Projet de "studio"... dans une salle à manger

Démarré par thfr, Août 14, 2009, 23:31:11

« précédent - suivant »

thfr

Bonsoir à tous,
Voici le postulat de départ et les questions qui me "tarabustent".
Je compte monter un "studio" provisoire (c'est-à-dire facilement démontable), car je vais l'installer dans ma salle à manger.
La surface disponible représente environ 3,5m par 4,5m.
Je suis intéressé par des photos de type portraits (rapprochés ou plein pied, si les dimensions de ma salle à manger me le permettent), j'aime beaucoup le high key, mais aussi (et surtout) le low key et les photos de nus en clair obscur.
1- Concernant les dimensions de ma salle : selon vous, sont-elles suffisantes pour effectuer ce type de photos ?
2- Concernant la puissance mini du flash : j'aimerai savoir, par vos expériences, s'il est possible de faire du clair/obscur (ou du low key) avec une puissance mini de 10 à 15 Ws de Ws, ceci en fonction bien sûr de ma surface disponible (peu de recul) ? Ou serai-je obligé de chercher un flash qui descende d'avantage en Ws, si je souhaite travailler à forte ouverture.
3- Concernant la puissance maxi du flash : je ne souhaite pas faire de la sur-enchère en prenant un flash "super puissant". Pensez-vous, toujours en fonction de ma surface disponible qu'un 300 Ws sera suffisant (peut-être que la limite sera pour faire du high key), ou dois-je "monter" sur du 400 ou 600 Ws ?
Je voulais préciser que je suis un strict amateur, donc avec une utilisation très ponctuelle, mais je ne souhaite tout de même pas investir dans du matériel trop low-cost qui me claquera dans 3 ou 4 ans (j'ai l'opportunité d'investir dans les 7 à 800 Euros aujourd'hui, et je sais que je n'aurais pas cette possibilité dans quelques temps).
Voilà, j'espère que vous serez arrivés jusqu'au bout de ce post, et que vous pourrez m'aider à "résoudre" mes énigmes.
Merci à vous.

Olivier Chauvignat

4,5 m pour une photo en pied... c'est trop court.
Photo Workshops

STB

...

Projet de "salle à manger"... dans un studio ...

J'suis sûr qu ' Olivier mange dans son studio  ;D
StB

dioptre

Je suppose que tu as un appareil photo ?
et que tu as la salle à manger ?

Tu te mets contre un mur, tu vises celui d'en face à 4,5 m et tu regardes quel est le champ embrassé.

Si à 4,5 m tu veux avoir un sujet ( visons large ) de 2 m de haut dans le viseur cela fait un angle de champ d'environ 25°

Olivier Chauvignat

Citation de: dioptre le Août 15, 2009, 08:17:23
Je suppose que tu as un appareil photo ?
et que tu as la salle à manger ?

Tu te mets contre un mur, tu vises celui d'en face à 4,5 m et tu regardes quel est le champ embrassé.

Si à 4,5 m tu veux avoir un sujet ( visons large ) de 2 m de haut dans le viseur cela fait un angle de champ d'environ 25°

et il vaut mieux 20° pour ne pas déformer
Photo Workshops

thfr

Merci pour vos réponses. Je pense que je vais faire une croix sur le plein pied.
Par contre, concernant les puissances du flash :
Pensez-vous qu'une dizaine de Ws mini ne seront par trop élévés pour du clair/obscur (et/ou LK), vu le peu de recul que j'aurai ? (Si j'ai bien compris, si la puissance mini est trop importante, augmenter la distance flash/sujet n'est pas forcemment bonne solution car la lumière et les "effets" en seront "modifiés").
Une puissance maxi de 300Ws sera-t-elle suffisante dans mes conditions et pour ce que je compte faire (j'ai lu qu'Olivier conseillais souvent du 600Ws). Je ne me rends pas compte des effets que pourraient donner du 300 ou du 600Ws. J'ai peur que 600Ws "crament" quelque peu les photos dans mon contexte.

dioptre

Il n'y a pas que la puissance qui compte il y a aussi l'amplitude de la variation de puissance.
Un 600 joules avec une variation de 10 diaph te donnera au mini moins de puissance qu'un 300 joules variant sur 3 diaph.

thfr

OK Dioptre.
Le problème dans mon choix vient du fait que j'ai vu des flashs de 300 Ws avec des réglages mini au 1/32 (300/32=environ 9Ws, si c'est bien comme cela que ça se calcule) ou aux 1/64, des 400Ws avec des réglages mini au 1/32 (12 Ws mini), des 600Ws descendant à 10Ws ou d'autres à 5Ws.
N'ayant aucune expérience en la matière, je dirais que 9 à 12Ws de mini c'est pareil, mais en comparaison avec un 5Ws mini... quelle est la différence ? Oui, je sais 5 c'est la moitié !!! mais dans le rendu, la différence est-elle vraiment sensible ?

dioptre

En gros ( car cela dépend des réflecteurs et accessoires qui peuvent faire descendre l'éclairage de 1 ou 2 diaph) avec un 250 W.s le diaph est 45 à 1 m, soit 22 à 2m et 11 à 4m
La division par deux de la puissance fait ouvrir d'un diaph
Par exemple 125 W.s à 4m le diaph passe de 11 à 8

