Pb d'exposition avec le K200D

Démarré par aboulore, Juillet 28, 2009, 17:48:17

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aboulore

J'ai acheté en janvier dernier un K200D avec l'objectif 18-55 fourni en kit. Il me donnait entière satisfaction.
Partant en voyage en juillet, j'ai acheté, pour le compléter, un objectif SIGMA 18-200 3,5-6,3 DC pour n'avoir qu'un seul objectif à transporter.

Pratiquement toutes les photos que j'ai réalisées avec cet objectif semblent sous exposées.

En rentrant de vacances, j'ai fait des tests en cadrant le même champ au 18mm avec soit le 18-55 Pentax, soit le 18-200 Sigma (mesure matricielle). Oh surprise, les valeurs d'exposition (Diaphragme/Temps de pose) utilisées sont différentes entre les 2 objectifs !! Avec le Sigma, la mesure est en général inférieure d'1/2 ou 1 IL par rapport au Pentax. Ceci aussi bien en mode P qu'en mode 'Paysage'.
Je dois encore faire des essais en mode Av pour confirmer.

Est-ce normal ? Si non, cela signifie-t-il que le 18-200 présente un défaut ?

Merci de votre aide.

aboulore

suis-je vraiment le seul à avoir ce type de problème avec cette configuration ?

mansart

1- Les 2 zooms sont-ils réglés sur la même valeur d'ouverture ? Afin d'avoir un point de comparaison constant, donc Ouverture F/8 quelle vitesse obtenue sur chaque zoom... ,

2 - Comparer les 2 histogrammes sur le boitier mais aussi au PC pour voir si la courbe d'exposition est décalée d'un zoom à l'autre.

3 - Refaire le test en mode M, ouverture et vitesse fixée sur le boitier

4 - J'ai eu un K200, pas constaté de différence de rendu (exposition) entre mes différents objectifs.

5 - une sous exposition d'un 1/2 Il se rattrape avec un logiciel de traitement d'images.

A+

Mansart

Pentax µ4/3 Olympus Ricoh

aboulore

Merci de votre réponse.
en réponse à la première question, oui, j'ai essayé (toujours à la focale 18mm) en mode priorité ouverture à f/3,5 et f/8. Voilà les résultats:
f/3,5   Sigma 18-200 : T = 1/350
         Pentax 18-55 : T = 1/180
f/8     Sigma 18-200 : T = 1/90
         Pentax 18-55 : T = 1/45

Les images et les histogrammes sur l'écran de l'appareil sont bien différents. Ce soir, je les comparerai sur le PC.

En mode M à f/8 et T=1/90, l'image semble légèrement plus sombre avec le SIGMA 18/200 qu'avec le PENTAX 18-55. Est-ce normal pour cet objectif ?

Merci de continuer à m'éclairer sur ce problème ... J'ai essayé de contacter directement SIGMA-PHOTO, mais aucune réponse pour l'instant.

myrddin13

bonjour,
Tous les appareils présentent des expositions différentes selon les objectifs surtout de marques différentes. Il faut aller dans les menus et corriger manuellement la sous ou sur exposition.
Sur le K20D dans menu perso1 une correction est possible jusqu'à 20 types différents.
Sur le K200d il faut lire la notice.
J'espère que cette information te permettras de résoudre ton problème.
cordialement
myrddin13

aboulore

voilà un exemple de photos prises avec le 18-55 et avec le 18-200 en mode manuel : 1/125 s et f/8 à la focale 18mm.
Les histogrammes sont très différents de même que le rendu visuel.
A quoi cela peut il être dû ?
Merci de votre aide !!!

aboulore

De même, d'autres images en mode priorité ouverture Av à la focale 18mm et f/8:
Pentax 18-55 : 1/125 s
Sigma 18-200 : 1/180 s

mansart

Ma réponse : le 18-200 mm sous expose d'1/2 IL (vu l'écart de vitesse)

Refaire de photos avec le mode A et les 2 objectifs et jouer avec le correcteur d'exposition du K200.
Essayer + 1/2 et +1 avec le correcteur d'exposition quand tu a le 18-200 sur le k200

Bon courage.

