identification

Démarré par geargies, Août 02, 2009, 09:38:50

« précédent - suivant »

geargies

bonjour à tous !

non! je ne mets pas la macro, mais en me promenant j'ai vu une bestiole splendide , une espèce de libellule bleue chatoyant,  sur l'Orge !! je croyais que c'était plutôt exotique comme type de libellule, les "françaises" étant plutôt vert clair??  bien sûr vous pouvez mettre les vôtres..

(c'est un crop au 18-200 dans map à l'arrache mais..; elle me regarde !!)

InsectoR

un calopteryx virgo encore nommé le caloptéryx vierge...
La variabilité des nuances de ces calopteryx peut déstabiliser ( j'en rencontre au moins 3 espèces par chez moi ).
Tu as affaire à un mâle, la femelle est verte et tout aussi "métallique"; cette espèce est très commune, tout dépend en fait du milieu.
... --- ..- .-. .. . --.. !

pma34

#2
Effectivement elle est super jolie cette libellule, mais pas rare.
Voici une photo que j'ai pris en 2007 avec mon 400D et 100 mm macro.


Voici la verte Caloptéryx

Cordialement Patrick

geargies

 8) merci à tous les deux.. j'ai pris 20 photos dans l'espoir d'en avoir au moins une avec les 4 ailes.. pas une seule et bon la MAP est approximative..

TheGuytou

Heum.
Ce n'est pas une libellule, mais un Agrion

Amaryllid

Le mot libellule a plusieurs acceptions. Il peut désigner l'ordre des odonates comme le sous ordre des anisoptères.
D'ailleurs si on regarde l'origine du mot, les premiers à avoir porter le nom (libella) étaient des larves de zygoptères, autrement dit ce que vous appelez "agrions"

vulpes

et il me semble d'ailleurs que c'est plutôt splendens et pas virgo la libellule à identifier (éclairage ? )

agrions, libellules, demoiselles.... :)

PS : j'ai cru un instant qu'insector (le pseudo) était revenu
Impossible photographe....

Ajyx

   Bonjour,

   Effectivement, je confirme la détermination de Vulpes : il ne s'agit pas de Calopteryx virgo mais bien d'un mâle de C. splendens au regard de la forme et de l'étendue des zones sombres sur les ailes.
André