Flash Quantum QFT5DR : votre avis et vos expériences

Démarré par Artsfashion, Août 18, 2009, 17:54:13

« précédent - suivant »

Artsfashion

Je possède un Canon 5DMKII et j'ai acheté un flash Quantum QFT5DR il y a quelques mois.  J'ai fini par acheter tous les réflecteurs disponibles en option et je ne suis jamais satisfait de mes essais.  L'exposition est très aléatoire (photos sombres ou brûlées), les batteries sont rapidement vides.  J'ai essayé différents réglages, sans grad succès. Avez-vous des expériences avec ce type de flash?  je voudrais savoir si je l'utilise mal ou si ce matériel est réellement mauvais.  Merci.

Photo-collector

Ce style de flash est destiné à être utilisé avec une batterie quantum de type TURBO à recyclage très rapide.
Il est puissant : 150 joules.  Il existe même une version 400 joules avec alimentation spécifique et lampe pilote.
Pour limiter la puissance lors de prises de vues rapprochées, il faut sélectionner le mode ad-hoc (analyse de la lumière selon la distance de prise de vue -de mémoire 1à3m, 3 à 5m, 5m à l'infini).
L'utilisation en mode TTL donne souvent de mauvais résultats ou des résultats aléatoires.
Privilégié le mode non-TTL (analyse par la cellule intégrée au flash).

klicclac

Comment sont reliés le flash et boitier?
J'en utilise un avec le module TTL Nikon et aucun probleme. L'expo est identique de F 2.8 a F 11 et quel que soit le cadrage, en restant dans les caractéristiques de puissance.
Il  faut mettre le limiteur pour les faibles distances <3 m. Le réglage pour compenser l'expo est génial, trop rapide a régler.
Si le module n'est pas à jour pour le boitier utilisé, il faut le faire mettre a jour chez MMF-Pro.

Avec un turbo 2x2, impossible d'arriver au bout de la baterie, autonomie impressionnante.

PS: je pense acheter la boite a lumiere 30 x30 cm, qu'en penses-tu?

Photo-collector

avec le module TTL nikon (D22N je crois) sur Nikon D70 aucun problème d'exposition
avec le module TTL Canon (D23N je crois) sur Canon EOS5D ou 400D : exposition aléatoire.

antoine34

Je ne dois utiliser que 20% de ses possibilités.
Le pb : doc en anglais et pas de traduction sur le net.

avez vous le mode d'emploi du 5d-r en Français ?

Sinon effectivement le résultat est top et l'autonomie assez importante. Le sensor limite à l'air interessant mais toujours le pb de doc.

Artsfashion

Bonjour et merci pour vos retours d'expériences. 
J'utilise le module TTL Canon en mode TTL avec une batterie Turbo SC.  Je vais essayer le mode non TTL pour voir si c'est mieux. 
J'utilise le limiteur de puissance, mais j'ai malgré tout des expositions aléatoires. 
Concernant la boîte à lumière 30x30, je l'ai essayée, mais je préfère le rendu du diffuseur avec flash indirect, c'est pour moi celui qui donne les moins mauvais résultats. 
Avec la batterie Turbo SC, je fais environ 200 photos, je trouve que c'est peu...surtout vu le prix de la batterie.
Non, désolé, je n'ai pas la documentation en français.

Olivier Chauvignat

au moment ou j'ai du choisir un fals léger (!) mais puissant, j'avais hésité entre le Quantum et le Acute B600 Profoto. J'ai d&cidé de prendre un système acceptant de vrais modeleurs...

Celà dit, les infos m'intéressent. Mais c'est vrai que si le TTL ne marche pas bien, ça limite d'autant l'intéret
Photo Workshops

klicclac

D22WR + D3 Nikon =>pas de problème d'expo. Cela fonctionne aussi en radio avec le FreeXwire en i-TTL.

Pas de doc en Fr  >:(
200 éclairs avec une Turbo SC. Le catalogue indique 225 éclairs à pleine puissance 150 joules. (a ne pas comparer avec le nombre d'éclairs d'un cobra)

Il te faut le D23W-R pour le Canon. Si c'est le D13W, c'est normal que le fonctionnement soit aléatoire.

Olivier Chauvignat

Photo Workshops

klicclac

J'avais le module D12WR pour les Nikon D1, D2 et fonctionnement viable a 60 % avec le D3  :(.
Passage chez MMF-pro pour la mise a jour du module et depuis fonctionnement a 100 %  :D.

Je présume que Canon ou Nikon sont logés a la même enseigne et les problemes aléatoires  qu'il rencontre ressemblent beaucoup aux miens, qui ont été résolu par la mise à jour.

Le D13W a été developpé pour la génération précédente des Canon et il faut peut-etre le mettre a jour pour le 5DMKII (même si ca marchait pour le MKI).

Artsfashion

J'ai bien le module D23W-R.  Hier, j'ai fait des essais eten mode QTTL, l'exposition est toujours très aléatoire.  Cela semble mieux fonctionner en mode Auto.  C'est un peu dommage de ne pas pouvoir travailler en QTTL car, à priori, l'exposition devrait être plus précise.

Photo-collector

1/ Comme je ne rencontrai pas ce problème avec le sabot D22.. sur un nikon D70, j'en étais arrivé à penser qu'il s'agissait d'un défaut interne au sabot D23.., mais à 160 € le sabot, difficile d'en acheter un second pour tester

2/ Je constate donc ne pas être le seul a avoir des problèmes d'exposition avec un flash quantum monté sur un canon EOS 5 (c'est la première version d EOS 5D dont je dispose et avec le sabot D23...)

