Logiciel Pentax Camera Utility 4

Démarré par pscl57, Juillet 14, 2009, 06:37:49

« précédent - suivant »

pscl57

Bonjour à tous,

Avec le K-7 Pentax a livré une nouvelle version de son logiciel de développement. Elle semble plus riche fonctionnellement et présente une nouvelle interface plus ergonomique.

Savez-vous comment obtenir ce logiciel en téléchargement ?
Pour le moment on ne voit rien sur les sites Pentax (y compris le .jp).

Krg

Pour le moment, pas disponible et aucune info; pas de nouvelle non plus d'un Remote Assistant compatible K-7.
Sur le principe (pour la version 3.xx): les données des objectifs sont incluses dans l'exécutable et non dans une base de données annexe; cette conception obligeait à une mise à jour du logiciel peu après chaque sortie d'un nouvel objectif.
Je ne sais pas s'il en est de même en version 4.xx.
Pentax & Werra

RG

bonjour.
patience, la version qui a suivit la sortie du K 20 n'a été mise en ligne que le 28/05/2008, soit un certain temps après la sortie du boitier et le même jours, mise en ligne du "raw codec".
le "raw codec" mis à jour pour le K7 a été mis en ligne aujourd'hui, Pentax Camera Utility 4 ne saurait tarder.
Robert.

Labuzan

Bonjour,

Je viens de tenter d'utiliser ce machin.
Lorsque vous faite une modification sur un RAW (PEF), le contraste par exemple, vous perdez toutes les corrections optiques données par l'appareil.
PDCU 4 ne sait les calculer seul, rien en base. C'est NUL !

Donc :
-  soit vous ne faites aucune correction (autant travailler en JPG direct)
-  soit vous perdez toutes les informations du boitier.

Comment peuvent-ils être aussi c... , alors que le produit est, par ailleurs, très riche en fonctionalités ???

J'ai essayé de développer dans LR, mais il ne récupère pas (pas encore j'espère ?) les corrections optiques dans le fichier DNG.
A suivre ... >:(

Canon 6D-5DMkIII-5DMKIV

arthur50

Je ne sais pas ce qui se passe mais à l'ouverture, il se plante "PIXULT40.EXE rencontre un problème et doit fermer"
J'essaie sur un autre ordi et idem.
à votre avis?

Will à l ouest

Labuzan > je craignais quelque chose dans ce style.

En effet, si c'est intégré au logiciel, ça veut dire qu'on peut utiliser aussi cette correction pour les photos issus des boîtiers plus anciens. C'est à dire perte d'un des avantages du K7 par rapport aux autres modèles.

A moins qu'ils ne bloquent la fonction de façon à ce qu'elle ne soit opérante que sur les photo identifiées comme venant du K7. Mais ça sera dur pour Pentax de justifier qu'une fonction obtenue par simple mise à jour logicielle ne soit pas implémentée pour les boîtiers plus anciens.

Remarque, ils n'ont pas l'air de rougir du fait que le réglage de BF/FF ne soit accessible sur le K10D que par un hack. >:(

Labuzan

Je pense que c'est assez clair,

Hoya (oups ! je voulais dire Pentax) s'appuie sur Silkipix pour founir (comme le font ses concurents) un rérawtiseur à ses clients.
Silkipix, en bon partenaire doit, à ce titre, avoir accès à tous les secrets des PEF.

Ce dérawtiseur devient très performant à ce jour, riche en fonctionalités, mais Silkipix ne fait visiblement pas partie de la statégie globale.

Donc Pentax développe ses boitiers de leur coté et Silkipix le dérawiseur d'un autre côté.

Le problèmle est qu'aujourd'hui, les infos de corrections optiques sont dans le boitier, elles deviennent donc nécessaires dans le logiciel.
Quel dommage ! quel manque de vision !  ces 2 produits, sont par ailleurs excellents dans leur domaine.

Connaissant Pentax, je pense que nous avons encore de belles années devant nous avant que ça leur monte au cerveau  ???
J'espère que DXO va nous sortir des correctifs K7 rapidement  ;D
Canon 6D-5DMkIII-5DMKIV

vob

Citation de: Will à l ouest le Juillet 20, 2009, 12:21:50
Remarque, ils n'ont pas l'air de rougir du fait que le réglage de BF/FF ne soit accessible sur le K10D que par un hack. >:(

???
Ritax et Pencoh(pleins)

Will à l ouest

Ben sauf erreur de ma part, la correction de BF.FF est accessible sur le boîtier, mais il faut passer soit par une moulinette de touches compliquée pour entrer dans un "débug mode" où il y a des choses que personne n'ose toucher ou par un logiciel russe qui permet de passer le boîtier en débug (il faut qu'il soit connecté à un PC, évidemment).

