que faire pour etre en regle

Démarré par fbi39000, Juillet 17, 2009, 14:09:18

« précédent - suivant »

fbi39000

Bonjour,

petite question toute simple, comment faire pour se déclarer en tant que photographe afin de vendre des photos dans les règles de l'art (déclaration en préfecture , monter une société ... ?)

Merci de vos réponses

photodrone33.com

Quel type de photos ?

Mariage - Illustration - reportage ... ?
il y a plein de cas de figures différents

fbi39000

kaylo

photographe auteur ==> tu ne pourras pas exécuter des commandes de particuliers, uniquement des tirages. Tu pourras exécuter les commandes des entreprises.

Il y a le statut autoentrepreneur

LETOFFE

"photographe auteur ==> tu ne pourras pas exécuter des commandes de particuliers, uniquement des tirages. Tu pourras exécuter les commandes des entreprises.
Il y a le statut autoentrepreneur"

Si tu pourras faire des commandes des particuliers en leur vendant ton travail sous forme de tirages de collection.

fbi39000

Citation de: kaylo le Juillet 19, 2009, 01:17:12
photographe auteur ==> tu ne pourras pas exécuter des commandes de particuliers, uniquement des tirages. Tu pourras exécuter les commandes des entreprises.

Il y a le statut autoentrepreneur

si je comprend bien bien je peux en tant que photographe auteur vendre mes clichés s'il ne s'agit pas de commande ?

W7

Voilà c'est presque ça (tu ne vends pas des clichés mais des droits)

Et encore, certain auteurs photographes prennent la commande et ensuite font payer comme s'il s'agissait de vente de droit.
Dans ce cas là, je ne sais pas si c'est illégal... mais ça se fait.

Je te conseille vivement de lire ça :

http://www.edelamarre.com/FORMATION/form02.html
Chapitre 4 pour la discussion qui nous intéresse (mais si tu veux te lancer il te faut tout lire)
Chapitre 7 pour les droits.

fbi39000

merci beaucoup je potasse ca et si jamais je post un nouveau commentaire !!

a bientôt

kaylo

Citation de: LETOFFE le Juillet 19, 2009, 13:41:08