Google filtre par licence Creative Commons

Démarré par le_ffrench, Juillet 10, 2009, 13:09:25

« précédent - suivant »

le_ffrench

Google vient d'annoncer (hier) qu'il permettait désormais le filtrage des images suivant la licence Creative Commons utilisée (générale, commerciale, modification possible).

Yahoo le faisait déjà sur les images de FlickR depuis le mois de mai.

Ca va simplifier le travail de tous les gens qui veulent trouver des photos réutilisables gratuitement (marianne2.fr en tête)...

Canito

C'est exact. Ce n'est pas le réglage par défaut mais c'est désormais effectivement possible. Je viens de faire le test avec mes images, et effectivement pas une n'apparaît une fois le filtrage sélectionné...
En revanche sur Yahoo! je n'ai pas trouvé.

stougard

Citation de: le_ffrench le Juillet 10, 2009, 13:09:25
Google vient d'annoncer (hier) qu'il permettait désormais le filtrage des images suivant la licence Creative Commons utilisée (générale, commerciale, modification possible).

C'est excellent, un grand progres pour la diffusion des images Libres. Par contre, j'ai pas encore trouve comment on fait pour declarer qu'une image est sous CC sur un site web perso.

Canito

Mouais... A mon avis, ce n'est pas super fiable et on risque ainsi de passer à côté de pas mal d'images que leurs auteurs, même s'ils n'ont pas pris le soin de préciser qu'elles sont libres, pourraient rendre libres pour certaines utilisations ; ou qui ne sont pas forcément contre le fait qu'elles soient utilisées, même gratuitement, à condition que l'on fasse la petite démarche qui consiste à contacter l'auteur et à lui préciser l'usage que l'on souhaite en faire.
Par exemple dans mon cas, les images sont par principe protégées, mais si un jeune souhaite utiliser l'une de mes images pour son blog, ça ne me dérange pas. A condition qu'il fasse la démarche de me demander l'autorisation et qu'il la crédite. Ca me paraît la moindre des choses.

stougard

Citation de: Canito le Juillet 13, 2009, 11:01:09
Mouais... A mon avis, ce n'est pas super fiable et on risque ainsi de passer à côté de pas mal d'images que leurs auteurs, même s'ils n'ont pas pris le soin de préciser qu'elles sont libres, pourraient rendre libres pour certaines utilisations

En meme temps, Libre, c'est Libre. Une image peut pas etre Libre pour certaines utilisations et pas pour d'autres. Par exemples, mes images sur Wikimedia sont Libres, mais celles sur mon site ne le sont pas bien qu'elles soient sous CC parce qu'il y a des restrictions qui les rendent non Libres et pour les quelles la licence CC ne s'applique pas.

Disons que Google va passer a cote des images non Libres mais re-utilisables dans certaines conditions. De toutes facons, pour le moment j'ai teste avec le filtre, le moins qu'on puisse dire c'est qu'il passe a cote d'images Libres, alors de la a parler de celles qui le sont presques ... on est encore loin.

N'empeche que c'est un reel progres pour proteger les autres qui ne veulent pas que leurs images soient Libre et pour privilegier les images Libres pour ceux qui veulent la liberte de pouvoir re-utiliser.

Cedric_g

Mouaif

Et y'a des images certainement pas libres qui ont été données comme tel !!!

(notamment des images ultra connues de grands auteurs qui ont été rediffusées sur Flickr et autres...)

Elfranckito

J' ai deja trouvé certaines de mes images sur flickr en CC, alors que je n'ai pas de compte avec photo chez eux, juste un client qui n'a pas coché la bonne case, et qui n'a comprit que l'image ne lui appartenait pas ou encore mieux des site warez diffusant des collection complète d'agence  , donc la certification CC sur yahoo ou google laissera des traces c'est certain.
Au fait savez où en est le projet US sur les images orpheline?