Nouveau Dell Ultrasharp 2410

Démarré par Bruno_1977, Août 07, 2009, 18:11:42

« précédent - suivant »

Charlie82

Ca dépend pas mal de ta vue (et de ce que tu fais de ton écran) ... perso, en navigation web  je suis à 50 cm environ, en traitement photo, un peu plus près.. je suppose que pour les jeux il vaut mieux prendre du recul et agrandir le champ visuel...

grand angle

Je n'arrive plus très bien à comprendre : cet écran est-il un wide gamut ? Il a un mode wide gamut et un mode gamut normal ?

Désolé pour la question de béotien...

webzeb

Citation de: grand angle le Septembre 08, 2009, 17:01:31
Je n'arrive plus très bien à comprendre : cet écran est-il un wide gamut ? Il a un mode wide gamut et un mode gamut normal ?

Désolé pour la question de béotien...
1. L'écran est bien wide gamut, annoncé comme couvrant 96% de l'espace couleur Adobe RGB.
2. Il y a un mode sRGB, pour éviter la saturation excessive dans les application qui ne gèrent pas les couleurs. Je en sais pas ce qu'il vaut...

fr@nck

J'ai reçu comme convenu l'écran Dell U2410, il n'est pas encore branché, je vais le faire dans la foulé.

première surprise : dans le carton il y a le rapport de calibration de l'écran avec le Delta E, ... et les références des appareils de calibrages (marques, n° série...).

Je vais faire un test complet rapidement de cet écran car celui du site "les numériques" est ultra léger voir inutile...(enfin c'est mon point de vu)

mam

J'attend avec impatience un retour de franck

un fil a ce sujet sur le grandforum http://www.legrandforum.com/avis/Ecrans-TV-Videoprojecteurs/ecran/ultrasharp-nouveau-u2410-sujet_7059_4.htm

A la vue de la copie d'ecran, la qualité et taille des caracteres ont l'ait top...
Canon R7 + 18-150 + autres

Lictor

Citation de: webzeb le Septembre 08, 2009, 17:07:17
1. L'écran est bien wide gamut, annoncé comme couvrant 96% de l'espace couleur Adobe RGB.
2. Il y a un mode sRGB, pour éviter la saturation excessive dans les application qui ne gèrent pas les couleurs. Je en sais pas ce qu'il vaut...

Oui, le point 2 est capital, parce que :

- je fais de la photo, la le wide gamut est bien
- je fais du web, donc je dois tester sous IE ou faire du Flash et le wide gamut n'est pas pris en compte
- je joue, et les jeux ne gèrent pas non plus
- je fais de la bureautique

Le cumul de ces usages rend le choix d'un écran particulièrement difficile... Pour l'instant, le wide gamut était exclu, mais si ce Dell permet de rebasculer en sRGB, qu'il est réactif (pour les jeux) et tout, c'est un peu l'écran idéal, même s'il faudra faire un paiement en plusieurs fois chez Dell...

Charlie82

Si c'est comme le 2408, pour basculer en sRGB il faut aller naviguer dans l'OSD... bref pas vraiment convivial, alors que certaines marques proposent un switch en façade...

yoyo_n@ture

U2410 suite :
Commandé le 03/09 reçu aujourd'hui par UPS. Les informations données par Dell sur mon mail sont exactes et respectées (et bien plus rapide que la première date estimée lors de la commande, le 15/09 !). Comme pour Fr [at] nck, le carton contient le rapport de calibration.

Pour le moment, je n'ai fait qu'une mise en route rapide en DVI (faut bien bosser aussi!). Globalement, je trouve l'affichage superbe avec des lettres parfaitement définies sans défaut visible. Installation rapide et facile de l'écran sous XP SP2.

Pour le passage de sRGB à RGB, certe cela passe par l'OSD mais avec un raccourci, cela se fait en 3 appuis extrémement rapide à faire.

Pour répondre à mam, je pense que la bonne distance de travail semble être autour de 50 à 60 cm.

A suivre, les tests en utilisation photo...

fr@nck

avec ma sonde spyder 2 pro je n'arrive pas à le calibrer correctement : le wide gamut en est certaiment la cause. Je vais acheter une sonde rapido (xrite....)

par contre j'ai une tache rougeatre sur la droite de l'écran qui va finir par me faire renvoyr cet écran au sav...

