choix/test trépied + rotule

Démarré par labune, Août 27, 2009, 23:43:51

« précédent - suivant »

labune

Je m'aperçois au moment de devoir choisir un trépied + rotule qu'il n'existe, dans les différentes revues (CI et RP notamment) aucun article/test des différents matériels existants sur le marché.

Pourtant, tous les mois on nous arrose de différents tests, comparatifs entre boitiers, objectifs, imprimantes.

Il me semble que le pied et la rotule (ball? 3D? avec ou sans niveau à bulle (d'ailleurs 1/2 ou bulles?) quel choix de système d'attache rapide?) est un élément tout aussi important dans la panoplie du bon photographe amateur ou pro de base.

Aussi, un bon article présentant les différents fabricants, leurs gammes, points forts/faibles (prix, fiabilité, modularité, etc....), points à surveiller (en fonction de ses applications favorites, de sa propre taille), éléments essentiels devant guider le choix, applications (paysage, portraits, sport, nocturne, panoramique, macro, etc...) + ou - adaptées en fonctions de certains critères (poids, encombrement, stabilité, rigidité, compacité, hauteur max/min, charge maxi supportée, etc...) me semblerait pertinant et utile à de nombreux lecteurs.

Et plutôt que de tester ce type de matériel (essentiel) sporadiquement (très) au gré des nouveautés des uns et des autres, un article de fond suivi d'un test comparatif me serait très agréable.

Je sais que mon sentiment est partagé puisque des amis amateurs de photos avec qui j'en ai discuté l'approuvaient et que les discussions sur les sujets sur différents forum sur lesquels je me rend faisaient ressortir que bien d'autres se posaient les mêmes questions que moi au moment de réaliser un investissement non négligeable sur le plan financier et ce sans le moindre avis extérieur neutre (les vendeurs des différentes boutiques consultées, sympas au demeurant m'ont donné des avis parfois contradictoires sur le sujet et non dénoués d'intéret (marges différentes selon les marques et modèles).

Je n'ai que peu d'espoir, mais sait-on jamais des fois que mon souhait soit exhaussé.