A100 complètement HS : quel recours ?

Démarré par choupy, Août 10, 2009, 14:46:52

« précédent - suivant »

choupy

Bonjour à tous,

J'ai besoin de votre aide suite à de gros problèmes sur mon A100 et avec le SAV.

Il y a 3 ans, je me décide à passer au réflex numérique et j'opte pour un A100, le seul boitier existant à l'époque compatible avec mes objectifs Minolta. Plus d'un an après, je le ramène à mon magasin pour des problèmes de décentrage de mes photos. L'appareil sous garantie part au SAV Sony. La réparation s'éternise un peu et trois mois après, le magasin fini par me rappeler pour m'apprendre que le SAV a PERDU mon appareil !!  >:( . La seule solution qu'ils me proposent alors c'est de me le remplacer par un appareil équivalent. je n'ai pas le choix, je récupère un A100 qui n'est pas le mien, qui n'est pas neuf et dont je ne connais ni l'origine, ni l'ancienneté, ni rien mais le magasin m'assure qu'il est en parfait état et reconduit la garantie que j'avais sur mon ancien appareil.

j'utilise cet appareil pendant 6-8 mois et puis, il y a deux mois environ, gros soucis : photos noires, striées...
retour au magasin, envoi au SAV et verdict 1 mois plus tard : capteur et autre élements électroniques HS pour cause de corrosion.
quand je dis au vendeur qu'il devait y avoir un soucis sur le boitier qu'il m'ont donné pour remplacer le mien, il me répond qu'il ne fallait pa que je mette mon appareil dans l'eau !!!

je sais quand même ce que je fais et je n'ai jamais mis mon appareil dans l'eau ! des photos au bord de la plage oui, par temps un peu pluvieux peut etre mais toujours avec beaucoup de précaution. j'étais en polynesie quand l'appareil a laché, certes, l'atmosphère est un peu humide mais ce n'est pas un pays tropical non plus et mon boitier passait la majeur partie de son temps dans sa sacoche parfaitement hermétique.

aujourd'hui le magasin me dit que sony dénonce la garantie, donc pas moyen de faire prendre en charge les réparations et me sort un devis à 750 € pour les réparations.

Est ce que j'ai un recours ?  ???
Comment prouvé que l'appareil qu'il m'ont donné était défectueux ? Puis-je espérer au moins un dédomagement ?

Merci par avance de votre aide !

PS : désolé pour ce post un long mais je ne sais plus quoi faire ...

FVDB

Tout est une question de preuve. A mon avis, il faut envoyer un courrier recommandé au SAV de SONY pour leur rappeler que c'est un appareil de remplacement qu'ils t'ont fourni.

Jean-Claude Gelbard

Il est clair que tu n'as pas beaucoup de voies pour t'en sortir ! A moins de t'adresser à un avocat pour faire un procès, avec désignation d'un expert, etc... Ce qui ne vaut pas le coup, compte tenu de la cote de l'Alpha 100 d'occasion : 150 € en état moyen, 165 € en parfait état ! (et 115 € en état usagé...) Je pense qu'il vaut mieux que tu t'assoies dessus et que tu t'achètes un autre boîtier. Si tu en trouves un d'occasion, tu ne devrais pas le payer trop cher ; sinon, chez Digixo, un Alpha 200 neuf (un modèle plus récent qui vient lui-même d'être remplacé par l'Alpha 230) avec le zoom 18-70 coûte environ 400 € en promo, mais peut-être pourras-tu le commander boîtier nu.

http://www.digixo.com/photo/reflex-numerique/sony/p231075-alpha-200-dslr-a200--zoom-sony-dt-18-70.html?affiliateID=2&xtor=AL-2

choupy

Merci beaucoup pour vos réponses
Malheureusement, c'est un peu ce que je craignais. Je vais tenter le courrier au SAV mais sans grand espoir, c'est plutot histoire de ne pas laisser passer sans rien faire.

