5D encore d'actualité ?

Démarré par Fr@nçois, Décembre 27, 2007, 17:06:42

« précédent - suivant »

canardon7

Citation de: mc-chabin le Mai 07, 2011, 05:03:47
détérré un post de 2008, chapeau les gars ;p
Encore mieux...de 2007!!! Et pour répondre à la question initiale...Oui le 5D est tjrs d'actualité!

thierry.gallery

5D encore d'actualité ? Question d'actualité en 2011.
J'ai ce beau et magnifique boitier, couplé à des séries L (24-70 et 100-400).
Aujourd'hui, je veux en changer, mais je n'opterai pas pour les 18 Mpix du Mark II.
Trop lourd à gérer pour mon utilisation.
Autrement dit : Mk II surdimensionné, non adapté à mes besoins.
Donc, ce mercredi 1er juin 2011, 5D encore d'actualité !

NB : Je vends ce beau boitier à 1000 €, avec 4 batteries d'origine et 2 chargeurs,
Alors si vous voulez gouter au full frame, c'est l'occasion !
Mais attention, l'essayer, c'est l'adopter.
Il me reste également le 100-400L, à 1000 € également.
Mais chuuut...
La suite par mail...
thierry.gallery [at] free.fr

sekijou

Citation de: mc-chabin le Mai 07, 2011, 05:03:47
détérré un post de 2008, chapeau les gars ;p

je trouve le sujet toujours d'actualité , le 5D est un bon apareil et la done a bien changé depuis le debut du post , on trouve aujourd'hui des boitiers nu a 700€ et pour le double 1400€ avec grip et 1 voir 2 objos.

le 5D n'est pas hasbeen et c'est une solution tres economique pour entrer dans le monde du FX

a l'inverse on trouve certains vieux 1D completement depassés a 1000€ alors qu'un 1100D neuf est meilleur et moitiée moins cher
Fuji X100V , Nikon D3s , Pentax 645D , Leica Q116

VOLAPUK

Me suis rendu à Lille aujourd'hui pour raisons professionnelles et j'ai pris le 5D que j'ai acheté d'occaz. Ben, franchement, en qualité d'image l'ancêtre est topissime. Ses 12 gros MP donne une netteté superbe.
Encore d'actualité ? 100 fois oui. Pour 750 euros avec moins de 9000 déclenchements c'est une meilleure affaire que les meilleures apsc du moment. Du moins pour les portraits et les paysages si on ne fait pas du A2 son tirage de base

thierry.gallery

Bon, je descends (un peu) mes prix...
Mais pas trop, because état neuf, pas de mauvaise surprise, et pas trop de déclenchement.

ubik2097

Citation de: VOLAPUK le Juin 09, 2011, 21:21:55
Me suis rendu à Lille aujourd'hui pour raisons professionnelles et j'ai pris le 5D que j'ai acheté d'occaz. Ben, franchement, en qualité d'image l'ancêtre est topissime. Ses 12 gros MP donne une netteté superbe.
Encore d'actualité ? 100 fois oui. Pour 750 euros avec moins de 9000 déclenchements c'est une meilleure affaire que les meilleures apsc du moment. Du moins pour les portraits et les paysages si on ne fait pas du A2 son tirage de base

Je confirme que le 5D n'est absolument pas dépassé. Suite au vol du mien à la maternité (sympa...) en décembre dernier, mes proches se sont cotisés me voyant dépérir pour acquérir le 5D Mark II avec les mêmes objos, à savoir le 24-105 en kit et le 70-200. Si les améliorations sont bien réelles en termes d'équipement et de résolution, la qualité intrinsèque de l'engin n'a pas fondamentalement changé et quand je me permets une comparaison entre les deux modèles, je ne suis pas estomaqué. Je dirais même que les nombreux pixels du 5D Mark II mettent à mal les objectifs tandis qu'avec le 5D, la netteté était toujours impeccable...

Bref, le 5D reste un appareil très particulier, brut et ultra simple (il n'y a qu'à voir la molette de sélection pour s'en convaincre), et qui délivre des photos exceptionnelles.

VOLAPUK

Citation de: ubik2097 le Juin 11, 2011, 09:18:33
Je confirme que le 5D n'est absolument pas dépassé. Suite au vol du mien à la maternité (sympa...) en décembre dernier, mes proches se sont cotisés me voyant dépérir pour acquérir le 5D Mark II avec les mêmes objos, à savoir le 24-105 en kit et le 70-200. Si les améliorations sont bien réelles en termes d'équipement et de résolution, la qualité intrinsèque de l'engin n'a pas fondamentalement changé et quand je me permets une comparaison entre les deux modèles, je ne suis pas estomaqué. Je dirais même que les nombreux pixels du 5D Mark II mettent à mal les objectifs tandis qu'avec le 5D, la netteté était toujours impeccable...

