Tamron 17/3.5 Adaptall 2 pour Nikon à filtre interne.

Démarré par Col Hanzaplast, Juillet 24, 2009, 22:34:11

« précédent - suivant »

Col Hanzaplast

Hallo

Voici un Tamron 17/3.5 équipé d'une bague Adaptall 2 pour Nikon. Ca marche plutôt bien, le diaphragme est synchronisé et le S5 lit la bague de ce dernier grâce à l'index AI si on a renseigné la valeur PO comme il se doit. La construction est tout métal/verre et inspire confiance.

La particularité de cet objectif est la présence d'un filtre intégré réglable.
Sur la photo on voit un point blanc sur la bague externe qui peut se déplacer devant les valeurs suivantes:
NORMAL - 81B - 80B - Y2 - NORMAL.
Ces valeurs rappelant le marquage Wratten, comment cela peut-il fonctionner ?

A+
"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

seba

Il y a une tourelle à filtres interne.
En tournant la bague la tourelle tourne et le filtre choisi se positionne correctement.
En regardant l'objectif par devant et en tournant la bague tout doucement, tu verras ça.

Prkgigi

j'ai un Sigma 18mm f:2.8 en M42, construit comme un tank, qui fonctionne exactement sur le même principe, avec 3 filtres Y48, L1A, LB180 et O56, alors que, autre curiosité de cette optique, elle a un filetage sur le pare-soleil intégré. Le caillou est en état neuf et se comporte pas trop mal ... à partir de f8, et sans chercher trop dans les coins.

Col Hanzaplast

Ils ont du copier les uns sur les autres ;D De mémoire il existe aussi un objectif d'agrandisseur dénommé "JeanPaul" qui intègre les filtres de grade pour le N&B.
Ci-dessous une démo du Tamron (BDB du S5 fixée sur soleil). La bague est dure à tourner et j'hésitais :P
D'après le net, le 81B c'est pour shooter dehors avec un film tungstène, le 80B c'est l'inverse et le Y2 jaune c'est pour les vieux films N&B trop sensibles au bleu.
"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

petur

J'ai la version sans filtres intégrés qui était déjà très bonne en argentique. N'ayant pas de numérique je ne l'ai pas encore essayée et ne sais pas ce qu'elle donne. c'est une focale que j'aime beaucoup dans certaines circonstances...

A+

Pierre