Du nouveau en macro en vue?

Démarré par dag, Août 12, 2009, 14:05:41

« précédent - suivant »

dag

Bonjour,

Je possède un 150 sigma que j'utilise parfois avec le x1,4. Je suis à la rechreche d'un 100 ( que j'ai possédé et revendu, erreur de ma part) et avant de rechercher un de nouveau, je me demandais si certaines alternatives étaient envisageables ou si elles étaient carréement utopistes à court terme:
- Le Makro-Planar T* 2/100 de Zeiss va t-il enfin sortir en monture Canon?
- Peux-t'on s'attendre réellement à un 100 macro f2,8 stabilisé?

Dag

Phil Urge

Citation de: dag le Août 12, 2009, 14:05:41

Oui.

R-jac

Pays de Gaume et Haute-Semois

jmaa

à court terme:
Zeiss a annoncé que toute sa gamme ZF serait disponible en monture ZE. Mais pour l'instant il n'y a rien d'annoncé pour le 100 makro-planar , et comme il s'écoule au moins 6 mois entre annonce et disponibilité, ce sera au mieux courant 2010.
Citation
Canon ayant annoncé un nouvel IS spécialement adapté à la macro , il n'est pas besoin d'être grand clerc pour prévoir l'annonce d'un objectif macro. Les conjectures disent 100/2.8 IS macro  et/ou 200/4 IS macro. La aussi, pas de disponibilité réelle avant 2010.

dag

Si le 150 est trés bien et je l'utilise parfois avec le x1,4 de la même marque. C'est trés pratique pour les bestioles un peu farouches mais j'ai un 50d et cela fait long à main levée. Donc trépied. Alors un objectif is plus court pour la main levée , en complément, je serais tenté! Reste le cas du zeiss que j'ai utilisé sur le nikon d'un ami et j'ai adoré auytant l'objet que les résultats!!!

Prkgigi

Il me semblait pourtant que le Zeiss ne permettait qu'un grossissement de 0.5 ? Un peu court en macro, surtout à côté du Sigma..

silver_dot

Bonjour,

Je possède un 150 sigma que j'utilise parfois avec le x1,4. Je suis à la rechreche d'un 100 ( que j'ai possédé et revendu, erreur de ma part) et avant de rechercher un de nouveau, je me demandais si certaines alternatives étaient envisageables ou si elles étaient carréement utopistes à court terme:

Le Makro-Planar de Zeiss ne permet pas le rapport de 1:1 comme l'EF100mm Canon.
My first EOS1DX, a bad trip.

jmaa

Je fais remonter ce fil avec la rumeur de l'annonce du 100 makro planar en version ZE cet automne ( Lien vers la nouvelle) C'est plausible , mais cela ne rendra sans doute pas le 100 zeiss disponible avant 2010.

Powerdoc

C'est quand même embettant cette histoire de rapport 1/2 pour un macro de ce prix là.
En plus vu les rumeurs de nouveau objectif macro (cf publication par canon d'un brevet sur une nouvelles stab particulierement performante en macro ...) canon, il est possible que Canon sorte un 100 stab, pour le même prix que le zeiss, et disponible avant ...

jmaa

Il n'y a pas de règle écrite pour qu'un objectif macro ait un rapport de grandissement de 1:1. Dans la gamme Canon ( qui , rappelons-le, a la gamme macro la plus large de tous les constructeurs), le rapport de grandissement natif va de 1:0.5 ( 50/2.5 macro) à 1:5 ( 65 MP-E). Après , avec des accessoires du genre life-size converter, il est possible d'augmenter le rapport de grandissement natif.   

De plus pour la qualité  au rapport 1:1, pour moi la messe est dite : le gagnant est le 65 MPE, suivi du 180/3.5 macro, suivi du 100 macro. Ceci pour les objectifs que je pratique, et le 100 macro n'est pas une daube!