Malgré cela je pense qu'il a un fort potentiel. Par contre je ne sais pas comment "lesnumériques.com" ont trouvé 595 de contraste à 100 cd/m² quand moi j'ai 230 péniblement : tests bidonnés ou mauvaise sonde de mon coté ?  ;D

mam

yoyo_n [at] ture...
Alors, ce retour d'expérience ?

fr@nck

Cet écran U2410 repart au SAV (tache rose à droite de l'écran) et Dell va me renvoyer un écran neuf la semaine prochaine.

Pour résumer :

Les + :
+ trés bonne ergonomie
+ gris neutre (en tout cas là où l'écran n'a pas le halo rosé)
+ trés bon Delta E dans certaines conditions

Les - :
- Le contraste ne dépasse pas 300 à 120 cdm (lum : 2 / cont : 97)
- Le noir ne descend pas en dessous des 0.39 cdm
- Le blanc tire vers le jaune en basse luminosité (cela semble être normal vis à vis d'autres moniteurs)
- Le DCC ne fonctionne pas avec Coloreyes Display Pro (je suis sous Vista 64)
- L'écran perds le signal vidéo de manière aléatoire si Vista se met en veille (display port).

J'espère que j'aurai de meilleur résultat la semaine prochaine à vous communiquer, je ferai un test complet avec mesure à l'appuie pour vous donner une bonne idée de la bête

mam

Mauvaise pioche, fr [at] nc, alors...

A l'epoque du crt, on n'avait pas ses soucis... je regrete ce temps la...

Je ne sais tjs pas c que j'achete, eizo 22p ou dell 24p ....

fr@nck

Je prendrais plutot l'eizo S2433 qui correspond au S2432 sauf qu'il coute en allemagne 300€ de moins : http://www.preis.de/thema/eizo-s2433.html

et oui francais = pigeons

dans l'état actuel des choses si c'était à refaire c'est celui que je prendrai...

yoyo_n@ture

Désolé pour le retard, j'ai enfin pu faire quelques tests du 2410.
Apparemment, j'ai de la chance car j'ai une dalle homogène sans écart de couleur dans les angles sauf peut-être une très légère baisse de luminosité dans les angles. Je ne peux pas la quantifier, je n'ai pas de moyen de mesure (je ne possède qu'une sonde spyder2 express). Vous connaissez peut-être un logiciel qui permettrait de le faire ?
J'ai essayé de calibrer l'écran avec la sonde (Lum 30, Contr 40), la comparaison avant/aprés montre un écart très faible (seulement une très légère baisse de la luminosité). Donc, à priori, l'écran est bien pré-calibré (ou ma sonde est un peu juste...)
Les essais sur mire (du blanc au noir par palier de 10%) sont très bon. Tous les tons sont clairement différenciés et le noir est... noir !

La différence entre le mode sRGB et le mode RGB est très importantes. c'est un plaisir de travailler ces photos avec NX2 ou CS2 en mode RGB. Mais du coup les photos convertie en sRGB semblent "palotes" et nécessite une petite saturation complémentaire.
Un peu le même constat en visualisant les photos sur PHOTIM : une photo manquant de punch est vraiment pale (mais avec toutes les nuances dans les tons), par contre une image bien saturées apparaît comme telle.

je rejoins fr [at] nck pour les +
avec en plus aucun soucis de fonctionnement avec XP.

Pour les - :
Pour moi son plus gros défaut c'est qu'il est trop lumineux (comme beaucoup).
un peu déçu par la dalle IPS : oui c'est mieux qu'une dalle TN mais je ne sais pas ou ils vont chercher leur angle de 178%...!

mam

Bj,

Fr [at] nk, donc, ce 24 p Dell n'est pas si top que ca.

c'est vrai que le Eizo 2432 est moins cher en allemagne. ( + de 1000€ ttc en france)

Mais j'hesite; a tort peut etre, d'acheter la bas. je ne parle ni ecrit l'allemand, mais le moindre souci, et c'est la galere, non !!!
il y a 2 types d'ecran sur ce site  : les We et Wh !!!! pas trouvé la difference...

>> Une question : le 24p 1600x1200 est la surface de travail ideale.
Mais alors, le 22p Eizo S2242, qui a la meme surface pour une diagonale 5 cm plus petite et est mois cher, est donc l'outil ideal...

fr@nck

Salut Yoyo
Merci pour ton retour d'expérience pour ce Dell.

As tu mesure le constraste et la valeur du point noir ? essayes basiccolor (demo) car il est excellent comme soft de calibration avec une spyder 2

salut Mam,

Je ne veux pas te forcer à acheter en allemagne, mais c'est la seule façon de faire baisser les prix en France. Pour te dire comme ils sont vicieux chez eizo : ils ont même changer la référence de l'écran pour que tu ne puisse pas faire de recherche google facilement...