Bref, le 5D reste un appareil très particulier, brut et ultra simple (il n'y a qu'à voir la molette de sélection pour s'en convaincre), et qui délivre des photos exceptionnelles.

exactement. J'ai fait moi le chemin inverse. J'avais un 5D2 avec son capteur de folie. Déçu par des soucis d'AF je suis passé au D700 dont la polyvalence me ravit. Je suis tombé par hasard sur un 5D d'occaz pas cher pour le nombre de déclics et hop, je l'ai pris d'autant que j'avais gardé quelques objos.
Et là surprise : une netteté exceptionnelle, des couleurs top... Ok le boitier est moins bien, l'écran pas assez défini mais franchement si on peut en trouver en bon état à moins de 900 euros, il ne faut pas hésiter. Au dessus d'après moi de tous les apsc du marché. Sauf si on veut faire de l'animalier. Mais pour les portraits et le paysage, tip top

JamesBond

Citation de: VOLAPUK le Juin 11, 2011, 13:07:43
[…]Et là surprise : une netteté exceptionnelle, des couleurs top... Ok le boitier est moins bien, l'écran pas assez défini mais franchement si on peut en trouver en bon état à moins de 900 euros, il ne faut pas hésiter. Au dessus d'après moi de tous les apsc du marché. Sauf si on veut faire de l'animalier. Mais pour les portraits et le paysage, tip top

+10 pour tout ce que j'ai surligné. Comme quoi les vieux pots font parfois les mets les meilleurs.
Quant à l'écran, on s'en fiche un peu. En effet, aussi précis soient ceux proposés sur les boîtiers modernes, on en revient toujours au même constat : dehors, en plein jour, on n'y voit rien. Ce critère n'est donc que purement commercial. A moins qu'il ne se justifie pour les videastes...
Capter la lumière infinie

Powerdoc

Jusqu'à 1600 isos la qualité d'image est superbe.

JamesBond

Citation de: Powerdoc le Juin 11, 2011, 13:30:34
Jusqu'à 1600 isos la qualité d'image est superbe.

Sensibilité que beaucoup ne dépassent pas sur boîtiers modernes, même si celui-ci permet de monter dans les nuées.
(curieux d'ailleurs : certains choisiront comme critère une possibilité de montée en Isos importante, quand, un fois acquis l'objet, il se refuseront à passer la barre des 800 Isos)
Donc...  ;)

uraete

Citation de: JamesBond le Juin 11, 2011, 13:17:43Quant à l'écran, on s'en fiche un peu. En effet, aussi précis soient ceux proposés sur les boîtiers modernes, on en revient toujours au même constat : dehors, en plein jour, on n'y voit rien. Ce critère n'est donc que purement commercial. A moins qu'il ne se justifie pour les videastes...
Certes pour ce qui est de la prise de vue. En revanche, j'ai découvert avec les boîtiers modernes, l'intérêt premier (pour moi) d'un écran de 3 pouces bien défini : loin de chez soi en vacances, sans télé ni ordinateur (mais avec une provision de carte mémoire suffisante pour couvrir tout le séjour), on peut visionner le soir, à l'intérieur ou sur la terrasse à la nuit tombante, les photos de la journée avec une qualité suffisante pour en tirer quelque plaisir. Avec l'écran du 5D, ce n'est pas la peine, tout à l'air flou... Certes, ce n'est pas essentiel mais c'est un plus à mon sens.

JamesBond

Citation de: uraete le Juin 11, 2011, 13:55:50
Certes pour ce qui est de la prise de vue. En revanche, j'ai découvert avec les boîtiers modernes, l'intérêt premier (pour moi) d'un écran de 3 pouces bien défini : loin de chez soi en vacances, sans télé ni ordinateur (mais avec une provision de carte mémoire suffisante pour couvrir tout le séjour), on peut visionner le soir, à l'intérieur ou sur la terrasse à la nuit tombante, les photos de la journée avec une qualité suffisante pour en tirer quelque plaisir. Avec l'écran du 5D, ce n'est pas la peine, tout à l'air flou... Certes, ce n'est pas essentiel mais c'est un plus à mon sens.