Pour en revenir au positionnement du 100 Zeiss, il est de meilleure qualité que le 100 macro Canon , mais ce dernier peut être corrigé par DXO, et j'ai alors le sentiment que le 100 macro revient alors très près du 100 Zeiss du point de vue piqué. Mais ce n'est qu'une impression et non un test scientifique.

Pour moi le vrai rival du 100 Zeiss dans la gamme Canon est le 90 TS-E  ( grandissement 1:0.3), de qualité optique équivalente. Pour l'un l'ouverture F2 et le rendu "Zeiss", pour l'autre bascule et décentrement. Il serait intéressant de voir ce que donnerait un 90 TS-E mis à jour avec les dernières technologies , comme pour les 24 et 17 TSE. ( pour la qualité on peut imaginer , pour le prix l'on sait déja : 2500 €..)

Jean-Phi

Je reviens de chez Calumet, la boutique de Hamburg. Je voulais un 100mm macro Canon. Il n'y en a plus. Ils devaient en avoir, il y a deux semaine déjà. Le gars m'a dit que l'objectif n'était plus disponible. Non livrable...

Nouvelle version trés bientot?

Jean-Phi

Powerdoc

Citation de: Jean-Phi le Août 15, 2009, 12:46:58
Je reviens de chez Calumet, la boutique de Hamburg. Je voulais un 100mm macro Canon. Il n'y en a plus. Ils devaient en avoir, il y a deux semaine déjà. Le gars m'a dit que l'objectif n'était plus disponible. Non livrable...

Nouvelle version trés bientot?

Jean-Phi

logiquement canon devrait le sortir en version stabilisée
le pendant du nikon 105 VR ...

microtom

Citation de: Powerdoc le Août 15, 2009, 13:11:07
logiquement canon devrait le sortir en version stabilisée
le pendant du nikon 105 VR ...
En moins cher j'espère parce que si rajouter un IS signifie aussi rajouter quelques centaines d'euros non merci.
Mangez des cacahuètes!

Powerdoc

Citation de: microtom le Août 15, 2009, 18:19:53
En moins cher j'espère parce que si rajouter un IS signifie aussi rajouter quelques centaines d'euros non merci.

on peut toujours rever  ;D

R-jac

J'espère le même prix, et si ça doit être plus cher alors qu'ils laissent l'actuel au catalogue svp!

Powerdoc

Citation de: R-jac le Août 15, 2009, 19:28:34
J'espère le même prix, et si ça doit être plus cher alors qu'ils laissent l'actuel au catalogue svp!

ils laisseront l'ancien au catalogue
les modèles IS du 70-200 en 2,8 et en F4 n'ont pas mis au rebus les anciens modèles non stabilisés.

Vincent 18

Citation de: Powerdoc le Août 15, 2009, 18:46:03
on peut toujours rever  ;D

Oui, mais peut-être pas complètement irréaliste. L'IS qui serait implanté dans le 100 macro peut très bien être être celui qui équipe les 18-55 IS, 55-250 IS ... L'augmentation de prix (assez conséquente sur les 70-200 --> 70-200 IS) vient en partie sans doute du niveau de qualité recherché; série L oblige. Ce qui n'est pas le cas du 100 macro.

Attendons, et nous verrons bien.
Gagner en ouverture ...

Powerdoc

Citation de: Vincent 18 le Août 15, 2009, 20:27:44
Oui, mais peut-être pas complètement irréaliste. L'IS qui serait implanté dans le 100 macro peut très bien être être celui qui équipe les 18-55 IS, 55-250 IS ... L'augmentation de prix (assez conséquente sur les 70-200 --> 70-200 IS) vient en partie sans doute du niveau de qualité recherché; série L oblige. Ce qui n'est pas le cas du 100 macro.

Attendons, et nous verrons bien.

a mon avis Canon va revoir sa formule optique et incorporer des verres speciaux. A mon avis la facture va suivre. Ce serait la premiere fois qu'une série 2 ne soit pas plus onéreuse qu'une série 1.

