24/70L domment detecter un decentrafe

Démarré par kederiku, Août 03, 2009, 09:40:01

« précédent - suivant »

kederiku

Bonjour,
je projete d'acheter un 24/70 pour mon 5D mkII.
j'ai lu beaucoup de commentaires sur des probleme de décentrage, comment le detecter? est pris en compte par le SAV canon?

merci!

JamesBond

Citation de: kederiku le Août 03, 2009, 09:40:01
[...]
j'ai lu beaucoup de commentaires sur des probleme de décentrage, comment le detecter?[...]

Et bien, d'après ce qui a été dit sur ce forum, je crois que le mieux est de photographier un sujet très fouillé, style carte michelin soigneusement disposée au mur, avec l'appareil monté sur pied à 3m au moins, en vérifiant la parfaite horizontalité de l'ensemble boîtier/objectif à l'aide d'un niveau à bulle.
Si les quatre coins ne donnent pas une définition homogène (très voisine), il y a suspection de décentrement. Dans ce cas, après avoir repéré quel coin est inférieur aux autres, certains retournent l'enemble boîtier/objectif (griffe porte-flash vers le bas) et jugent d'après cette nouvelle photo. Si c'est toujours ce même coin qui est faible, alors l'optique est vraisemblablement décentrée. Ce qui est important est d'assurer et de respecter le parfait parallèlisme entre objectif et "mire", et ça, ce n'est pas facile.
Sans mettre tout ce protocole en branle, on peut aussi faire quelques essais sur le pas de la porte du magasin en choisissant un sujet qui "remplit" bien les angles ; ensuite on peut demander au vendeur de visualiser immédiatement le résultat sur ordinateur (mais tous ne sont pas équipés pour cela).

Citation de: kederiku le Août 03, 2009, 09:40:01
qui est pris en compte par le SAV canon?

Au cas où tu aurais la malchance de tomber sur un objectif défectueux, le SAV n'est pas requis: on se doit de t'échanger l'objectif pour un autre, neuf.
D'où, l'intérêt, le très gros intérêt (dans le mesure du possible) pour ce type d'achat de ne pas acheter par correspondance/livraison, mais de préférer les boutiques où le retour sera plus rapide et satisfaisant.
Capter la lumière infinie

tribulum

Pas d'accord, JB, si la boutique sympa du coin (vlan, plus 20% au niveau tarif) n'a pas le matos en stock, il va l'attendre plusieurs semaines, voire plusieurs mois. Sur le net, on gagne assez facilement 20 à 30% et le renvoi dans les 7j si pas satisfaction (14j chez certains) est contractuel (obligatoirement accepté).

JamesBond

Citation de: tribulum le Août 04, 2009, 00:24:36
Pas d'accord, JB, si la boutique sympa du coin (vlan, plus 20% au niveau tarif) n'a pas le matos en stock, il va l'attendre plusieurs semaines, voire plusieurs mois. Sur le net, on gagne assez facilement 20 à 30% et le renvoi dans les 7j si pas satisfaction (14j chez certains) est contractuel (obligatoirement accepté).

Et... le renvoi en échange d'un autre citron précédemment renvoyé par un autre client: cercle infernal. Cela arrive avec certains sites qui n'ont pas la délicatesse de retourner chez Canon l'article défectueux, mais préfèrent le faire "tourner" jusqu'à ce qu'un client ne dise rien. Pas forcément un geste mal intentionné ; seulement un doute quant au verdict dudit client, et bien souvent l'incapacité de le confirmer.
Capter la lumière infinie

tribulum

Et ils font jamais ça dans les "boutique sympa" ??

Powerdoc

Citation de: tribulum le Août 05, 2009, 00:12:31
Et ils font jamais ça dans les "boutique sympa" ??

normalement moins.
C'est une grande specialité sur les sites US de vente par correspondance ou il y a une semaine de reflexion

caustique56

Comme le dit  Tribulum et comme je l'ai xfois rappelé ici: il est beaucoup plus sur d'acheter en VPC sur un site connu qui a du débit et pour lequel il est finalement peu rentable à terme  de « sélectionner » les objo foireux  pour les réserver aux clients peu regardants. Les renvois successifs ne sont pas une bonne opération pour les sites sérieux c'est à dire bien gérés: la satisfaction du client reste encore, même sur le net, la meilleure pub.
Ne pas hésiter en cas de « nanar » et de contestation par le vendeur à envoyer les images témoins du défaut. Bien souligner que l'on fera connaître sa mésaventure sur le Web et le faire si l'attitude du vendeur persiste!  Dans la grande majorité des cas il n'y a pas à aller jusque là puisque, de toutes les façons, le retour dans les 7 jours ne peut légalement  être refusé. Par contre cette obligation n'existe pas pour la vente au comptoir.
Ceci dit si l'on connait bien une boutique dans laquelle on a réellement toute confiance c'est évidemment préférable. 
Encore une fois le même conseil: testez vos optiques! Et du même coup vous testez certaines caractéristiques essentielles de votre boitier, c'est à dire le bon positionnement du capteur: son centrage et, surtout, sa bonne perpendicularité à l'axe optique.
Le prix du matos et la dispersion de la  qualité constatée avec trop  d'optiques, pourtant souvent terriblement coûteuses, le justifie amplement.

Powerdoc

Il est clair qu'il faut tester ces optiques
Je viens de renvoyer mon 24-70 2,8 L qui avait un comportement indigne en PO.
Je me demande si ce défaut n'etait pas d'origine, mais à l'époque il était appareillé à un 10 D beaucoup moins exigeant que les botiers actuels

livre

Citation de: Powerdoc le Août 06, 2009, 15:24:42
Il est clair qu'il faut tester ces optiques
Je viens de renvoyer mon 24-70 2,8 L qui avait un comportement indigne en PO.
Je me demande si ce défaut n'etait pas d'origine, mais à l'époque il était appareillé à un 10 D beaucoup moins exigeant que les botiers actuels

j'ai le 24*70L monté sur le 5Dmk2 et à grande ouverture f2,8 les coins ne sont pas dans l'excellence et de plus le vignetage est élevé, comme le mentionne C.I.
il faut F5,6 pour le faire disparaître.
cordialement

Powerdoc

Citation de: livre le Août 06, 2009, 18:11:42
j'ai le 24*70L monté sur le 5Dmk2 et à grande ouverture f2,8 les coins ne sont pas dans l'excellence et de plus le vignetage est élevé, comme le mentionne C.I.
il faut F5,6 pour le faire disparaître.
cordialement

Mais le centre ne doit pas être flou avec un voile  ;)

livre

Citation de: Powerdoc le Août 06, 2009, 19:37:53
Mais le centre ne doit pas être flou avec un voile  ;)

Certes un centre flou c'est différent, je suppose que tu as essayé la mise au point en AF manuel et AF tout court.
cordialement

Powerdoc

Citation de: livre le Août 06, 2009, 20:00:54
Certes un centre flou c'est différent, je suppose que tu as essayé la mise au point en AF manuel et AF tout court.
cordialement

J'ai essayé sur deux boitiers differents, en verifiant les decalages de MAP. Le defaut est caricatural. J'espere que la SAV va pouvoir faire quelque chose.

tribulum