Un peu moins de technique et plus de photos...

Démarré par jiji62, Août 06, 2009, 16:43:36

« précédent - suivant »

Verso92


Kadobonux


jfblot

Pour relancer ce fil qui dérange...
Voici ce que je fais avec mon Leica M6 que je ne parviens pas à faire avec mon EOS 1n et encore moins avec mon EOS 40D !?

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,53335.0/all.html

Kadobonux

#28
Citation de: alain2x le Août 10, 2009, 17:16:41
Merci jfblot de montrer que le M n'est pas fait pour prendre des photos banales.

Tes photos sont de celles qu'un reflex ne saurait pas faire, du social comme on dit, et non pas des bêtes photos de vacances ou d'affiches dans la rue à la portée d'un compact.

je plussoie
jamais, au grand jamais, on pourrait sortir de telles oeuvres d un canon ou d un nikon
je mets un smiley ou pas ?  ben non finalement, chacun y trouvera son compte

Verso92

Citation de: alain2x le Août 10, 2009, 17:16:41
Merci jfblot de montrer que le M n'est pas fait pour prendre des photos banales.

Tes photos sont de celles qu'un reflex ne saurait pas faire [...]

Lesquelles, plus précisément ?

(va jusqu'au bout de ta démarche !)

Kadobonux

#30
comment Verso, tu n es pas a genoux devant ces saintetés  ???
ha oui j'oubliais, tu as un leica  ;)
tu devrais organiser un concours "pris avec un leica ou pas" tu ne mettras que du "social" car le reste c'est de la m... (certains devraient peut-être eviter de mettre des liens vers leurs sites)  ;D

heureusement que le ridicule ne tue plus ....

edit à Verso: vérifies ce que je t ai dit hier sur les cadrages

Kadobonux

voila une expression absolument pas naturelle saisie en agitant un numérique "ordinaire" avec son 24-70
(mais j'avais la liasse de billets dans l autre main, ce qui explique le sourire de cette dame)

Pascal Méheut

Merci d'illustrer involontairement le propos de jfblot. Parce que faire des portraits au télé de petites vieilles édentées, ca se fait très bien au 24-70 et ca ne présente aucun intérêt.
Ca pourrait être ta grand-mère à la limite vu que la photo ne dit rien.

Faire une série comme la sienne où on essaie de capter une ambiance, c'est autre chose. Après, on apprécie ses images ou pas, on peut discuter du fait que certain matos aide ou pas mais au moins, il a essayé de sortir des sentiers battus de l'image de touriste standard.

Verso92

Citation de: alain2x le Août 10, 2009, 21:43:59
Les photos spécifiques au M sont celles qu'on ne peut pas faire avec un reflex précédé d'un 24-70/2,8 brandi sous le nez d'un indigène.

Aucune chance d'avoir une expression naturelle.

Quand tu fais une affiche, un reflex le fait mieux, pour ça personne n'a besoin d'un télémètrique.

D'habitude, tu comprends mieux, Verso : le pastis, ou les vacances ?

Les deux mon 'pitaine :)

Puisque tu n'aimes pas les affiches, j'ai aussi ça :

(alors, photo spécifique du télémétrique ou du reflex ?)
P.S. : j'aime pas les alcools anisés...

Verso92

Citation de: Pascal Méheut le Août 10, 2009, 22:05:57
Faire une série comme la sienne où on essaie de capter une ambiance, c'est autre chose. Après, on apprécie ses images ou pas, on peut discuter du fait que certain matos aide ou pas mais au moins, il a essayé de sortir des sentiers battus de l'image de touriste standard.

Et ça, Pascal, ça fait pas trop photo de touriste standard, j'espère ?

Kadobonux

merci d'éclairer enfin mon ignorance par ta connaissance parfaite des matériels et des gens

la petite vieille édenté en question m'a ému par son regard plein de vie et de malice (auquel tu n'es pas sensible)

Je comprends de tes propos, que de tels gros plans sans intéret sont interdits aux possesseurs de Leica,
- soit par un système interne propre à la machine
- soit grâce au talent de leurs heureux propriétaires

J'ai aussi compris qu'e tant que touriste de base (=standard) j'étais totalement indigne d'un tel matériel, ce qui me navre car tu aurais pu m'apprendre beaucoup en terme... de suffisance  (je te croyais seul mais tu sembles avoir un ou deux copains de même acabit)

Pascal Méheut

Non, ca, ca fait plutôt raté, désolé. Je ne sais pas pourquoi tu fais semblant de ne pas comprendre. Il n'est pas question de dire que sur 1 photo, on peut savoir si ca a été fait avec un reflex ou un télémétrique.

Simplement, certains se sentent plus à l'aise avec un outil plutôt qu'un autre pour un certain style. Ca n'a pas prétention à la généralité ni à dire aux autres avec quoi ils devraient photographier mais de constater que pour certains d'entre nous, un petit boitier discret et silencieux avec un viseur clair nous permet de nous sentir moins intrusifs et donc de faire des photos qu'on nous ne nous autoriserions pas au reflex.