Et tenter de trouver un autre boitier à peu près abordable... comme j'ai pas trop suivi suivi ce qui se passait du coté de sony ces derniers temps, il va falloir que je m'y replonge un peu. Enfin, j'avoue qu'après tous ces soucis, j'hésite vraiment à racheter un sony, ça m'a un peu dégouté ! je me demande si j'ai pas intéret à revendre d'occas mes 4 objectifs (mêm si je n'en tire pas grand chose) et à racheter un kit canon ou pentax...

taranis

Est-ce que la garantie d'origine avait expiré ? Car si tu as acheté le 1er boitier il y a 3 ans ... il n'y avait plus de garantie sur le second !
Avant de faire un recommandé,  contacte par email le service consommateur de Sony : relations.consommateurs [at] eu.sony.com , et expose leur la situation.
Je pense que Sony sera plus à ton écoute que le vendeur.
Rmq1: peut-etre que tu peux aussi contcater le service consommateur par telephone
Rmq2: Il est inutile d'être virulent dans les courriers, mais surout factuels

GD

Citation de: JCGelbard le Août 11, 2009, 10:32:37
... sinon, chez Digixo, un Alpha 200 neuf (un modèle plus récent qui vient lui-même d'être remplacé par l'Alpha 230) avec le zoom 18-70 coûte environ 400 € en promo, mais peut-être pourras-tu le commander boîtier nu.

http://www.digixo.com/photo/reflex-numerique/sony/p231075-alpha-200-dslr-a200--zoom-sony-dt-18-70.html?affiliateID=2&xtor=AL-2

400 €, ça me parait relativement cher! Je ne sais pas si c'est une particularité suisse, mais par ici, on trouve l'Alpha 200 en kit pour 400 CHF, soit environ 260 euros.
Pour ce prix, on ne peut pas être déçu!

FVDB

On n'est pas obligé non plus de rester dans le bas de gamme: au prix où on trouve l'Alpha 700, ce serait dommage de s'en priver ...

choupy

Citation de: taranis le Août 11, 2009, 11:19:45
Est-ce que la garantie d'origine avait expiré ? Car si tu as acheté le 1er boitier il y a 3 ans ... il n'y avait plus de garantie sur le second !

j'avais pris une extension de garantie de 3 ans donc l'appareil d'origine est toujours sous garantie. en fait quand ils m'ont échangé mon appareil, le magasin m'a refait la facture d'origine en changeant le n° de serie de l'appareil... donc j'ai une facture et une extension de garantie pour l'appareil qu'ils m'ont redonné. mais bon, à partir du moment au Sony la dénonce, c'est comme si ma garantie n'existait plus... merci pour le mail du service consommateur, je vais essayer de les contacter effectivement, on verra ce que ça donne.
Quand à ré-investir dans un Sony, effectivement il y a des bonnes affaires à faire, que ce soit sur un A200 ou sur un A700, mais c'est pas tant une question de prix qu'une question de confiance...

Jean-Claude Gelbard

Qu'un SAV t'ait perdu ton boîtier et que celui qu'ils t'ont refilé soit un nanar, ça peut arriver avec toutes les marques, le problème n'est pas là... Ce qui est vrai, c'est que la technique évolue très vite ces dernières années ; elle va sans doute se stabiliser (comme la fréquence des processeurs d'ordinateurs, qui arrive à ses limites, au point que la seule solution devient de mettre plusieurs "coeurs" dans le même boîtier plastique), mais pour le moment, les modèles anciens décotent très vite...
Cela dit, je suis assez surpris des prix en Suisse donnés par GD : 260 € avec le zoom standard pour un A200, ça me paraît être une sacrée affaire, même en ajoutant douane et TVA ; c'est sur quel site ?

GD

Ce n'est pas sur internet: c'est le prix pratiqué par Interdiscount, le numéro 1 de l'électronique grand public en suisse. C'est un peu notre "Fnac". La TVA vaut seulement 7,6%, ça arrange sûrement aussi les chose... Je ne me souvient malheureusement pas du prix du A700.

VinceT

Citation de: GD le Août 11, 2009, 20:35:41
Ce n'est pas sur internet: c'est le prix pratiqué par Interdiscount, le numéro 1 de l'électronique grand public en suisse. C'est un peu notre "Fnac". La TVA vaut seulement 7,6%, ça arrange sûrement aussi les chose... Je ne me souvient malheureusement pas du prix du A700.

