confort visuel des écrans pour une utilisation bureautique

Démarré par pipliphe, Décembre 24, 2010, 12:39:31

« précédent - suivant »

pipliphe

Bonjour,

Je me permets de faire une incursion sur votre forum, bien que je ne fasse pas
de photos. Je suis développeur informatique à domicile et je recherche un écran
confortable visuellement. Je constate entre toutes les revues, vendeurs et forums
qu'il est difficile d'obtenir des informations sur le confort visuel, même si ce
critère reste subjectif. J'hésite donc entre 2 écrans 24 pouces dont l'usage est
essentiellement bureautique et le prix varie du simple au double entre les
deux écrans. De plus, y-a-t'il une véritable différence de réglage entre les deux
pour la luminosité, le contraste. La fidélité des couleurs a-t-elle une réelle
importance dans une utilisation bureautique.
NEC 24" LCD - MultiSync LCD2490WUXi² - 800€ 
Dalle                  : IPS
Ratio d'affichage      : 16:10
Luminosité [cd/m²]     : 320
Contraste           : 1000:1
Résolution (optimal)   : 1920 x 1200
Prise eb charge        : 1920 x 1080p; 1600 x 1200; 1280 x 1024;
                         1280 x 960;   1280 x 720p; 1200 x 1920;
                         1152 x 870;   1152 x 864;  1024 x 768;
                         832  x 624;   800  x 600;  720 x 576p;
                         720  x 480p;  720  x 400;  640 x 480;
                         640  x 480p
Temps de réponse [ms]  : 8
consommation     [w]   : 75

Pour moi
Le + : La dalle IPS, la résolution 1920 x 1980p pour les films, les réglages ?
Le - : La consommation, le prix
Questions : qualité des réglages constraste, luminosité, confort visuel ?

----------------------------------------------------------------------------

NEC 24" LCD - MultiSync EA241WM - 400€
Dalle                  : TN
Ratio d'affichage      : 16:10
Luminosité [cd/m²]     : 400
Contraste           : 1000:1
Résolution (optimal)   : 1920 x 1200
                         1920 x 1200; 1680 x 1050; 1600 x 1200;
                         1440 x 900; 1400 x 1050; 1360 x 768;
                         1280 x 1024; 1152 x 864; 1024 x 768;
                         832 x 624; 800 x 600; 640 x 480
Temps de réponse [ms]  : 5
Consommation      [w]  : 52

Pour moi :
Le + : La consommation, le prix
Le - : La dalle TN, pas de résolution 1920 x 1980p pour les films
Questions : qualité des réglages constraste, luminosité, confort visuel ?

Si vous avez d'autres modèles qui correspondent à mes recherches, je suis preneur ...
Merci d'avance pour vos réponses
Phil

restoc

Bonjour,
Le confort pour un travail de longue haleine sur écran pour moi passe d'abord par
-une dalle matte associée à un environnement pas trop clair pour éviter toutes réflexions qui obligent à un surcroit d'attention. A la fin de la journée çà fait la différence.
-la capacité à régler l'écran en inclinaison et hauteur, voir en mode paysage si on travail sur des textes.

Ensuite

-1920*1200 : pour moi c'est le meilleur compromis dés lors qu'on ne travaille pas sur plusieurs documents simultannément ou des infinité d'outils et de fenêtres comme nécessaire en photo ou montage video et son.Toutes les autres résolutions ne servent à rien : elles sont rarement nettes.
-Ensuite pour la bureautique, inutile d'avoir des niveaux de contraste élevés au contraire: 500:1 est suffisant et de luminosité ( 200 cd grand max). Donc 320 / 400 Cd parfait il faudra baisser un peu.
-Du point de vue couleur la couverture de l'espace sRGB est  suffisante. Inutile d'aller au niveau Adobe 98. Avoir un réglage à 6500 °K un peu froid est plus satisfaisant pour la lecture de texte et du tableur qu'un 5000 K trop jaune.
-16/10 : trés bon compromis. Permet d'afficher deux pages verticales côte à cote.
- Réglages suffisants : luminosité, contraste, pré  réglages couleur
-Temps de réponse : quasi indifférent en bureautique. 8 ou 5 ms : peu de différences. N'intervient que sur des images trés animées, film, video.

Connectique : DVI, , rvb, svga, minimum
Conso: Privilégier les basses conso en veille.

Mon avis il y a plein de modèles dans la plupart des marques. C'est un cahier des charges simple.

Bon courage.

Pio2001

Bonjour,
Pour de la bureautique, TN ou IPS, c'est indifférent. Moi-même développeur, je travaille toute la journée aussi bien en environnement Windows / Excel (fond blanc) que Mainframe (fond noir), sur un 22" TN dont les couleurs d'origine sont complètement déreglées. Cela ne pose aucun problème de confort visuel. L'essentiel pour moi est d'adapter la luminosité du rétro-éclairage à la lumière ambiante, pour ne jamais être ébloui.

J'ai ajusté de visu les couleurs dans le panneau de contrôle de la carte vidéo parce que je trouve plus agréable d'avoir des menus bien gris, mais c'est purement esthétique.

En termes de résolution, il faut choisir celle qui est indiquée comme optimale, et il est important de brancher l'écran en numérique (DVI, HDMI ou Display port). Le VGA peut être horriblement flou à ces hautes résolutions.

Personnellement, je prendrais le TN.

Pour les films, en revanche la dalle IPS sera bien meilleure. Question résolution, pour un lecteur Blu-ray externe, le 1920x1080 doit être pris en charge avec bandes noires (sinon l'image sera étirée en hauteur) et fonction HDCP (décryptage du flux Blu-ray). Etant donné le niveau de gamme de cet écran et le petit p qui suit la résolution, il est probable que cela soit le cas. Pour un lecteur Blu-ray interne à l'ordinateur, la carte vidéo et l'écran devront tous deux prendre en charge le HDCP (par la sortie HDMI). Le logiciel de lecture se chargera de la mise à l'échelle avec bandes noires. Pour les DVD et fichiers vidéo, même remarque sur la qualité, incomparablement supérieure en IPS qu'en TN, mais aucune contrainte de résolution ni de décryptage.