3/ Je suppose donc que quantum ne maîtrise pas la technologie mise en place par canon et qu'à défaut de payer des royalties, canon ne fournit pas suffisamment d'informations.    Il doit donc bien y avoir un problème d'exploitation des infos fournies par les contacts du sabot de flash du canon EOS5D? J'en arrive à cette conclusion car l'exposition est nettement meilleure lorsque j'utilise un flash dédié canon (notamment le 550EX dont je dispose).  Maintenant, je renonce d'ailleurs à utiliser le quantum sur le canon EOS5D et ai acheté le câble de connexion QUANTUM qui permet de le brancher sur la batterie TURBO QUANTUM.   

Dans son mode d'emploi, Quantum signale que "... de nombreux utilisateurs préfèrent faire usage du mode d'exposition automatique (plutôt que QTTL) qui donne souvent une meilleure exposition ..."

Photo-collector

adresse e-mail du fabricant :     QuantumHelp [at] qtm.com

site du fabricant : www.qflash.com

J'ai envoyé un mail au constructeur pour lui signaler cette anomalie.....
si une réponse me parviens, j'en transmettrai le contenu ici.

Photo-collector

http://www.qflash.com/?page=6116&qmode=c

Une discussion au sujet du mode d'exposition avec un CANON (le D20 en l'occurence) apparaît déjà sur leur site.

Photo-collector

On peut notamment y lire un début d'explication :

"you must never lose sight of the fact that the Qflash is a powerful professional unit and produces a longer duration than small, shoe-mounted strobes."

La puissance de ce flash (150 à 400 joules selon les versions et le générateur y associé) est telle que la durée d'illumination est nettement plus importante qu'avec un flash-cobra.  La durée de l'éclair doit se situer entre 1/500 et 1/1500ème de seconde (comme avec les flashes de studio), contre 1/1000 à 1/20.000ème avec un flash cobra. 

Difficile donc, avec ce type de flash d'avoir de très faibles éclairs.

Dans le cas présenté sur leur site, on y découvre  F8 - 1/60è - 400 iso.

Faut-il en conclure qu'à 1/60è et 400 iso l'éclair sera toujours trop puissant que pour décendre en dessous de F8 (F5,6 - F4 ... F1.8) ?

Olivier Chauvignat

Citation de: Photo-collector le Août 21, 2009, 09:57:12
La durée de l'éclair doit se situer entre 1/500 et 1/1500ème de seconde (comme avec les flashes de studio), contre 1/1000 à 1/20.000ème avec un flash cobra. 

comme avec CERTAINS flashes de studio...

Je remets mon petit tableau...

Photo Workshops

Photo-collector

Rectifions .............. comme tous les ANCIENS flashes de studio (qui sont encore en usage dans bon nombre de studios d'ailleurs), qui n'ont qu'un réglage sur 2 à 4 diaphragmes en général et qui étaient fabriqués par les mêmes marques que celles citées dans votre tableau.

Artsfashion

Merci pour toutes ces informations très utiles.  Photo-collector : c'est sympa de me dire ce que Quantum à répondu.

Photo-collector

Je viens de recevoir leur réponse :

"  You are correct, the Qflash is too powerful to use close up at a high ISO and/or wide-open aperture. 
"
"The T3d-R and T2d have a feature called Auto Sensor Limit, which limits the distance to which the flash will expose (5, "10, 15, 20 feet or infinity).  At infinity, the Qflash will try to light the entire space. "
"

J'avais posé la question pour le T3 (qui est le modèle que je possède et qui est un T2 adapté par quantum en y intégrant les principales nouveautés du T5)

En clair, flash trop puissant pour des fournir des éclair très faibles ... donc faire usage de l'iso le plus faible, petite ouverture de diaphragme .

Ils préconisent l'utilisation de l'" auto sensor limit"  (qui ne fonctionne qu'en mode AUTO (non QTTL) si je ne me trompes.

Olivier Chauvignat

Citation de: Photo-collector le Août 21, 2009, 15:57:35
Je viens de recevoir leur réponse :

"  You are correct, the Qflash is too powerful to use close up at a high ISO and/or wide-open aperture. 

J'aime bien comment ils tournent un défaut en "qualité"

Donc il n'est pas "trop puissant" mais il a une "incapacité a descendre très bas en puissance".
C'est donc bel et bien un défaut.

Incorrigibles ces marketeux/vendeurs :)

C'est comme pour Bronco et leur Scoro qui est prétendument "le plus rapide" mais qui est en fait totalement catastrophique a forte puissance (moins bon que toute la concurrence, toutes gammes confondues)
Photo Workshops

Photo-collector

Eh OUI !

Il faut lire leur "tutorial"  entre les lignes.  Des petites phrases apparemment anodines en disent long.

Pour les photographies à courte distance, il faut placer leur diffuseur opale ......... c'est à dire qu'il faut comprendre " un absorbeur d'intensité lumineuse ".

Si ce n'est pas suffisant il faut utiliser les magnifiques possiblités de "SHIFT" des appareils photos .....  bref il faut modifier l'indice d'exposition au flash dans le programme de l'appareil numérique pour compenser un éclair trop fort.

etc ...