans un reflex entrée de gamme avec objectif d'entrée de gamme ni un modèle 4/3.

Sherpa-P

A la maison, on n'a pas le S200EXR mais le S100FS : le zoom est manuel, c'est très bien car tu as accès aux différentes focales en continu par contre tu peux oublier la bague de mise au point manuelle qui est inefficace.

Tu peux appeler la fonction "macro" et "super macro" à n'importe quelle focale : ça fonctionne comme des bagues-allonges en diminuant la distance minimale de mise au point ; étant plus près du sujet, tu as un rapport de grandissement plus élevé. Toutefois, cela ne permet pas de faire de la macro au rapport 1:1 ou approchant.

En hautes sensibilités, je trouve qu'il y a du lissage sur le S100FS, il est utilisé grand max à 400 ISO. Tu as intérêt à regarder de près les exemples que tu pourras trouver de ci de là sur le net du S200EXR en mode EXR 6MP en mode dynamique étendue ou haute sensibilité...J'ignore quels sont tes besoins mais un K-x propose en entrée de gamme du 3200 ISO exploitable, un mode "dynamique étendue" et un mode HDR.

biggy

Citation de: pierre-damien le Décembre 09, 2009, 16:03:15
J'hésite entre cet appareil et le bridge Panasonic Z35, sachant que ce sera pour des photos en Guyane (où je vais déménager en 2010).

Le Fuji a l'avantage d'avoir un zoom manuel et son capteur EXR mais sa batterie est petite.
Le Pana a l'avantage de sa rapidité, de sa compacité et de sa batterie au prix d'un capteur sans intérêt.

Pour l'instant, le Fuji a une très grosse côte pour moi grâce à ses sensations reflex (bagues sur objectifs, molette). J'utiliserai uniquement le mode EXR 6mp en mode dynamique étendue ou haute sensibilité.

Ah oui, je me moque un peu de la vidéo mais par contre j'aimerai bien un mode macro à une focale intermédiare (~100 mm), ce qui n'existe pas apparemment sur ces bridges.

Et puis, je n'ai aucune intention d'investir dans un reflex entrée de gamme avec objectif d'entrée de gamme ni un modèle 4/3.

Pour ma part j'ai le F200EXR (et maintenant un Sigma SD14 et DP1 en sus). Le mode DR 6Mpix est vraiment sa force, plus que les hautes sensibilités (AMHA). C'est impressionnant de voir ce que l'on peu récupérer des photos DR déja sur les fichiers JPG, je suppose qu'avec les RAW ça doit être encore bien mieux !

Le S100FS était critiqué pour les abberations chromatiques, il semble que cela soit fortement réduit sur le S200EXR (voir par ex:http://www.photographyblog.com/reviews/fujifilm_finepix_s200exr_review/conclusion/).

Entre le FZ38 (je suppose que c'est ce que tu veux dire) et le S200EXR, je pencherais pour le Fuji.

Le FZ38 donne des images plus vive, avec une netteté renforcée: AMHA des images plus "sexy"  en sortie de camera. Par contre, je pense que les possibilités de post-traitement des images Fuji est supérieur.
Les images du Fuji sont plus douces, certain aime moins. Par contre, sur mon F200EXR, j'adore les couleurs restituée en mode DR400 à 200ISO: le rendu est très proche d'un rendu "reflex".
Si cela t'intéresse je peux te montrer quelques photo au F200EXR qui illustrent ce que je dis.

Le FZ38 est par contre beaucoup plus compact est les modes automatiques de Panasonic sont vraiment au Top.

=> si c'est pour faire de la photo sans prise de tête : le FZ38, si c'est pour un usage plus "avancé": le S200EXR

Frerefernand

ce n'est que de la "rumor" mais fuji préparerait un µ4/3 ...à objectif interchangeable pour être dans la nouvelle course aux appareils hybrides...terminologie qui semble s'imposer de plus en plus pour les compacts à grand capteurs et objectifs interchangeables...
mais ce n'est qu'une "rumor"...
http://www.reportagesphotos.fr/A878-actualite-fuji-micro-s10exr-ms10-un-boitier-micro-4-3-par-fujifilm.html
cdlt
ff
panasonic fz1000,  fuji xp 70

pierre-damien

merci pour les infos, je pense que je vais opter pour le S200 EXR après les soldes.