Ce ne serait pas sorcier de la part de Pentax de rendre simplement la fonction accessible par une mise à jour de firmware. Mais non. Plus de mise à jour pour le K10D.

Mistral75

De mémoire, la correction était accessible (par accès au mode user) jusqu'à ce qu'une mise à jour du firmware rende indisponible cet accès. Le "hack" est simplement une version de firmware qui permet le retour en arrière.

Les techniciens Pentax peuvent aller plus loin : l'ancien firmware ou le firmware russe + mode User permettent simplement de régler l'appareil (réglage identique pour tous les objectifs), le SAV sait régler les paramètres standards de l'appareil + programmer des paramètres personnalisés pour 4 objectifs.

atlexx

qui plus est, il n'y a pas a rougir: au moment de la sortie du K10, aucun concurrent ne comportait une telle fonction. qui plus est, ce type de fonction me parait anormale dans un boitier autre que professionnel: il s'git juste de corriger un defaut de l'objectif... si l'objectif a un defaut, c'est du boulot de SAV, d'expert, pas de photographe.
Tout fabriquant devrait rougir de devoir mettre a disposition cette fonction, car cela revient a avouer ouvertement des defaut ou au moins des vraiations anormales de fabrications, et à en rejetter la correction vers le client final.

Quinane

+1. Je me souviens d'un entretien avec un responsable Canon dans Le Photographe où il expliquait doctement que cette possibilité était là uniquement pour des objectifs qui auraient subi un choc mais pas pour un défaut venant du boîtier. Truculent après l'AF du MkIII mais reste une vague impression que nous passons pour des c.... >:(

Will à l ouest

Citation de: atlexx le Juillet 21, 2009, 10:59:26
Tout fabriquant devrait rougir de devoir mettre a disposition cette fonction, car cela revient a avouer ouvertement des defaut ou au moins des vraiations anormales de fabrications, et à en rejetter la correction vers le client final.
Clair.
Il vaut mieux obliger plein de gens  (à voir les très nombreux sujets et posts qu'on trouve sur le net pour ce problème) à payer (cher) un SAV parfois aléatoire. Sans compter l'obligation de se priver de son appareil pendant des semaines, voire des mois.

En ce qui me consterne, mon K10D n'a pas toujours fait du BF. C'est venu avec le temps. Incroyable ! On a des appareils bourrés de mécaniques de haute précision et ils devraient ne jamais se dérégler ? Ce seraient à ma connaissance les seuls engins mécaniques faits de la main de l'homme dans ce cas.  ;)

pscl57

Citation de: atlexx le Juillet 21, 2009, 10:59:26
...Tout fabriquant devrait rougir de devoir mettre a disposition cette fonction, car cela revient a avouer ouvertement des defaut ou au moins des vraiations anormales de fabrications, et à en rejetter la correction vers le client final.

C'est peut être vrai. Mais une fois qu'on a dit ça on n'est pas plus avancé. :-\
La démarche qualité commence par la prise de conscience de la non qualité.
Et fournir cette fonction est une mesure qualité. D'ailleurs on la trouve sur la plupart des appareils haut de gamme.

remyladore

Sous xp, il y a effectivement un bug. ppl4 ne parvient pas à ouvrir l'aperçu des images s'il y en a dans le répertoire paramétré par défaut (home). Il faut donc le renommer et veiller à ce qu'il soit toujours vide en attendant une nouvelle version.

arthur50

toujours pas de solution à ce bug
impossible d'ouvrir ce logiciel avec xp
"renommer quoi ?"

Franc38

Après avoir travaillé sur un répertoir il faut en changer le nom. Si on ré-ouvre PPL4 alors que le dernier répertoir utilisé par lui contient des photos il risque de planter...

Mais bon, j'ai laissé tomber PPL4, RawTherappe me convient mieux et donne de meilleurs résultats.
L'œil était dans la tombe...

remyladore

Si ton logiciel PPL4 s'ouvre sur c:\mes documents\mes_photos_au_K20D par exemple, il faut déplacer toutes les photos de mes_photos_au_k20D pour qu'il soit vide.

arthur50

merci, je vais essayer ce soir

pour l'instant j'ai trouvé UFRaw qui deratise bien mes fichiers raw et ensuite je pofine avec photofiltre.

Franc38

J'utilise Raw Therapee, gratuit et bien complet (avec parfois UFRaw dans GIMP, puisqu'il s'y intègre)

J'avais fait un comparatif avec PPL 3 et 4 entre autres, un peu plus bas sur la page...

Franc38

Raw Therapee 2.4.1 est sorti... et plante toujours avec les pef  >:(

Mais j'ai trouvé qu'en gardant juste la dll "librtengine.dll" de la version 2.4 RC2, on fait l'install de la 2.4.1, on remet cette dll et hop tout marche ! Donc voilà j'ai une 2.4.1 avec une partie 2.4 RC2.