Un peu gadget, non ? Sachant que la colorimétrie de ces écrans est très très discutable... on ne peut juger grand'chose  ;)
Quant au témoin qu'il peut être pour savoir s'il convient de refaire une photo ou non, seul l'histogramme renseigne vraiement sur ce point. Or, pour ce genre de courbe, on n'a guère besoin d'une haute définition.
En tout cas, cela ne peut demeurer un argument de vente, sauf, comme je l'ai avancé plus haut, en cas de video ou d'utilisation du LiveView ; mais le 5D n'abrite ni l'un ni l'autre, alors...

Tout cela pour dire que l'écran du 5D, tout comme celui du 1D mkIII, n'est as très sexy. Soit. Mais qu'on n'achète pas ces appareils pour cela.
Seule, à la limite, l'interface un peu ancienne et tristounette des menus du 5D pourra rebuter, ainsi que l'absence de certaines fonctions. Mais, bon, en l'achetant on sait tout de même qu'un appareil ayant atteint l'âge respectable de 6 ans (incroyable vieillard !) ne peut offrir les guirlandes technicolor des boîtiers actuels.

VOLAPUK

moi ce que j'aime avec l'écran du 5D c'est la bonne surprise du visionnage des photos sur mon ordi  :)

Les transitions net/flou sont vraiment moelleuses. J'avoue avoir été surpris positivement.

thierry.gallery

1600 iso ?
Regardez ma série "Visa pour l'image", ou les deux photos en intro sur mon site, à 3200...

http://www.pleine-ouverture.fr

JamesBond

Citation de: thierry.gallery le Juin 11, 2011, 18:25:50
1600 iso ?
Regardez ma série "Visa pour l'image", ou les deux photos en intro sur mon site, à 3200...

Ah forcément... en N&B, ça passe. On obtient un semblant de TriX.

VOLAPUK

Citation de: JamesBond le Juin 11, 2011, 18:46:41
Ah forcément... en N&B, ça passe. On obtient un semblant de TriX.

oui... j'ai pas essayé en couleurs de mon côté. Peut être qu'avec un bon traitement...

cela dit, ce qui est bien aussi c'est qu'avec moins de pixels les vitesses basses sont mieux acceptées. Du coup, on monte moins dans les isos. On se gargarise de la progression dans les hauts isos pour pas mal de nouveaux boitiers ( ce qui est une réalité) mais dans le même temps il faut monter les vitesses de sécurité ce qui gomme une bonne partie des progrès.

VOLAPUK

heu...une incidente : plus de 299 000 visites sur ce fil ? Si c'est vrai c'est ... étonnant !

JamesBond

Citation de: VOLAPUK le Juin 11, 2011, 18:54:50
heu...une incidente : plus de 299 000 visites sur ce fil ? Si c'est vrai c'est ... étonnant !

A diviser par 100 pour connaître le nombre de personnes intéressées : ce sont toujours les mêmes qui viennent lire ce fil...  ;)

ubik2097

Citation de: VOLAPUK le Juin 11, 2011, 13:07:43Je suis tombé par hasard sur un 5D d'occaz pas cher pour le nombre de déclics et hop, je l'ai pris d'autant que j'avais gardé quelques objos.
Et là surprise : une netteté exceptionnelle, des couleurs top... Ok le boitier est moins bien, l'écran pas assez défini mais franchement si on peut en trouver en bon état à moins de 900 euros, il ne faut pas hésiter. Au dessus d'après moi de tous les apsc du marché. Sauf si on veut faire de l'animalier. Mais pour les portraits et le paysage, tip top

Je suis en totale adéquation avec ce que tu racontes. La netteté est vraiment exceptionnel et je ne sais pas pourquoi mais je lui trouvais une dynamique plus intéressante que celle du 5D Mark II, certainement due à la taille généreuse des photosites. Alors certes, c'est spartiate, notamment les menus un peu tristes et un écran lcd totalement dépassé... mais comme le dit Jamesbond, à quoi bon s'embêter avec, il n'est là que pour confirmer un cadre et une exposition via l'histogramme. Portrait, paysage et photos d'architecture sont toujours possibles avec un 5D et dans des conditions tout à fait exceptionnelles. Près de 13 MPixels suffisent pour la majorité des besoins en impression. Et tu as raison, les APS-C du marché sont clairement inférieurs à ce vénérable 5D. Je sais que c'est facile de dire qu'il me manque maintenant que j'ai le 5D Mark II, avant de me le faire voler je ne pensais d'ailleurs pas du tout à le remplacer... mais plutôt à l'équiper de nouveaux cailloux qui brillent tous avec cet appareil.

