Phottix Strato, émetteur de flash + télécommande sans fil de qualité ?

Démarré par Gabiche, Juillet 26, 2009, 22:26:42

« précédent - suivant »

Gabiche

Bonsoir les Chasseurs.

Je comptais m'offrir un Canon ST-E2, mais j'ai vu un produit qui m'a paru très intéressant pour un prix plutôt modique.
C'est le Phottix Strato.
Le principe est d'avoir un émetteur + récepteur.
Le tout forme une télécommande sans fil pour l'appareil photo.
Mais aussi, très intéressant, il permet de déporter un flash, car le récepteur a un grip flash dessus.
Dans ce cas, l'émetteur se met dans la grip flash de l'appareil photo, et transmet un signal au récepteur qui accueil le flash.

Le tout pour 40€.
Des gens ont déjà essayé ce système ?

Merci et bonne soirée.

eyeofnico

Je ne connais ce type de matériel que pour le déclenchement du flash. L'avantage par rapport au Canon ST-E2 est que l'IR n'est pas très efficace en extérieur, il faut aussi faire attention aux obstacles. Le système de déclenchement par onde (comme celui que tu présentes), s'il fonctionne bien - je ne connais pas ce modèle - n'a pas ce type de problèmes.

Je suis très satisfait du mien, par contre il faut rapidement changer les piles livrées avec... en général elle ne sont pas au top.

olivier_aubel

Pour être clair : ça n'est pas equivalent au ST-E2 au niveau fonctionnalité car ce n'est pas du e-ttl.
Le flash devra être utilisé en Manuel et devra donc avoir un reglage de la puissance manuel. Il faut donc un flash type 580ex, 550ex, 430ex minimum. Par exemple, un 380ex n'a pas de mode Manuel et ne sera utlisable que "plein pot" à chaque fois ! Des vieux flash peuvent suffire s'ils ont un reglage manuel.

Au niveau fiabilité, j'ai le même genre de produit chinois pour la telecommande et les flash : ça marche, no soucy. Mais il y a toujours un risque avec un truc chinois ... ce risque etant limité au prix plutot réduit : à 20€, si ça ne marche pas, ce sera pas une grosse perte. Si ça marche, ça fera une telecommande toujours bien moins cher que les modeles Canon + un declencheur ir de marque qui ne font parfois pas mieux.
Le risque que je vois en mode "trigger de flash", c'est le risque de pollution de l'image par le signal HF (risque d'avoir du banding). Un conseil : ne sortez pas l'antenne à fond, si vous n'avez pas besoin de mettre le flash très loin.

Si vous avez plusiseurs flash cobra à piloter, il faudra plusieurs recepteur, sauf pour des flash de studio qui ont souvent une cellule opto (un flash déclenchera les autres).
Pour la vitesse maxi de snchro, faudra peut-etre pas être trop exigeant, à tester...

Gabiche

Oui, en effet, je suis parfaitement au courant que le E-TTL ne sera pas de mise.
Je dispose d'un Canon 580EX, ça devrait faire l'affaire  ;D

Pour le "banding", ce sont des lignes horizontales qui peuvent apparaitre à très hauts zizos aussi ?

La vitesse de synchro, j'ai cru lire 1/200s en faisant quelques recherches sur le ouaibes.
La vitesse 1/500s, je ne sais plus si elle était atteignable ou si le problème du rideau noir était visible.

eyeofnico

J'avais oublié de signaler qu'il n'y aurai pas d' ETTL!!! :s

Chez Canon, en général la vitesse synchro est au 1/200 eme (en tous cas sur les 350 et plus, 40 et 50d).
Sur un réflex, on ne monte pas "naturellement" au dessus du 1/250eme (nikon), pour atteindre 1/500eme, 2 solutions :

- acheter un moyen format (tu à la synchro à toutes les vitesses grasse à l'obturateur central)  ;D
- passer en mode synchro haute vitesse (mais dans ce cas je ne suis pas certain de l'utilisation du wireless) en ayant une baisse de la puissance dispo.

je suis en train de me reseigner justement sur la synchro haute vitesse pour pouvoir faire du fill-in dans un endroit très ensoleillé.

olivier_aubel

Citation de: Gabiche le Juillet 27, 2009, 14:47:18
Oui, en effet, je suis parfaitement au courant que le E-TTL ne sera pas de mise.
Je dispose d'un Canon 580EX, ça devrait faire l'affaire  ;D

Pour le "banding", ce sont des lignes horizontales qui peuvent apparaitre à très hauts zizos aussi ?

