Le GITZO GILUX reporter, un pied qui encaisse?

Démarré par tchikedou, Août 06, 2009, 23:30:20

« précédent - suivant »

tchikedou

Bonjour,
j'ai à ma disposition un vieux pied GITZO type GILUX Reporter. Il fonctionne parfaitement malgré son grand âge: pas loin des 40 ans! Avant d'en acheter un nouveau, je voudrais savoir: peut-il supporter un poids total de 6Kgs? En effet, je voudrais lui faire supporter mon boîtier 1D MKIII plus une tête Wimberley plus un télé 500 Canon IS... J'ai bien cherché sur le net mais je n'ai rien trouvé concernant la charge admissible.
Merci d'avance à tous ceux qui pourront me renseigner! ;)

Macfredx

Et en contactant Gitzo (on ne sait jamais) ?
Mangez des pommes ;)

dioptre

A priori un Gilux reporter c'est une série 2. Donc un diamètre de la première section de 28 mm.
Utilisation pour 24x36, 4,5x6 ou 6x6.
Poids admissible jusqu'à 6 kg.
Dans une autre doc il est dit que le pied admet les caméras s8, 9,5 et 16 mm et les chambres 9x12
d'après doc Gitzo

Le plus simple c'est d'essayer et de faire des tests. Puisque tu as le pied cela ne coûte rien.
Cela dépend de l'utilisation aussi ( section la plus faible déployée ou non, colonne centrale tirée ou non).

Si tu achètes un nouveau pied je conseillerais une série 3

jamix2

J'ai toujours un Gitzo série 2 alu "reporter" âgé d'une petite quinzaine d'années et qui fonctionne comme au premier jour. Mais je réserve son utilisation aux boîtiers 24x36 et télézoom 70-200. je ne sais pas ce que représente l'utilisation d'un 500, mais pour un gros moyen format (type Pentax 67) ou une chambre 4x5 un série 3 est effectivement préférable.

Michel Hilt

si cela peut aider je possede un gitzo cremaillere 2 qui a aussi une quarantaine d'annees ;j 'ai mis une rotule plus wimberley pour encaisser un 400 et boitier pro et il assume mieux que certains pieds plus recents!! :D
cordialement

tchikedou

merci pour vos avis! comme j'ai effectivement le pied, je vais y mettre la tête et tester tout le matériel dessus... avec la plus grande prudence! ;)