uraete

Citation de: JamesBond le Juin 11, 2011, 14:28:29
Un peu gadget, non ? Sachant que la colorimétrie de ces écrans est très très discutable... on ne peut juger grand'chose  ;)
Oui, c'est un usage "gadget" de l'écran, mais puisqu'il ne sert finalement à rien d'autre, pourquoi pas ? C'est uniquement pour le plaisir de visionner ses photos quand on ne peut pas faire autrement, rien d'autre, rien d'indispensable. Au mieux, on vire les photos manifestement ratées et les doublons. Mais j'aime bien ça, cela permet de voir le potentiel photo de la journée écoulée et aussi de la revivre dans les heures qui suivent. Je dois être un cérébral  ;)

VOLAPUK

Citation de: JamesBond le Juin 11, 2011, 19:01:41
A diviser par 100 pour connaître le nombre de personnes intéressées : ce sont toujours les mêmes qui viennent lire ce fil...  ;)

merci de l'info  ;)

VOLAPUK

Citation de: ubik2097 le Juin 11, 2011, 19:30:39
Je suis en totale adéquation avec ce que tu racontes. La netteté est vraiment exceptionnel et je ne sais pas pourquoi mais je lui trouvais une dynamique plus intéressante que celle du 5D Mark II, certainement due à la taille généreuse des photosites. Alors certes, c'est spartiate, notamment les menus un peu tristes et un écran lcd totalement dépassé... mais comme le dit Jamesbond, à quoi bon s'embêter avec, il n'est là que pour confirmer un cadre et une exposition via l'histogramme. Portrait, paysage et photos d'architecture sont toujours possibles avec un 5D et dans des conditions tout à fait exceptionnelles. Près de 13 MPixels suffisent pour la majorité des besoins en impression. Et tu as raison, les APS-C du marché sont clairement inférieurs à ce vénérable 5D. Je sais que c'est facile de dire qu'il me manque maintenant que j'ai le 5D Mark II, avant de me le faire voler je ne pensais d'ailleurs pas du tout à le remplacer... mais plutôt à l'équiper de nouveaux cailloux qui brillent tous avec cet appareil.

je me suis fais aussi cette remarque alors que le chiffres dxo ne disent pas cela. Je l'ai amené à Lille lors d'un déplacement pro et j'en ai profité pour faire quelques tofs l'après midi bien ensoleillé et la dynamique m'a semblé comme toi assez confortable.  ;)

thierry.gallery

Jamsbond
Je ne présente pas que du noir & blanc à 3200 iso.
Le 5D tout court est un super boitier.
La preuve : si personne ne me le rachète, je le garde en second boitier, vissé à un UGA.
Attention, second boitier ne veut pas dire secondaire...
Je vais d'ailleurs tenter cela samedi, lors de la gay-pride.
D700 + 24-70 et 5D + 16 mm.

Une petite première impression, pour rappel, nouvel heureux acquéreur d'un D700...
Le 24-70 Nikkor me semble, empiriquement, en dessous de son homologue Canon.
A+

VOLAPUK

Citation de: thierry.gallery le Juin 14, 2011, 08:06:01
Jamsbond
Je ne présente pas que du noir & blanc à 3200 iso.
Le 5D tout court est un super boitier.
La preuve : si personne ne me le rachète, je le garde en second boitier, vissé à un UGA.
Attention, second boitier ne veut pas dire secondaire...
Je vais d'ailleurs tenter cela samedi, lors de la gay-pride.
D700 + 24-70 et 5D + 16 mm.

Une petite première impression, pour rappel, nouvel heureux acquéreur d'un D700...
Le 24-70 Nikkor me semble, empiriquement, en dessous de son homologue Canon.
A
J ai les 2 moi aussi :-))...

Le 24 70 nikon est au moins aussi bon...mais peut etre un poil plus encombrant. Un poil...

Le d700 est un monstre de polyvalence, super boitier. Mais la qualité d image du 5d, pour du portrait ou du paysage, est pour moi au moins equivalente

J avais revendu mon 5d2 enchanté par son capteur mais decu par son af (j aurais mille fois du le retourner au sav...). Ce vieux 5d d occaz avec sa netteté au rasoir m enchante

Pour le sport ou les hauts isos le d700. Mais pour le reste le 5 d demeure un must

thierry.gallery

merci pour vos interventions...
Et pourtant, contrairement à ce que j'ai dit, d'après les courbes MTF, il n'y a pas photo, avantage au Nikkor, comme quoi....
Je dois trouver mes marques...
A+