De plus je pense que la plupart des allemands parlent français ou anglais aujourd'hui et les commerçants sont trés sympa.

Réfléchis bien, pèses le pour et le contre  8)

yoyo_n@ture

Merci Fr [at] nck pour le logiciel. Je ferai une nouvelle calibration + les mesures jeudi (je suis 3 jours en déplacement).

mam

Eclairez ma lanterne, bien terne, en ce moment, remplie de doutes...
Je dis...
Citation>> Une question : le 24p 1600x1200 est la surface de travail ideale.
Mais alors, le 22p Eizo S2242, qui a la meme surface pour une diagonale 5 cm plus petite et est mois cher, est donc l'outil ideal...

Qui peux m'expliquer l'interet d' acheter un 24p plutot qu'22p de meme resolution 1620-1200 ?

>> sur le 22p, le pich est plus petit donc :
- caracteres plus petits  (pas génant, d'apres les retours)
- photo mieux definies (...)
- donc distance oeil/ecran plus faible (certains disent d'etre a 60 cm sur un 24p)
- surface de l'ecran plus faible : moins d'encombrement sur le bureau

>> sur le 24p, tout l'inverse, ...
- a part pour le dell, des entrées supplementaires..

Merci de vos commentaires sur la reflction

cpolomack

xor232

bonjour j'envoie ce mail car je posséde le dell u2410.
Il a remplacé mon ecran 24 pouces en dalle tn qui m'avait donnée toute satisfaction.
au niveau ergonomie rien a redire.connectique finition toute est la.
et maintennant le vif du sujet
ecran étalonné avec une one display 2 avec paramétre suivant:
-température 5500 k
-luminosité 110 cd
-gamma 2.2
l'ecran est trés lumineux d'origine il faut baissé le curseur luminosité trés bas a 2 pour moi.et méme avec ceci il faut baissé encore en baissant les canaux rouge vert bleu dans les réglage perso.
aprés étalonnage l'écran  est vraiment bien
Cependant j'ai une question qui me pose probléme.g réglé photoshop et capture nx sur l'espace adobe rgb afin d'avoir l'espace le plus large possible vue les possibilité du moniteur.
mais mon probléme est le suivant.
les image avec un profile srgb apparaisse délavé sur photoshop et capture nx.alors qu'elle devrait apparaitre normal.quelle soit flashy sur windows est normal puiqu'il ne gére pas les profil icc mais photoshop le fait trés bien.Ont dirait qu'il y a une double conversion de profil.Si quelqu'un a une idée je suis preneur car pour l'instant je ne voit plus les bonne couleurs dessus.

mam

bj,

Bon, 24p , ca fait trop grand, devant mes yeux. je n'ai pas trop de recul.
En plus, je suis tres sensible a la luminosité.

Je me dirige donc vers le nouveau 22p eizo 2243 ( vec prise displayport) de meme resolution, et de meme prix !!

arthemus

bon, petit up.

J'ai reçu mon 2410 la semaine dernière et renvoyé dans la foulée pour remboursement.
Les plus :
- très bonne colorimetrie, bonne construction
- calibration en SRGB très très facile (très peu de correction / Gmb Eye One) . Luminosité 8 / Contraste 50

Les (gros) moins :
- mauvaise homogeneité de la dalle : les blancs sont bleus à droite et jaunes à gauche / les gris sont vert en bas et rose en haut....
- les gris les plus sombres sont affublés d'une espèce de trame granuleuse (=les patchs de gris ne sont pas uniformes).
- 1 pixel mort en bas à gauche, 5 à 6 pixels chauds en bas à droite

bref...à ce prix, c'est du fout*** de gu**** !

cpolomack

Citation de: arthemus le Septembre 29, 2009, 15:34:43
bref...à ce prix, c'est du fout*** de gu**** !
Tu as du tombé sur un modèle pourrie. S'ils étaient tous comme ça je penses qu'il n'en aurait pas vendu. Hors en lisant (sur le net)  beaucoup en sont satisfait ...

fr@nck

Je confirme, je viens de recevoir un deuxième écran Dell U2410 (aprés changement du premier qui était rose à droite à la place de blanc) et toujours des problèmes de dalle semble-t-il. Je vais faire encore des essaies ce soir : si pas concluant je demande à Dell le remboursement.