Tout cela ce ne sont que des ordres de grandeurs suivant le rendement des accessoires

thfr

Citation de: dioptre le Août 15, 2009, 18:46:56
En gros ( car cela dépend des réflecteurs et accessoires qui peuvent faire descendre l'éclairage de 1 ou 2 diaph) avec un 250 W.s le diaph est 45 à 1 m, soit 22 à 2m et 11 à 4m
La division par deux de la puissance fait ouvrir d'un diaph
Par exemple 125 W.s à 4m le diaph passe de 11 à 8

Tout cela ce ne sont que des ordres de grandeurs suivant le rendement des accessoires

Merci de ces infos.
Pourriez-vous m'indiquer quelles sont les puissances mini que vous utilisez pour du clair/obscur, avec quel type de modeleur, et en gros quelle distance avez-vous entre source de lumière et sujet ?

preshovich

je pense que tu melanges tout !

le clair obscure n'est pas une technique mais un style donc ya pas de puissance "type" pour le realiser, 30 ou 300 joules ça n'a aucune importance.
L'accessoire pareil, tu peux faire du clair obscur avec un bol beauté une boite un parapluie etc....

thfr

Citation de: preshovich le Août 16, 2009, 23:04:50
je pense que tu melanges tout !

le clair obscure n'est pas une technique mais un style donc ya pas de puissance "type" pour le realiser, 30 ou 300 joules ça n'a aucune importance.
L'accessoire pareil, tu peux faire du clair obscur avec un bol beauté une boite un parapluie etc....

OK Preshovich.
Excuse mes questions qui peuvent te paraître stupides, mais comme mon statut l'indique, je suis débutant (sur le forum, comme en technique studio !). Merci pour tes éclaircissements.
Je pense effectivement que je mélange un peu tout, et vos réponses m'aide à y voir un peu plus clair.
Dans la mesure où du clair/obscur peut donc se faire aux puissances de flashs que tu annonces, quel est alors l'intérêt de travailler avec des flashs de faibles puissances (inférieures à 10 WS par exemple) ?

preshovich

non ya pas de soucis :)

mais toutes ces questions ont ete maintes et maintes fois abordées ds le forum :)
l'interet d'avoir un falsh qui descend bas en puissance c'est de pouvoir shooter à diaph ouvert si cela t'interesse mais ça tu peux tres bien faire sans... d'autant que la  plupart des flash "abordables" qui descendent bas en puissance ne sont pas stable en expo . Donc tout cela n'a pas de rapport direct avec le clair obscur.

thfr

Citation de: preshovich le Août 16, 2009, 23:49:58
non ya pas de soucis :)

mais toutes ces questions ont ete maintes et maintes fois abordées ds le forum :)
l'interet d'avoir un falsh qui descend bas en puissance c'est de pouvoir shooter à diaph ouvert si cela t'interesse mais ça tu peux tres bien faire sans... d'autant que la  plupart des flash "abordables" qui descendent bas en puissance ne sont pas stable en expo . Donc tout cela n'a pas de rapport direct avec le clair obscur.

Bon, ben j'avance... petit à petit, mais j'avance...
Que veux-tu dire par "...ne sont pas stables en expo". Est-ce à dire que dans le temps, il y a perte de puissance pour un réglage donné ? (usure de condensateurs, peut-être ?).

Nicolas Meunier

Citation de: thfr le Août 17, 2009, 09:36:00
Que veux-tu dire par "...ne sont pas stables en expo". Est-ce à dire que dans le temps, il y a perte de puissance pour un réglage donné ? (usure de condensateurs, peut-être ?).

ca veut dire que le même réglage du flash ne donne pas forcément 2 fois la même puissance ni la même température de couleur (surtout ce dernier point d'ailleurs).

Edouard de Blay

je pensais que 4,5 m etait trop court pour du pied et j'ai vu dans un studio un photographe  faire du pied a 4 metres.  En faite je l'ai vu plusieurs fois dans une qui etait pour le magazine ELLE.
Perso, je fais du 50mm voir 35 pour du pied donc pas si eloigné
Cordialement, Mister Pola

preshovich

Citation de: thfr le Août 17, 2009, 09:36:00

cf nicolas pour la reponse mais ça n'a rien à voir avec l'usure,  c'est juste une question de capacité du produit... un compact profoto par exemple est totalement instable sur les basses puissances. Moi par exemple je n'utilise jamais mon compact à moins de 50 joules en dessous c'est trop aléatoire.

Nicolas Meunier

Citation de: mister pola le Août 17, 2009, 10:20:19
je pensais que 4,5 m etait trop court pour du pied et j'ai vu dans un studio un photographe  faire du pied a 4 metres.  En faite je l'ai vu plusieurs fois dans une qui etait pour le magazine ELLE.
Perso, je fais du 50mm voir 35 pour du pied donc pas si eloigné

Chez moi j'ai 6m de recul mais entre la distance entre le modèle et le fond, je suis souvent à 4m du modèle grand maximum.
J'ai alors un soucis, j'ai souvent les murs ou le plafond dans le champ. J'ai pourtant 3m80 de mur et 2m50 de plafond.