T'es sûr que ce n'est pas plutôt 499.- ?

GD

Je suis certain; à moins que ça soit une erreur d'impression dans le catalogue, il est à 399.-.
Je vais quand même vérifier toute à l'heure en magasin. Dire que j'ai payé le mien deux fois plus cher!  :D
Sachant que c'est aussi à ce prix-là que partaient les derniers Nikon D40, l'offre me paraît plausible.
Je te donnerais des nouvelles.

lum

En France, la garantie est le fait du VENDEUR, jamais de la marque. Donc, que SONY s'implique ou non, RAF : la garantie s'applique, au vendeur de prendre les dispositions qui s'imposent. Que Sony se retire, ce n'est pas le problème de l'acheteur, point!
Ensuite, elle s'applique à la machine de remplacement, pour le temps restant de la grantie initiale.
Il faut tout reprendre à zéro, en commençant par une lettre recommandée de mise en demeure de répondre à la garantie souscrite, et après voir venir. Commencer par dire, "y'a rien à faire", sans avoir tenté quoi que ce soit, c'est partir battu d'avance, sans avoir en quoi que ce soit tenté le moindre soupçon de début de bataille.

"La vie est un combat" C de Gaulle
Et les vendeurs voyous essayant de ne pas faire face à leurs obligations de garantie, payée initialement par le consommateur, légion

GD

Lum, je suis entièrement d'accord avec toi. Il n'est pas normal qu'on ne dispose pas de son extension de garantie alors qu'on l'a pourtant payée. C'est au vendeur de s'arranger. C'est à ça que sert une garantie, non?

Pour en revenir à mes posts précédents:
Je suis donc allé dans ce magasin et j'ai interrogé le vendeur. L'Alpha 200 coutait effectivement 399.-. Seul hic: leur dernier exemplaire est partit la semaine passée! Peut-être qu'il en reste un dans une autre succursale, mais je dirais qu'à priori, on peut oublier mon "bon plan". Désolé.

Mark_

ps: concernant le durée de garantie: Elle doit être augmentée de la durée de l'immobilisation du produit si cela dépasse un délai raisonnable. (ici c'est donc 3 mois qu'il aurait fallu ajouter.) Est-ce bien le cas?

vitn

Si tu veux rester chez Sony, va voir Darty.Le  Alpha 200 est à 369€ et le Alpha 300 à 379€, les é avec objectifs.

choupy

Dernières nouvelles : le responsable SAV de mon magasin m'a encouragé à faire un courrier au SAV de Phox, responsable de la garantie de mon appareil (et accessoirement de la perte de mon 1er A100). Ce que j'ai fait en reprenant point par point tout l'historique... et en demandant un geste commercial. Résultat : le SAV me propose d'échanger mon A100 tout corrodé contre un A200 (neuf, cette fois).

On dirait presque le jeu des boites d'Arthur mon histoire...  :D échangera, échangera pas...

Bon, honnetement, je m'étais faite à l'idée de profiter de cette perte pour ré-investir dans un boitier qui m'offrirai un peu plus de possibilité (type sony 750 ou eos 50d) et j'avoue que je ne suis pas vraiment convaincue par l'idée d'un nouvel échange mais c'est difficile de refuser et c'est quand même mieux que rien !

A votre avis, vaut-il mieux que j'accepte ce A200 ou que j'essaie de négocier un remise sur un autre appareil ?
Croyez vous que je puisse facilement revendre ce A200 d'occas avec mes 2 objos pour financer un autre achat ?

FVDB

Le digital se revend mal, il faut s'y faire. Mais la proposition ne me paraît pas pouvoir être refusée. A ta place, je fonce sur l'A200 ...

choupy

et oui, je crois bien que t'as raison...  ;)
tant pis pour mes reves de boitier plus performant...  mais tant mieux pour mon budget !