Mansart
Pentax µ4/3 Olympus Ricoh

aboulore

merci de la suggestion.
Une autre chose que j'ai observée : la mesure d'exposition est plus sombre avec le 18-200 en mode 'mesure matricielle' et 'centrale pondérée'. En mesure 'spot', la mesure d'exposition est identique.


aboulore

est-ce que quelqu'un utilise la même configuration que moi à savoir K200D + SIGMA 18-200 3,5-6.3 DC ?
Si oui, avez vous rencontré ce genre de problème ?
Merci de votre participation.

Pour ma part, j'ai contacté le SAV du site où j'ai acheté l'objectif SIGMA, ils m'ont dit de leur renvoyer avec un descriptif de mon problème. C'est ce que j'ai fait, et j'attends une réponse de leur part.

enila06

salut j'ai un 18/250 pentax sur le même boitier, veux tu que je fasse un test quelconque pour comparer ???
Cook and Shoot by Aline GERARD

aboulore

merci de ta proposition enila06. Si tu as toujours le 18-55 d'origine du kit, peux tu faire des essais à la focale 18mm sur les 2 objectifs ? Juste pour vérifier si en mode Av, lorsque tu te mets à f/8, les temps de pose sont identiques (en mode mesure matricielle sur le K200D). Ca m'aiderait à voir clair sur l'impact de l'objectif sur la mesure d'exposition
Merci d'avance.

aboulore

J'ai effectivement bien renvoyé l'objectif correspondant au fournisseur (OEHLING sur Internet) avec un descriptif du probleme.
Il sme l'ont retourné la semaine dernière sans aucun commentaire, mais le fonctionnement ne s'est pas amélioré.
Toujours la même sous exposition systématique...

enila06

je n'ai qu'un 18/250 je suis désolée et là je panique complètement
je fais bcp de photos de nuit, et soit elles sont floues (malgré le trépied) soit il y a du bruit même à 400 iso
j'suis débutante et je me mélange dans tous ces réglages je crois
si qq 'un peut m'aider .....
Cook and Shoot by Aline GERARD

Franc38

Pour des photos de nuit, il faut se mettre en priorité diaphragme, ouvrir pas mal (plus on ouvre -numero de f petit- plus on a une profondeur de champ réduite mais aussi un temps de pose court) sauf si on vise une profondeur de champ de 2m à l'infini et qu'il y a "beaucoup" de lumière. Même sur trépied, si on a pas un trépied blindé surper stable il faut se mettre en retardateur 2s (l'appareil pré-lève le mirroir et déclenche 2s secondes après, comme ça les vibrations qu'il peut y avoir sont réduites.). Il faut vérifier aussi que l'anti bruit pause longue est enclenché (il prend une seconde photo obturateur fermé, de même durée que la première pour soustraire l'éventuel bruit de l'image de départ... ).

Il faut de même vérifier la mise au point de façon complète, dans le viseur, peut-être fignoler en "manual focus", on n'est pas à 1" seconde près.
L'œil était dans la tombe...

enila06

à part l'anti bruit pause longue que je ne connais pas : je me jette sur le mode d'emploi de suite, le reste c'est ce que je fais : priorité diaphragme, retardateur etc.... et en iso si je ne suis pas en pause longue je suis en 400 ou 800 tu en penses quoi ?
merci déjà pour ta réponse
Cook and Shoot by Aline GERARD

Franc38

J'en pense que ça me parait étrange...