La vitesse de synchro, j'ai cru lire 1/200s en faisant quelques recherches sur le ouaibes.
La vitesse 1/500s, je ne sais plus si elle était atteignable ou si le problème du rideau noir était visible.

De toute façon, ce sera la vitesse de synchro de ton boitier. Donc 1/200s pour le 5D par exemple. Mais avec une electronique un peu limite, il faudra peut-etre descendre à 1/125s, A voir ...

Le banding par polution electronique provoque un sorte de moiré qui forme des bandes. Parfois, faut mettre le nez sur l'ecran en zoom 100% pour le voir, quant même...
Plus on monte en sensibilité et plus c'est visible mais si l'appareil electronique émet très fort et est très proche, ça peut être visible à 100iso. A noter que ça peut arriver avec d'autres appareil HF ... un micro HF (pour ceux qui bossent avec des musicos), un emetteur de radio-commande de modele reduit, un tel portable en communication, une alim à découpage d'un PC portable, ...

Juste un ptit truc concernant ce que j'ai vu sur ebay s'appelant "Phottix Strato" : j'ai vu que ça fonctionne sur la bande 315Mhz (D'habitude, c'est du 433Mhz, bande radioAmateur). A vérifier que la bande soit libre en France. Sur internet, j'ai vu que cette bande est peut-etre utilisé par les militaires...

olivier_aubel

Citation de: eyeofnico le Juillet 27, 2009, 15:51:05
je suis en train de me renseigner justement sur la synchro haute vitesse pour pouvoir faire du fill-in dans un endroit très ensoleillé.

La synchro FP ne fonctionnera qu'avec du matos compatible E-TTL . Il existe au moins 2 systemes radio compatibles (PW e-ttl et Radiopopper) mais c'est pas le même prix...

eyeofnico

Gabiche

CitationChez Canon, en général la vitesse synchro est au 1/200 eme (en tous cas sur les 350 et plus, 40 et 50d).

1/250s sur les 20D, 30D, 40D et 50D  ;)
Je pourrais donc monter à 1/250s avec le 20D ?

CitationJuste un ptit truc concernant ce que j'ai vu sur ebay s'appelant "Phottix Strato" : j'ai vu que ça fonctionne sur la bande 315Mhz (D'habitude, c'est du 433Mhz, bande radioAmateur). A vérifier que la bande soit libre en France. Sur internet, j'ai vu que cette bade est peut-etre utilisé par les militaires...

Source ? Ca m'interresse.
Enfin, en Suisse, je ne sais pas si cette fréquence est attribué à quelque chose.

eyeofnico

Ouaich, bon, je suis encore resté sur la vitesse synchro de mon 350d moi  :-[  mea culpa
Vu que je fait que du studio en ce moment je ne dépasse pas les 1/125 ou 1/160... j'ai pas testé à fonds le 50d :s.

Donc oui le 20d synchronise à 1/250, mais bon par rapport à 1/200 la différence n'est pas énorme (contrairement au 1/500 qui te fait gagner un stop!).

olivier_aubel

Citation de: Gabiche le Juillet 27, 2009, 16:05:36

Source ? Ca m'interresse.
Enfin, en Suisse, je ne sais pas si cette fréquence est attribué à quelque chose.

J'ai vu une fréquence sur un site d'un vendeur ebay du bidule...
Pour l'utilisation des frequences , voir les sites officiels du pays.

Gabiche

Problème réglé, je vais prendre le Canon ST-E2 (argent trouvé)  ;D

Gabiche

olivier_aubel

Une petite astuce pour rendre la communication plus efficace entre st-e2 et les flash distants : orientez le corps du flash vers le st-e2. La cellule de declenchement est à l'avant et si vos flash sont devant vous, ils ne "voient" le signal du st-e2 que de manière indirect. En plus, ça permet de mieux voir le clignotement de la led des flash distants (qui indique leur dispo).