Maintenant, on ne demande qu'à voir d'excellentes photos de rues/ambiance prises avec autre chose qu'un M ou équivalent; et il est évident que c'est possible mais en général, ceux qui veulent l'illustrer sur ce forum ont du mal à poster des images convaincantes.

P.S edit: posté avant de voir la réponse de Kadobonux, le message s'adresse bien sur à Verso92.

Verso92

#37
Citation de: Pascal Méheut le Août 10, 2009, 22:24:37
Non, ca, ca fait plutôt raté, désolé. Je ne sais pas pourquoi tu fais semblant de ne pas comprendre. Il n'est pas question de dire que sur 1 photo, on peut savoir si ca a été fait avec un reflex ou un télémétrique.

Simplement, certains se sentent plus à l'aise avec un outil plutôt qu'un autre pour un certain style. Ca n'a pas prétention à la généralité ni à dire aux autres avec quoi ils devraient photographier mais de constater que pour certains d'entre nous, un petit boitier discret et silencieux avec un viseur clair nous permet de nous sentir moins intrusifs et donc de faire des photos qu'on nous ne nous autoriserions pas au reflex.

Maintenant, on ne demande qu'à voir d'excellentes photos de rues/ambiance prises avec autre chose qu'un M ou équivalent; et il est évident que c'est possible mais en général, ceux qui veulent l'illustrer sur ce forum ont du mal à poster des images convaincantes.

P.S edit: posté avant de voir la réponse de Kadobonux, le message s'adresse bien sur à Verso92.

Mouais... je pense que nous sommes définitivement en désaccord (sauf sur le point que ma photo est "ratée", je n'ai bien évidemment pas le recul nécessaire pour pouvoir en juger).

Sinon, en ce qui concerne l'aspect "photo isolée" vs série, mes photos du Népal sont toujours visibles sur le forum...

On est peut-être malgré tout d'accord sur un point : la qualité de la série égyptienne proposée par notre petit camarade. De la à prétendre que c'est l'appareil qui est essentiel, comme le suggère Alain... pour moi, c'est 99,9% l'œil du photographe, pas l'appareil, n'en déplaise aux défenseurs inconditionnels d'une certaine marque, par ailleurs ma préférée, comme quoi.

J'ai eu l'occasion de voir suffisamment de photos prises avec des matériels divers pour m'être forgé cette opinion (je pensais particulièrement à l'instant aux photos de James Natchwey, prises avec un gros reflex Canon, si ma mémoire est bonne, et qui n'ont rien à envier en spontanéité, en proximité, etc, avec celles prises au Leica M...).

Kadobonux

Verso, tu es un iconoplaste
tu mériteras que le PM te confisque ton Leica

je trouve ce débat tellement extra-ordinaire, au sens littéral, que je lui ai donné une juste publicité dans le forum off


Verso92

Citation de: Pascal Méheut le Août 10, 2009, 22:24:37
Maintenant, on ne demande qu'à voir d'excellentes photos de rues/ambiance prises avec autre chose qu'un M ou équivalent; et il est évident que c'est possible mais en général, ceux qui veulent l'illustrer sur ce forum ont du mal à poster des images convaincantes.

C'est plus une question de talent* que de matériel...
*en ce qui me concerne.

Pascal Méheut

Citation de: Verso92 le Août 10, 2009, 22:31:45
On est peut-être malgré tout d'accord sur un point : la qualité de la série égyptienne proposée par notre petit camarade. De la à prétendre que c'est l'appareil qui est essentiel, comme le suggère Alain... pour moi, c'est 99,9% l'œil du photographe, pas l'appareil, n'en déplaise aux défenseurs inconditionnels d'une certaine marque, par ailleurs ma préférée, comme quoi.

Je pense que tu caricatures la position d'Alain. Simplement, je comprends tout à fait que jfblot trouve qu'il n'aurait pas pu faire sa série égyptienne avec un 40D ou un Eos 1XXX.
Ca n'est pas une question de marque mais d'encombrement et de discrétion. Qqu'un qui nous dirait qu'il préfère son compact Fuji ou son Panasonic G1 ou un vieux Rolleiflex ne provoquerait pas de réactions pleines de mépris à peine cachée comme celle que ton nouveau copain passe son temps à nous imposer.

Citation de: Verso92 le Août 10, 2009, 22:31:45
J'ai eu l'occasion de voir suffisamment de photos prises avec des matériels divers pour m'être forgé cette opinion...

Oui, et tu n'es pas le seul. Si tu lis mon post juste au dessus, tu découvriras que je pense la même chose que toi.
Mais j'ai aussi remarqué que chaque fois que qqu'un nous explique qu'on n'a pas besoin d'un M pour faire de bonnes photos et qu'on peut faire des choses bien avec un reflex, ce que personne ne conteste (et surtout Alain qui a un D700 je crois), il a du mal à l'illustrer.

