24-105 Canon. Sable dans bague de mise au point. Que faire?

Démarré par rackam_blue, Juillet 31, 2009, 12:40:15

« précédent - suivant »

rackam_blue

Bonjour a tous,

J'ai eu la bonne idée d'emmener mon appareil à la plage. J'ai fait des photo superbes avec mon 5D MII mais mon objectif 24-105 Canon (celui du kit) n'a pas apprécié il y a du sable dans la bague de mise au point quand je la tourne j'entend les grains de sable crisser...
C'est grave? Que faire? Puis nettoyer ça tout seul? Combien ça coûte un nettoyage en atelier?
Comment me prémunir à l'avenir de ce genre de problème?

Merci de m'aider.
S

Ti Zef

Il est possible de mettre de l'huile très fine (pour mécanique de précision genre machine à coudre) dans la rampe hélicoïdale... puis de manœuvrer la bague en laissant l'huile pénétrer puis en retournant l'optique pour que l'huile sorte en entraînant les grains de sable.
Plusieurs fois peuvent être nécessaires.

photodrone33.com

Citation de: Ti Zef le Juillet 31, 2009, 12:52:21
Il est possible de mettre de l'huile très fine (pour mécanique de précision genre machine à coudre) dans la rampe hélicoïdale... puis de manœuvrer la bague en laissant l'huile pénétrer puis en retournant l'optique pour que l'huile sorte en entraînant les grains de sable.
Plusieurs fois peuvent être nécessaires.

DANGER ! c'est un coup à abréger son agonie !
SAV , y'a rien d'autre à faire

Ti Zef

T'es sûr Gipé ?
J'ai rattrapé des vieux Canon FD de cette façon. J'ai aussi appliqué la recette sur des Zeiss pour Hasselblad.
J'ai eu de la chance ?

Désolé s'il s'agit d'un remède de bonne femme plus dangereuse qu'efficace

patchail

le sable est le pire ennemi de nos boitiers et optiques.

J'ai bien peur que la solution du SAV soit la seule qui permette éventuellement de ne pas tout casser définitivement.
Et encore ...
S5 Pro - D700 - z6

MOTLEYDVD


rackam_blue

Ah la la :( Combien ça va me couter?
Comment faire des photos en milieu sableux sans bousiller son matos?

En tout cas merci pour vos réponses!

patchail

peut etre avec un 1D et une optique tropicalisée ?
Le 24-70 l'est-il ?

En tout cas, perso, je ne prendrais pas le risque ni avec mes boitiers, ni avec mes optiques, d'aller la ou il y a du sable.
S5 Pro - D700 - z6

rackam_blue

Je pensais que oui, maintenant je sais que non...

Savez vous combien coute un nettoyage de zoom au sva Canon?

Puis je me servir de mon objo (modérément) entre temps ou pas du tout?

froggy78

#9
Je me questionne sur la façon avec laquelle tu as pris tes clichés sur la plage ? Y'avait t'il beaucoup de vents ? As tu pris des photos à plat ventre près du sable ?

Je te fais part de mon expérience perso, j'ai déjà emmené plusieurs fois mon 24-105 + 400D à la plage. Première précaution à prendre est de voir si le vent est fort et qu'il soulève les grains de sable, la sortie est proscrite. Ensuite, même si il n'y a pas de vent, mon appareil ne s'approche jamais à moins d'un mètre du sable.Ensuite lorsque que je sais que je vais passer du temps sur la plage, à chaque fois que je ne me sers plus de mon appareil, je le range immédiatement dans son sac, en faisant attention que du sable ne rentre pas dans le sac, et j'entoure le sac avec une serviette (pas de plages évidement) pour le protéger du sable et de la chaleur, et ensuite je peux le mettre sans trop d'inquiétude à l'abri dans le sac de plage. D'ailleurs autre précisions, le sac joue aussi un rôle primordial, je suis équipé avec des sacs de bonne qualité, avec des fermetures éclaires, et pas une besace avec un simple rabas par dessus !! VERY IMPORTANT !!

Mais c'est vrai que je pense que les milieux sablonneux sont le pire ennemi de la mécanique, donc des appareils photos.

Après je suis du même avis que tout le monde ==> SAV.  Si tu penses avoir pris toute les bonnes précautions, c'est vraiment la faute à pas de chances.
Edit après avoir lu ton dernier message :

Je ne sais pas combien coûte un nettoyage chez Canon, malheureusement je veux pas être défaitiste, mais ça doit pas être donné :-(

Ensuite, évites absolument toute manipulation de l'objectif, le ou les grains de sable pourrait pénétrer encore plus profondément dans le mécanisme, et voir endommager de façon irréversible ton si bel objectif. Un conseil, enlèves le du boitier, mets lui ses deux bouchons aux extrémités, et vas au SAV dès que tu peux. Si tu es sur la région parisienne, Vilma est très bien.

rackam_blue

Bonsoir,

Je crois que j'ai fait dans l'ordre tout ce qu'il ne fallait pas. Il y avait du vent, j'ai pris des photos dans toutes les positions, de préférence près du sol, j'avais un petit sac pas du tout étanche.
Donc sav...