Pivoter et enregistrer les images en mode vertical

Démarré par marco_w75, Août 11, 2009, 13:39:14

« précédent - suivant »

marco_w75

Cela va sûrement paraître très bête à certains, mais je n'ai pas trouvé comment organiser une fois pour toutes les photos verticales : quel logiciel, quelle manip pour les faire pivoter, enregistrer cette modif, et qu'elle s'applique ensuite quel que soit le logiciel utilisé ?

- Sous DPP : je sélectionne toutes les images du dossier qui doivent être pivotées, je clique "tourner à gauche", je quitte en enregistrant les modifs. Ca marche... dans DPP. Si j'ouvre une visionneuse (XnView ma préférée, ou Windows), les photos sont toujours horizontales. Très agaçant...

Faut-il répéter la manoeuvre avec chacun des logiciels utilisés ? J'ai peur de détériorer mes jpeg...

Il semble que ça marche avec Adobe Bridge par exemple (ou sans doute Lightroom) mais je ne veux pas utiliser un logiciel coûteux.

Prkgigi

J'espère ne pas dire de bêtises, mais il me semble qu'une fois réglées DANS LE MENU DU BOITIER (j'ai un 5D) le paramètre qui positionne automatiquement les photos dans le "bon sens" (retournement automatique en cas de prise de vue verticale), DPP suit automatiquement aussi. Je ne me souviens pas d'avoir fait une manip spécifique DANS DPP pour obtenir ce résultat.

marco_w75

Effectivement, j'avais presque oublié cette fonction sur mon 5d, mais je ne l'ai pas activée pour une bonne raison : je trouve l'image beaucoup trop petite en vertical sur un écran 2,5" comme celui du 5d, et je préfère tourner l'appareil pour regarder ma photo. C'est pourquoi je préfère le faire lors du traitement sur l'ordi...

patrickj

Bonne nouvelle, le meilleur des 2 mondes est possible ! Il y a un réglage sur l'appareil qui lui indique de ne pas faire pivoter l'image quand on la visualise sur l'écran LCD, mais de la faire pivoter sur l'ordinateur (page 146 du manuel en Anglais, le seul que j'aie sous la main actuellement).

dioptre

même page du manuel français :
rotation auto marche : la deuxième option avec le symbole de l'écran d'ordi

marco_w75

Merci pour vos réponses, mais c'est peut-être un 5D mk2 que vous utilisez ? Sur mon 5D je n'ai que deux options, auto rotate : marche ou arrêt. A moins que vous ayiez un firmware plus récent ??
Et la page 146 de mon manuel, c'est l'impression directe donc rien à voir...

Si personne n'a de solution logicielle, je vais finir par activer la fonction sur le boîtier, mais je trouve curieux qu'il n'y ait pas de meilleur process...

olivier_aubel

Citation de: marco_w75 le Août 11, 2009, 13:39:14
- Sous DPP : je sélectionne toutes les images du dossier qui doivent être pivotées, je clique "tourner à gauche", je quitte en enregistrant les modifs. Ca marche... dans DPP. Si j'ouvre une visionneuse (XnView ma préférée, ou Windows), les photos sont toujours horizontales. Très agaçant...

Faut-il répéter la manoeuvre avec chacun des logiciels utilisés ? J'ai peur de détériorer mes jpeg...

DPP ou les autres logiciels (comme xnview) savent tourner un jpg (les raw egalement pour dpp) mais il s ne recontruisent pas les vignettes des autres logiciels ! C'est normal !
Pour l'explorateur de windows, il faut sélectionner vos vignettes et faire "actualiser les miniatures".
Pour xnview, même manip, l'option s'appelle "actualisez les vignettes".

Tous ces logiciels stockent des vignettent dans des caches (thumbs.db pour XP par exemple). Un logiciel ne peut pas actualiser les caches de tous les autres logiciels...

olivier_aubel

Pour les raw, c'est encore plus compliqué.
Quand DPP "tourne une raw" , il ne fait que changer un code "orientation" dans un jeux de metadonnée (il y a 2 jeux de metadonnées dans les raw Canon). L'image ne change pas, le jpg intégré dans le raw ne change pas non plus (le logiciel Canon ne s'en sert pas !) et les vignettes des caches gérés pas les autres logiciels ne changent pas non plus.
Comme les metadonnées sont spécifiques à chaque logiciel... il est fort possible qu'une "rotation" d'un raw effectuée dans DPP ne soit vues par aucun autre logiciel qui liront ces raw ! Seul DPP saura lire la metadonnée proprietaire qu'il a inscrit.

olivier_aubel

olivier_aubel

Oups, je viens de voir que j'ai dit une demi-connerie d'ailleurs...
DPP "tourne" un jpg à condition de faire "convertir et enregistrer..." Sinon DPP fait comme avec les raw, il enregistre un code dans le jpg mais ne tourne pas l'image physiquement.

dioptre

Citation de: marco_w75 le Août 13, 2009, 00:52:25
Merci pour vos réponses, mais c'est peut-être un 5D mk2 que vous utilisez ? Sur mon 5D je n'ai que deux options, auto rotate : marche ou arrêt. A moins que vous ayiez un firmware plus récent ??
Et la page 146 de mon manuel, c'est l'impression directe donc rien à voir...
Tout à fait !
Ce que j'ai dit est valable pour le 5DII  mais ne l'est pas pour le 5D.
Mais une fois l'opération faite avec le 5DII plus de problèmes. Où que j'ouvre le raw ( aperçu, graphic converter ou bibble 5 sur mac ) la vue verticale est verticale.

C'est un des plus du 5DII par rapport au 5D.
Tu vois ce qui te reste à faire .... ;-)

patrickj

Citation de: marco_w75 le Août 13, 2009, 00:52:25
Merci pour vos réponses, mais c'est peut-être un 5D mk2 que vous utilisez ? Sur mon 5D je n'ai que deux options, auto rotate : marche ou arrêt. ...

Désolé, je n'avais pas vu que tu utilisais un 5D. Effectivement, c'est quelque chose de nouveau, depuis le 40D je crois.

marco_w75

Citation de: dioptre le Août 13, 2009, 06:37:08C'est un des plus du 5DII par rapport au 5D.
Tu vois ce qui te reste à faire .... ;-)

Tout à fait... Mais en attendant d'avoir rempli ma tirelire, merci beaucoup à Olivier pour ces manips toutes simples, je n'avais pas pensé qu'il suffisait d'actualiser les miniatures...