Reste plus qu'a m'acheter un grip ou un flash avec les quelques économies que j'avais commencé à mettre de coté !

efmlz

Citation de: choupy le Octobre 29, 2009, 10:33:51
A votre avis, vaut-il mieux que j'accepte ce A200 ou que j'essaie de négocier un remise sur un autre appareil ?
Croyez vous que je puisse facilement revendre ce A200 d'occas avec mes 2 objos pour financer un autre achat ?

bonsoir, en fait as-tu une idée de ce que tu aimerais comme boitier "plus performant" ? actuellement ce pourrait être un a700 pour rester dans du sans live-view et à budget raisonnable, avec l'a200 par rapport à l'a100 tu vas perdre le test PDC, le relevé de miroir 2s, avoir une ergonomie un peu différente et un traitement de l'image un peu différent, donc la proposition du SAV est plutôt correcte,
mais si tu as vraiment envie d'autre chose pourquoi pas effectivement essayer une négociation en proposant d'y mettre un peu de ta poche en complément,
quant à la revente, comme FVDB, mais il ne faut pas paniquer non plus, il ya toujours une demande en occasion de la part de personnes qui veulent mettre le pied à l'étrier du réflex (je viens d'en acheter un d'occaz pour une amie),

en résumé c'est toi qui voit bien sûr mais la situation parait "sans embrouille", ce petit smiley va bien amha:  8)

bonne soirée  :)
i am a simple man (g. nash)

mino7xi

bonsoir,

Quel galère le SAV (enfin cela fonctionne bien la plupart du temps) minolta m'avait échangé mon 7xi apres deux retours au SAV.Enfin si tu acceptes le deal avec le sony 200 qui marche trés bien d'ailleurs,c'est sur ce n'est pas un 700 ,..........je me suis acheté un grip (adaptable) pour 200-300-350 (sony trop cher malheureusement).Il fonctonne trés bien pas souci avec toutes les fonctions du sony .Si ça t interresse je rechercherai le site je sais qu il y a plusieurs marques il ne fonctionne pas tous bien (vu sur un fil) cela te laissera quelques economies pour ton flash

Mino 7xi

IlSanto

A ta place, je foncerais sur le A200.

Un boitier plus performant, cela viendra plus tard. Il y a du beau monde qui devrais arriver dans les mois à venir  ;)

Je laisserais tomber le grip et je mettrais de côté pour les futurs boitiers. Mais c'est toi qui vois.

FVDB

efmlz

Citation de: IlSanto le Octobre 29, 2009, 20:09:52
A ta place, je foncerais sur le A200.
Un boitier plus performant, cela viendra plus tard. Il y a du beau monde qui devrais arriver dans les mois à venir  ;)
Je laisserais tomber le grip et je mettrais de côté pour les futurs boitiers. Mais c'est toi qui vois.

+1 aussi, car tu peux avoir un a200 NEUF, ce qui n'est pas rien,
de toutes façons en numérique il y a toujours mieux dans les mois à venir,
amha le coté positif est que tu n'es pas lésé,
ça va s'arranger ... bonne soirée  8)
i am a simple man (g. nash)

choupy

Merci à tous pour ces conseils avisés !  :D
J'ai donc accepté l'A200 proposé par le SAV, je devrai le recevoir d'ici quelques semaines, tout neuf dans sa petite boite ! je suis bien contente,  je m'en tire pas trop mal de cette galère finalement. (enfin, je devrai peut etre attendre d'avoir l'appareil entre les mains avant de crier victoire...)

Pour le reste, je vais garder encore un peu mes économies (et continuer à en faire...) et me laisser le temps de tester un peu ce A200. Je verrais d'ici quelques mois pour passer à autre chose... peut etre un 350 ou un 700... ou carément changement de marque, si j'économise assez pour passer en Ca***  ;)

Jean-Claude Gelbard

Si tu économises assez, passe à l'Alpha 850 ! Evidemment, il faudra aussi changer les optiques, mais ce sera plus facile de revendre un Alpha 200 (que tu n'as peut-être pas encore) avec ses optiques que boîtier nu ! Et puis, côté qualité d'image, quand on compare avec les modèles de prix équivalent (moins de 1600 € chez PSC...) chez Canon ou Nikon, il vaut mieux rester chez Sony ! Surtout quand on voit le nombre de Canikonistes qui basculent vers l'A850...