Perso avec le K-m (qui est un petit K200D sans tropicalisation et un poil modernisé) j'ai aucun problème pour les photo de nuit... Mais pour ce genre de sport, il vaut mieux "bloquer" les iso à 100 ou 200 pour être sûr. Vu qu'il est possible qu'on remonte les ombres après coup, et que là on a toujours du bruit (c'est pas les ISO, c'est la dynamique du capteur... )

exemple, loin d'être parfait vu que pris sur un "mini trépied" posé sur une table de restaurant pas parfaitement stable...
L'œil était dans la tombe...

enila06

ben c'est que que j'obtiens et qd je compare avec les photos des copains qui sont en nikon ça fait mal.... je vais t'en trouver une qui est au maxi de ce que j'obtient la nuit et te la poste dans qq minutes
Cook and Shoot by Aline GERARD

Franc38

Le problème c'est le trépied et les ISO... ou le débouchage d'ombres si on en met.

Parce qu'à 100 Iso sur un bon trépied, c'est total nickel... mais j'en ai pas sous la main ;)
L'œil était dans la tombe...

enila06

Cook and Shoot by Aline GERARD

Franc38

C'est super flou... mais à part ça...
L'œil était dans la tombe...

enila06

Cook and Shoot by Aline GERARD

enila06

c'est ce que je dis, toutes mes photos sont floues
:'( :'( :'( :'(
Cook and Shoot by Aline GERARD

Franc38

Mais tu n'étais pas sur trépied... non ?

Parce que vu les vitesses et tout ça (dans les EXIFS), c'est le genre de photo que j'aurais "à main levé le soir"... sauf que j'aurais peut-être monté un peu plus les ISO pour avoir plus de vitesse...

Une photo sur pied serait plus comme ça (pas très intéressant et trop compressé... ) avec pose de plusieurs secondes.
L'œil était dans la tombe...

enila06

mais si trépied, retardateur....

je crois qu'il va falloir que je reprenne tout à zéro

je fais une sortie photo de nuit lundi, faut vraiment que je prenne mon temps :o
Cook and Shoot by Aline GERARD

Franc38

Dans ce cas, poses bien l'engin, stabilisé par un truc accroché au trépied, si besoin est. Et gaffe au SR.

Puis en priorité temps, mets toi sur 15" au moins... Et bloque les ISO à 100. Et vérifies que la stab' est bien "off"... il me semble que c'est automatique pour les temps de pose de plus d'une seconde, mais comme tu es toujours sous la seconde sur tes photos, il n'est pas impossible que le flou de bougé soit du à la stab'. Un bougé imperceptible au levé du mirroir, et le stab' essaye de le corriger... alors qu'il disparait, et le capteur est en mouvement au moment où ça déclenche, alors que l'appareil est stabilité. Je suis presque sûr que c'est ça ! Il est bien précisé dans le manuel etc. qu'il faut la désactiver quand on est sur pied.
L'œil était dans la tombe...

enila06

Cook and Shoot by Aline GERARD

pscl57

#27
En principe si le retardateur était mis le stabilisateur était désactivé.

Car sur pied le retardateur 2s désactive le stabilisateur et bloque le miroir pour éliminer les vibrations.

De plus il est bien sûr recommandé de bannir tous les automatismes (AF, mesure d'expo) et de passer en manuel.
Pour faciliter le réglage l'indicateur de map fonctionne toujours même en mode manuel, et le bouton vert permet de prendre une mesure d'expo.
Sur Flickr on voit quantité de photos de nuit parfaitement nettes au K200D.
Exemple au hasard : http://www.flickr.com/photos/eonns/2591907121/

myrddin13

bonjour Enila06,
En lisant ce post j' ai vu les problèmes que tu poses avec tes photos de nuits.
Si tu examines les Exifs de tes photos et ceux des autres photos proposées tu t'aperçois que les conditions sont diffèrentes: vitesse rapide pour toi (1/10s.) lente pour lui (30s.), ouverture max pour toi (18mm à f:3.5) ouverture plus fermée pour lui ( 35mm à f:9.5) donc plus grande profondeur de champ pour lui et stabilisateur désactivé = max de netteté.
Par ailleurs ton objectif (18-200 f:3.5 à f:6.3) n'est pas un foudre de guerre. Sa polyvalence entraîne une série de compromis ( sur ouverture max. et piqué) qu'il faut admettre. Si tu refais ces photos avec un 50mm f:1.8 tu verras tout de suite la diffèrence , les résultats étant équivalents à la référence Nikon que tu cites.
Cordialement
myrddin13

enila06

donc il faut que je m'achètes un objectif ??? je n'en voudrais pas un à focale fixe alors il faudrait que je passe sur le 18/55 qui est normalement livré de base avec l'appareil (budget serré) ???