Je suppose que ceux qui obtiennent ce qu'ils veulent avec le matos qu'ils ont choisi ne se sentent pas obligé de venir ici nous raconter à quel point on se la joue, comment on se croit supérieurs, de nous assimiler à une marque qu'on utilise en général parmi d'autres et j'en passe. Le tout avant bien sur d'être étonné de ne pas se faire bien accueillir après avoir balancé toutes ces choses charmantes et pleines de tact  ;D

Ou de lancer un fil dans le Bar pour se faire plaindre de ce qui se passe ici comme vient de le faire ton pote avec beaucoup de classe.

Kadobonux

#41
Citation de: Pascal Méheut le Août 10, 2009, 22:42:27
Le tout avant bien sur d'être étonné de ne pas se faire bien accueillir après avoir balancé toutes ces choses charmantes et pleines de tact  ;D

Ou de lancer un fil dans le Bar pour se faire plaindre de ce qui se passe ici comme vient de le faire ton pote avec beaucoup de classe.

mais mon cher PM, je n'attends rien de toi, que pourrais tu pour un touriste standard  ;D

même si tu te crois censeur et maitre de tous les fils Leica, une lecture attentive t'aurait permis de constater que je répondais aux propos d'Alain2X 

je ne me plains pas à mes copains de beuverie, je veux juste les faire rire (sourire?, pleurer?) avec ces discours hautains. Je ne peux croire que tu aurais soudainement honte des tiens ? (ca ne cadrerait pas avec ton charmant personnage)  ;)

Verso92

#42
Citation de: Pascal Méheut le Août 10, 2009, 22:42:27
Mais j'ai aussi remarqué que chaque fois que qqu'un nous explique qu'on n'a pas besoin d'un M pour faire de bonnes photos et qu'on peut faire des choses bien avec un reflex, ce que personne ne conteste (et surtout Alain qui a un D700 je crois), il a du mal à l'illustrer.

Je ne dois pas bien comprendre le sens des mots, alors...

(toutes mes excuses !)

Citation de: alain2x le Août 10, 2009, 17:16:41
Merci jfblot de montrer que le M n'est pas fait pour prendre des photos banales.

Tes photos sont de celles qu'un reflex ne saurait pas faire [...]

Enfin, rien à faire... m'habitue pas à ce genre de pontifes, et les soupçons d'Alain à propos de mes abus supposés d'alcools anisés* (tout à fait infondés, je le répète) n'y changeront rien...
*à la limite, du Single Malt, je dirais pas...

Verso92

Citation de: waldokitty le Août 10, 2009, 22:58:18
Tout ce qui est fait en M peut être fait en R (Salgado) ou autre marque.

Oui, tout à fait : je pensais aussi à Salgado (j'étais allé voir deux fois de suite la Main de l'Homme au palais de Tokyo)...


Verso92

Citation de: Kadobonux le Août 10, 2009, 21:51:08
voila une expression absolument pas naturelle saisie en agitant un numérique "ordinaire" avec son 24-70
(mais j'avais la liasse de billets dans l autre main, ce qui explique le sourire de cette dame)

Elle est très sympa ta photo Kado, soit dit en passant (mais il me semble l'avoir déjà vue sur le forum, n'est-ce pas ?) !

;-)

MarcF44

un petit fixe sur un gros réflex avec gaffer cela ne fait pas une grosse différence avec un M6 par exemple pour les gens observés.
par contre les tromblons c'est autre chose mais là j'ai personnellement trouvé une astuce sans prétentions...si je veux prendre un cliché de personnes hostiles avec mon gros atirail nipon hé bien je met mes enfants ou ma femme ou un ami devant et je fait semblant de les prendre en photo, cela fait retomber le soufflet, un petit décalage permet alors de prendre un cliché spontané...

un petit exemple avec un D700 et un affreux zoom avec un pare soleil gros comme 3xM6 à lui tout seul alors qu'on est presque assis à côté...
Qui veut mon HC120 Macro ?

Verso92

Citation de: MarcF44 le Août 10, 2009, 23:29:20
un petit exemple avec un D700 et un affreux zoom avec un pare soleil gros comme 3xM6 à lui tout seul alors qu'on est presque assis à côté...

Oui, mais là, c'est pô du jeu : tu as triché !

;-)

MarcF44

Citation de: Verso92 le Août 10, 2009, 23:31:18
Oui, mais là, c'est pô du jeu : tu as triché !

;-)
Exactement, ce qui fait que c'est presque plus amusant de capturer la vie courante avec un énorme appareil plutôt qu'avec un iPhone :)
Qui veut mon HC120 Macro ?

joperrot

je ne sais pas si on peut savoir si une photo est faite au M ou pas.
En revanche je sais que je ne fais pas les même photos avec mon M et le D700.