L-plate vraiment nécessaire ?

Démarré par jean-fr, Août 27, 2009, 20:54:02

« précédent - suivant »

jean-fr

Bonjour,

J'aurais aimé savoir si l'utilisation d'un L-plate se justifie autrement que par le souci
de garder le cadrage identique en vertical ?

En termes de stabilité, c'est mieux avec un L-plate ou bien sans L-plate en basculant la rotule ? merci des
avis avisés !

jean

Jean-Claude

Un L n'est pas fait pour garder un cadrage identique ! Un tel accessoire a existé durant des décenies au catalogue Mamiya, il assurait pour les M645 une rotation autour de l'axe optique en changeant de cadrage horizontal vertical à la façon du dos tournant des RB et RZ67. Cet acessoire était énorme lourd et cher.

Les L décallent l'axe optique en hauteur queand on change de cadrage mais ils permettent de garder le boitier à l'aplomb de la rotule et du centredu pied en cadrage vertical. Ainsi on améliore énormément la stabilité de l'ensemble pied boitier.

Le L comp

Jean-Claude

Les L compacts sont toujours dédiés par type de boitier, il faut même des L différents pour les même boitier avec ou sans grip. Les L universels sont plus encombrants et lourds mais un seul accessoire convient à tous les boitiers.

J'utilise systématiquement le L à empreinte Arca qui ne quitte jamais mon boitier de sortie. C'est un L universel qui fait partie de la rotule pano Novoflex. Ainsi pour faire des panos je ne suis pas obligé de démonter le L pour fixer le boitier sur la rotule pano

Avec une rotule comme la Burzyinski que j'utilise son ma config la plus stable, le L est de toute façon obligatoire (la rotule ne bascule pas en vertical)

jean-fr

Citation de: Jean-Claude le Août 27, 2009, 22:16:02
Les L compacts sont toujours dédiés par type de boitier, il faut même des L différents pour les même boitier avec ou sans grip. Les L universels sont plus encombrants et lourds mais un seul accessoire convient à tous les boitiers.

Oui, je suis justement sur le site de "Really Right Stuff" et je vois qu'il y en a pour chaque type de boitier et avec ou sans grip.

Citation de: Jean-Claude le Août 27, 2009, 22:16:02
J'utilise systématiquement le L à empreinte Arca qui ne quitte jamais mon boitier de sortie. C'est un L universel qui fait partie de la rotule pano Novoflex. Ainsi pour faire des panos je ne suis pas obligé de démonter le L pour fixer le boitier sur la rotule pano

Avec une rotule comme la Burzyinski que j'utilise son ma config la plus stable, le L est de toute façon obligatoire (la rotule ne bascule pas en vertical)

OK. Et avec une rotule moins costaud que la Burzyinski, genre arca Z1 ou une RRS, tu penses
qu'il vaut mieux un L ou basculer en vertical ?

Merci pour ta réponse.

jean

jean-fr

Citation de: Jean-Claude le Août 27, 2009, 22:09:44
Un L n'est pas fait pour garder un cadrage identique ! Un tel accessoire a existé durant des décenies au catalogue Mamiya, il assurait pour les M645 une rotation autour de l'axe optique en changeant de cadrage horizontal vertical à la façon du dos tournant des RB et RZ67. Cet acessoire était énorme lourd et cher.

Les L décallent l'axe optique en hauteur queand on change de cadrage mais ils permettent de garder le boitier à l'aplomb de la rotule et du centredu pied en cadrage vertical. Ainsi on améliore énormément la stabilité de l'ensemble pied boitier.

Le L comp

Je n'avais pas vu ton premier post ! qui répond tout à fait à ma question précédente en fait.
Merci !

dioptre

CitationJ'utilise systématiquement le L à empreinte Arca qui ne quitte jamais mon boitier de sortie.

Tout pareil.
Si cela ne garde pas le centre optique tu as cependant des repères sur chaque branche du L qui permettent de garder le même axe vertical, par contre d'une position à l'autre sur un 5D II j'ai un déplacement en hauteur de 1,5 cm ce qui n'est pas important pour les vues lointaines.
Par contre ce L évite d'être en déséquilibre quand on est en prise de vue verticale

hangon

si tu veux vraiment tourner autour du centre optique je te conseille ca:
http://www.custombrackets.com/scripts/prodViewnew.asp?idproduct=153

tres tres bien surtout avec un monopod

dioptre

Citation de: hangon le Août 28, 2009, 12:07:07
si tu veux vraiment tourner autour du centre optique je te conseille ca:
http://www.custombrackets.com/scripts/prodViewnew.asp?idproduct=153

tres tres bien surtout avec un monopod

Eh ! bonjour l'encombrement !!
Personnellement je n'ai jamais vu l'utilité de garder le centre optique quand on change l'orientation.
Peut-être certaines applications particulières le nécessitent ?

Jean-Claude

Je dirais même l'inverse, plus un pied et faible et une rotule rachitique, plus l'intérêt d'un "L" est important pour la stabilité.

Exemple : Mon petit pied de table est stictement inutilisable avec un gros boitier pro en position verticale, alors que ça va très bien avec un "L"

dioptre

Jean-Claude

L'inverse à la supposition à jean-fr qui se demande si un L est vraiment nécessaire sur une rotule plus légère  à basculement + - 90° par rapport à la nécesité absolue sur une Burzynski   limitée à un basculement de + - 45°

L'avantage du L universel à branches longues tel le Novoflex est qu'il sert également de parechoc latéral efficace pour le boitier ainsi que de substitut de poignée latérale dans le maniement du boitier. L'encombrement supplémentaire dans le sac est négligeable, le poids aussi surtout sur un équipement pro lourd. Il est vrai que sur un minuscule boitier APS d'entrée de gamme le L universel va être assez monstrueux