Comprends pas la correction de distorsion!

Démarré par parkmar, Novembre 28, 2010, 13:10:46

« précédent - suivant »

parkmar

Pourquoi avec NX2 a t-on parfois accès dans "corrections de l'appareil et l'objectif" la fonction "distorsion" (avec désactivé ou non) et parfois cette fonction est absente! et ce avec des objectifs AF?
Merci d'avance.
Cordialement.

Verso92

Citation de: parkmar le Novembre 28, 2010, 13:10:46
Pourquoi avec NX2 a t-on parfois accès dans "corrections de l'appareil et l'objectif" la fonction "distorsion" (avec désactivé ou non) et parfois cette fonction est absente! et ce avec des objectifs AF?
Merci d'avance.
Cordialement.

Elle n'est, si j'ai bien compris, pas active avec les "AF". Seulement avec les "AF-D"...

parkmar

Citation de: Verso92 le Novembre 28, 2010, 13:22:29
Elle n'est, si j'ai bien compris, pas active avec les "AF". Seulement avec les "AF-D"...
Merci Verso! je te fais parvenir un mail privé!
Cordialement.

JCR

Citation de: Verso92 le Novembre 28, 2010, 13:22:29

Je confirme avec AFD et AFS   ;)

Buzzz

La fonction de correction auto de la distorsion n'est active qu'avec les objectifs Nikon munis d'une puce de type "D" (les compatibles, même de type D, ne sont pas pris en charge) à partir de la version NX2.2 (la fonction n'existe pas sur les versions antérieure).

A noter qu'il arrive assez souvent que mon 80-200/2.8 AFD ne soit pas reconnu par NX2 comme un objectif "D" alors qu'il l'est bel et bien.
Pour résumer :
- ça marche avec les Nikon AFD AFG AFI AFS

- ça marche pas avec les "modifiés Ai", Ais, Aip*, AF et objectifs compatibles (Sigma**, Tamron...).

* ce qui veut dire Nikon Aip, Zeiss ZF2 et Voigtlander "à puce", ce qui est logique car les Aip ont une puce "non D", de même génération que les AF "non D".

** je l'ai constaté avec mon Sigma 120-400 pourtant récent

Buzzz