Vincent 18

Citation de: Powerdoc le Août 16, 2009, 09:46:03
a mon avis Canon va revoir sa formule optique et incorporer des verres speciaux. A mon avis la facture va suivre. Ce serait la premiere fois qu'une série 2 ne soit pas plus onéreuse qu'une série 1.

C'est tout à fait possible aussi. Je parlais surtout de l'évolution du prix pour l'implantation de l'IS.
Après canon peut tout à fait décider de faire un coup marketing : "On a le même chez nous mais moins cher que chez le voisin."
Gagner en ouverture ...

Powerdoc

Citation de: Vincent 18 le Août 16, 2009, 09:55:53
C'est tout à fait possible aussi. Je parlais surtout de l'évolution du prix pour l'implantation de l'IS.
Après canon peut tout à fait décider de faire un coup marketing : "On a le même chez nous mais moins cher que chez le voisin."

je l'espere aussi.
Je pense qu'il sera un peu moins cher que le nikon 105 VR

R-jac

CitationOui, mais peut-être pas complètement irréaliste. L'IS qui serait implanté dans le 100 macro peut très bien être être celui qui équipe les 18-55 IS, 55-250 IS ... L'augmentation de prix (assez conséquente sur les 70-200 --> 70-200 IS) vient en partie sans doute du niveau de qualité recherché; série L oblige. Ce qui n'est pas le cas du 100 macro.

ça ne serait pas l'IS des 18-55 et 55-250 vu qu'ils développent un nouveau modèle adapté à la macro!  :P

Vincent 18

Citation de: R-jac le Août 16, 2009, 15:32:12
ça ne serait pas l'IS des 18-55 et 55-250 vu qu'ils développent un nouveau modèle adapté à la macro!  :P

Oui, mais cela n'implique pas forcément un surcoût de 500 € comme sur d'autres objectifs.
Gagner en ouverture ...

domi38

Citation de: Powerdoc le Août 16, 2009, 10:15:45
Je pense qu'il sera un peu moins cher que le nikon 105 VR

Je l'espère aussi! Pfff! Qu'est-ce que c'est cher chez les jaunes! J'ai bien fait de choisir Canon!
Comme j'ai "besoin" pour mon boulot de doubler mon objectif macro, j'envisage de seconder mon Sigma 105 mm par le Canon 100mm (je ne me sens pas prêt pour le 180 mm vu les soucis de netteté et de MAP que j'ai en macro nature :( ).
Donc, je vais suivre de près la sortie du nouveau 100 mm.
à la vitesse de la lumière...

sarutobi45

Heureusement la concurrence joue beuacoup sur ce secteur, et les prix vont du simple au double.

ça calmera les revendeurs , 6 mois aprês la sortie...  :)

microtom

Citation de: sarutobi45 le Août 16, 2009, 22:16:36
Heureusement la concurrence joue beuacoup sur ce secteur, et les prix vont du simple au double.

ça calmera les revendeurs , 6 mois aprês la sortie...  :)

Je ne suis même pas sûr qu'on puisse parler de véritable concurrence dans le monde du réflex.

Par contre c'est sûr que si nouveauté il y a dans ce domaine, ce n'est surement pas au moment de la sortie que je me précipiterai dessus, ne serait-ce que pour n'avoir pas à acquérir un machin loupé, mal monté, de qualité aléatoire digne d'un dépoussiérage/rodage d'une chaîne de montage toute neuve.
Mangez des cacahuètes!

xav

Moi, je veux ni un  100/2.8, ni un 200/4, je veux un 200/2.8 IS macro. On peut toujours rêver non  ;D

xav

Citation de: eric-p le Août 17, 2009, 17:04:47
Ceci dit,il existe des rumeurs autour d'un 200/3.5 LIS.Wait and see... :)
ça pourrait peut-être me plaire aussi  ;D mais à choisir, je prends 180/2.8 IS  ;D