Mise au point 17-55

Démarré par domi38, Août 09, 2009, 23:32:49

« précédent - suivant »

domi38

Dans le très instructif fil sur le 50D de James Bond j'ai lu ça:

Citation de: Emmet le Juin 02, 2009, 14:39:44
Petite remarque au sujet de l'AF des zooms : avec un 17-55/2,8 tout neuf et un vieux 30D j'obtiens la netteté en GA (paysage) en plaçant la bague de focus manuellement sur la position donnée par l'AF sur focale 55mm. Autrement....front focus évident (index presque sur 3m en GA et entre 3m et infini sur 55mm).

Ce à quoi l'agent secret répond:

Citation de: JamesBond le Juin 02, 2009, 16:44:10
Pour le reste (utilisation de l'AF en position GA), je crois que tu n'as pas bien analysé ce qui se passait dans ton viseur...

Je m'interroge car j'ai le même problème je le résous en zoomant à 55 pour faire la mise au point et en recadrant ensuite, sinon c'est le flou de mise au point assuré.
Je précise que le bestiau est déjà passé au SAV et en est revenu très faiblement amélioré.
Le 50D pourrait quelque chose pour moi? :-\
à la vitesse de la lumière...

m_d_g_d

Citation de: domi38 le Août 09, 2009, 23:32:49
Je m'interroge car j'ai le même problème je le résous en zoomant à 55 pour faire la mise au point et en recadrant ensuite, sinon c'est le flou de mise au point assuré.
Je précise que le bestiau est déjà passé au SAV et en est revenu très faiblement amélioré.
Le 50D pourrait quelque chose pour moi? :-\
Moi, j'ai le même phénomène avec mon Tamron 18-250 + 40D mais je pensais que c'était dû à un manque de précision de l'AF (du boitier et/ou de l'objectif). Je zoome toujours au maximum pour faire le point (mais avec l'AF). Je passe ensuite à 18mm, je débraye l'AF et mes paysages sont toujours nets. Le problème, c'est quand je suis à 250mm, là je peux plus zoomer et mes photos sont parfois légèrement floues (mais pas toujours, donc à priori pas dû à un front / back focus).
J'avais espéré que le 18-200 Canon n'aurait pas ce "problème" (j'envisage de l'associer au futur expert Canon si son AF est amélioré) car cette gymnastique ne me gène pas en GA mais cela m'agace vraiment d'avoir des photos floues en télé (même au 1/1000s). Mais si le 17-55 a aussi ce problème je pense que le 18-200 risque de l'avoir également.

Labuzan

Bonjour,

Aucun problème de ce genre avec le 18x200.
As-tu essayé les ajustements d'AF du 50D ?
Canon 6D-5DMkIII-5DMKIV

domi38

Apparemment, c'est un souci du 17-55. On est plusieurs sur le forum à avoir rencontré des problèmes de focus avec cet objectif.
Dans une moindre mesure ça me le fait aussi avec mon Sigma 12-24 mais c'est moins gênant car à 12 mm la profondeur de champ gagnée rattrape le problème.

Pour les paysages je passe le 17-55 en manual focus mais pour des sujets pris sur le vif, je garde le déclencheur appuyé à moitié et je "dézoome" et recadre ensuite. Ce qui est rageant, c'est qu'après une série de photos avec le 70-300 (qui va bien, lui) j'oublie cette procédure et j'ai une série au 17-55 toute floue >:(
Je n'ai pas entendu parler de ce souci sur le 18-200.

Quant à renvoyer le bouzin chez le SAV Canon... Pffff!

domi38

Citation de: Labuzan le Août 10, 2009, 09:14:55
As-tu essayé les ajustements d'AF du 50D ?

J'aimerai bien savoir si ça permet de corriger le problème! ???

Emmet

Vendu mon 30D.....mes remarques avec mon 50D actuel : à 17mm (focale la plus critique) la map en paysage semble bonne, avec collimateur central évidemment et choix soigneux de la zone de map. Le zoom n'est pas parafocal, c'est pas une surprise. A 55mm l'index peut se trouver presque sur infini alors qu' à 17mm il est  un peu à droite de 3m. A noter qu'il n'y a que 2,5mm de course de la bague entre 3m et l'infini ! En manuel, un infime déplacement de la bague de l'épaisseur d'un trait vers "3m" se traduit par un front-focus immédiat. J'ai procédé au test suivant : mur en pierres à environ 50m, focale 17mm. En AF la bague de map se positionne pratiquement sur 3m (juste à gauche de l'infini sur 55mm). Mais en live-view avec la loupe (ou AF avec touche AF-on) c'est bon ! La position de la bague est bien sur 3m (17mm) et presque à l'infini sur 55mm ! Attention donc en manuel et courte focales à ne pas se fier à l'échelle des distances. (idem avec un 17-40 je pense). Rassurant tout de même, l'AF de ce 50D me semble remarquable, en faible lumière notamment. En paysage et en courtes focales le mieux est donc de choisir avec soin la zone de map et de vérifier en live-view et loupe. Tout ça à faibles ouvertures évidemment, à partir de f8 ou f11 un front focus n'apparait plus, c'est de beaucoup préférable à un back-focus. L'AF de mon 30D avait certainement un problème. J'ai eu un 24-105/4 qui était inutilisable en paysage à 24mm, énorme front-focus. C'était bon avec un 5D ! Par contre mon 24-70/2,8 (que je conserve en vue d'un FF) se réglait pile-poil sur l'infini à 24mm ! Parfaitement net même sur les bords. Allez compendre.....

BIRD

Citation de: Emmet le Août 12, 2009, 10:56:50
Par contre mon 24-70/2,8 (que je conserve en vue d'un FF) se réglait pile-poil sur l'infini à 24mm ! Parfaitement net même sur les bords. Allez compendre.....

2,8 contre 4 peut-être ?