merci vraiment de m'aider
Cook and Shoot by Aline GERARD

Franc38

Plus que d'un autre objectif (mais ça aiderait pour ce genre de sport et effectivment le 18-55 de kit peut déjà aider) il faut revoir les paramètres de la prise de vue.

Pause longue "pour de vrai" (genre plus de 2 ou 3 seconde), Iso bas (200 max) et fermeture plus grande du diaphragme (au dessus de 8 sur le zoom 3.5/4.5 du kit) pour avoir plus de profondeur de champ, plus de précision dans l'image et plus de "subtilité" par durée d'expo.

Le tout sur un trépied bien stable... Un trépied à moins de 50€ risque de toujours donner des images un peu bougées (donc floues), sauf si c'est un trépied de table. C'est un élément dont on n'a pas parlé mais qui peut beaucoup jouer. Les trépied "pas cher" tremblottent tout le temps. Déjà le mien à 69€ n'est pas une reférence, mais en dessous c'est pas la peine, ça ne sert pas à grand chose.
L'œil était dans la tombe...

mansart

1 - Le 18-55 mm Pentax du kit est  meilleur  que le 18-200 mm.

2 - Photo sur trépied = possible et recommandé de fermer le diaphragme à f/8 ou f/11

3 - si trépied "économique, le lester avec un sac plastique rempli de sable...

voilà 3 conseils  pour améliorer facilement tes résultats.

Après, c'est plus complexe...

A+

Mansart
Pentax µ4/3 Olympus Ricoh

enila06

génial, j'enregistre tout ça dans ma petite tête et je teste demain soir, je fais une sortie photo de nuit sur antibes, mon trépied n'est pas top, mais plutôt que son prix qu'est ce qui est important : son poids, sa marque etc... je vais voir si j'en trouve un mieux demain dans la journée

merci pour les conseils
Cook and Shoot by Aline GERARD

Franc38

Bah les points importants c'est la stabilité, il faut donc que les jambes soient suffisement rigides et que le vérrouillage soit bien ferme. En gros tu le poses et tu pousse, est-ce que ça se tord dans tous les sens ou est-ce que ça reste bien en place ?

Idem pour la tête... Est-ce que ça se verrouille bien, est-ce souple pour les déplacements mais ensuite suffisament ferme pour que une fois l'appareil laché il ne glisse pas d'un demi milimètre pendant les 30 secondes de la pause ? etc...

Les "bonnes marques" sont très chères... Mais on peut en trouver des "pas pire" dans les 60€ chez Vanguard, Bilora ou Hama... Mais bon, dans le pas très cher, la marque n'est pas très importante, il faut plutôt le tester... le poser et voir si ça bouge ou pas, si ça tremblotte etc.

Un truc bien c'est qu'il y ait un crochet au pied de la colonne centrale, qui permet d'accrocher un sac ou un truc lourd pour lester l'affaire.
L'œil était dans la tombe...

enila06

honnêtement je ne me vois pas me ballader dans le vieil antibes avec un sac de sable  ;D

Cook and Shoot by Aline GERARD

Franc38

Non, mais le fourre tout avec un ou deux objectifs, un pull et hop ça fait du poids en plus... De toutes façon sur un trépied à moins de 200 € si tu mets plus de 4 ou 5 kgs dessus (y compris l'appareil et son objectif) tout risque de s'effondrer, donc mef'.
L'œil était dans la tombe...