Pentax K20d et fichiers .PEF non reconnus sous Photoshop Elements 6 !!!

Démarré par simdel, Avril 02, 2008, 17:23:57

« précédent - suivant »

simdel

Bonjour, j'ai un Pentax K20D depuis 15 jours et les fichiers .PEF ne sont pas reconnus sous Photoshop Elements 6 ni Paint Shop Pro X2 d'ailleurs. Je ne comprends pas ? Quelqu'un a-t-il le même problème ? Et sinon quelle est la solution ?

figo

Je suis néophyte aussi mais si Elements 6 reconnait les .DNG, il suffit de paramétrer les fichiers raw en DNG, non ?

Lautla

Avoir quelques chose de plus jeune que le K20d ;-)

Camera eaw est utilisé par Elément ? Si oui il faut la version 4.4 voir 4.4.1 si la 4.4 n'est plus dispo chez Adobe.

simdel

Citation de: Lautla le Avril 02, 2008, 20:28:36
Avoir quelques chose de plus jeune que le K20d ;-)

Camera eaw est utilisé par Elément ? Si oui il faut la version 4.4 voir 4.4.1 si la 4.4 n'est plus dispo chez Adobe.
OK, merci je vais télécharger la dernière version de Camera Raw et je vais bien voir si ça fonctionne. ;)

simdel

C'est fait j'ai téléchargé le plug-in camera raw 4.4 et cette fois c'est bon, les .pef du K20D sont reconnus  :). Encore merci et bonne journée à tous  ;)

Mistral75

Bonjour,

Avec un peu de retard à l'allumage  :) je confirme les dires de Lautla : Photoshop Elements (tout comme Photoshop ou Premiere Elements ou d'autres logiciels Adobe comme After Effects ou Bridge) a besoin du plugin Camera Raw pour ouvrir des fichiers RAW. Camera Raw est régulièrement mis à jour, notamment pour savoir traiter les fichiers RAW propriétaires (PEF chez Pentax, NEF chez Nikon, etc.) des appareils sortis depuis la précédente mise à jour.

N'importe quelle version de Camera Raw depuis la 2.4 sait ouvrir des fichiers DNG (le format RAW poussé par Adobe) mais il faut la 3.6 ou ultérieure pour ouvrir les PEF du K100D-K110D, la 3.7 ou ultérieure pour ouvrir les PEF du K10D, la 4.2 ou ultérieure pour les PEF du K100D Super, la 4.4 ou ultérieure pour les PEF du K20D et du K200D, etc.

Pour tout simplifier, Adobe Camera Raw 4.x nécessite la version CS3 de Photoshop et la version 5.0 (Windows) / 4.01 (Mac OS) ou ultérieure de Photoshop Elements. Photoshop CS2 et Photoshop Elements 4.0 (Windows) acceptent jusqu'à la version 3.7 de Camera Raw et Photoshop Elements 3.0 (Mac) jusqu'à la version 3.6.

L'alternative, pour qui disposerait d'une version trop ancienne de Photoshop / Photoshop Elements pour accepter la version de Camera Raw qui sait ouvrir les PEF de son Pentax, est la suivante :

- shooter au format DNG natif et non pas au format PEF (le K10D, le K20D et le K200D savent le faire, c'est la solution que propose figo un peu plus haut),

- convertir en DNG avec la dernière version d'Adobe DNG Converter (gratuit) les fichiers shootés en PEF avant de les traiter dans Photoshop / Photoshop Elements via la dernière version du plugin Camera Raw acceptée par la version de Photoshop / Photoshop Elements qui est utilisée.

Pour ce qui est de Paint Shop Pro, je ne connais pas mais j'imagine qu'il suffira également que sorte la mise à jour qui saura prendre en compte les PEF du K20D.

Mrsko

Bonjour

Je viens d'acheter le K20D et me voici dans l'impossibilité d'ouvrir le fichier PEF sur photoshop CS3.
J'ai pourtant installer la versions 4.4 de camera Raw et toujours impossible d'ouvrir mes fichiers....
Quelqu'un aurait une solution?????

clover

Citation de: Mrsko le Août 16, 2009, 10:32:54
Bonjour

Je viens d'acheter le K20D et me voici dans l'impossibilité d'ouvrir le fichier PEF sur photoshop CS3.
J'ai pourtant installer la versions 4.4 de camera Raw et toujours impossible d'ouvrir mes fichiers....
Quelqu'un aurait une solution?????

Essaye la dernière mouture ?
http://www.adobe.com/support/downloads/detail.jsp?ftpID=4518