samsung 85mm 1,4 pour KAF : rumeur , fuite ou fake ?

Démarré par clover, Août 13, 2009, 18:47:58

« précédent - suivant »

clover

Histoire de parler :

Des forums coréens semblent confirmer que Samsung travaille sur un 85mm f/ 1,4 AF pour monture K.
Certaines des news sont relayée sur les forums anglais

Voici la synthèse des liens et 2 images de la supposée bête.

Il semble que ce ne soit pas un remake du 85mm FA* mais potentiellement une version AF du Samyang et compatible full frame

En Coréen

http://www.ssdslr.com/bbs/zboard.php?id=bnewissue&no=6764

http://www.slrclub.com/bbs/vx2.php?id=newproduct_samsung&no=896

Et en anglais

http://forums.dpreview.com/forums/read.asp?forum=1001&message=32657979

En français

http://k10dforum.alldiscussion.net/discussions-objectifs-f2/samsung-85-f14-en-monture-k-t20286.htm

voici un crop des photos du premier site ( à priori photos faites avec Canon 5D )

Quinane

Enfin (une rumeur ou un objo   :D ) !

Quelle concurrence dans la K !

Et maintenant, le FF, le FF le FF !  ;D

Mistral75

A l'oeil mais je peux me tromper, il me semble que le diamètre de la lentille frontale est inférieur aux 60,7 mm de minimum requis pour un 85 f/1,4. A vérifier en comparant par exemple à la taille du flash intégré (par quelqu'un qui aurait un GX20).

Si je me trompe, ce pourrait être un objectif expérimental destiné à "torturer" un nouveau module autofocus. Difficile en effet d'imaginer qu'un 85 f/1,4 fasse partie des premiers objectifs sortis pour aller avec un Samsung FF.

Xophe

Bonjour ,

comme mistral il me semble un peu fluet ce prétendu 85 f/1.4, ou alors ce serait un DA et pas une reprise du FA*.

Xophe
Xophe

vob

De toute façon comme le dit Clover ce ne serait pas une reprise du FA* mais plutôt du Samyang actuellement dispo en K/A à mise au point manuelle pour un prix défiant toute concurance et pas mauvais apparemment.
Ce serait pas mal d'ailleurs que CI teste ces Samyang MF 85 1,4;  8mm Fish-eye ou 500 6,3 miroir; le reste de la production n'a par contre par l'air d'être très sérieux
Ritax et Pencoh(pleins)

clover

Citation de: Mistral75 le Août 14, 2009, 02:30:51
A l'oeil mais je peux me tromper, il me semble que le diamètre de la lentille frontale est inférieur aux 60,7 mm de minimum requis pour un 85 f/1,4. A vérifier en comparant par exemple à la taille du flash intégré (par quelqu'un qui aurait un GX20).

Si je me trompe, ce pourrait être un objectif expérimental destiné à "torturer" un nouveau module autofocus. Difficile en effet d'imaginer qu'un 85 f/1,4 fasse partie des premiers objectifs sortis pour aller avec un Samsung FF.

De mémoire, mon 85mm n'est pas beaucoup plus gros, quand j'aurais le temps, je vais essayer de faire une photo de mon K20 avec mon 85 sans paresoleil

Mistral75

[at] Xophe,

Qu'il soit étudié pour du 24x36, de l'APS-C, un Leica M ou un micro 4/3, un 85 mm f/1,4 doit avoir une lentille frontale d'un diamètre supérieur ou égal à la pupille d'entrée = focale x ouverture = 85 mm x (1 /  1,4) = 60,7 mm.

Après on peut faire encore plus grand pour limiter le vignettage et celui-ci sera effectivement plus important en 24x36 qu'en APS-C, conduisant, toutes choses égales par ailleurs, à des objectifs 24x36 plus volumineux que ceux qui sont dédiés APS-C.

Mais on ne peut pas aller en-deçà de ce diamètre minimal ou bien l'ouverture sera inférieure à f/1,4.

SPOTMATIK

et la profondeur de champ à F 1.4 , j'ose espèrer qu'il est SDM car il va mouliner grave !!!!!

clover

Krg

Pentax & Werra

vob

... qui n'est pas SDM et ne mouline pas spécialement.
Ritax et Pencoh(pleins)

SPOTMATIK

hé !!!! clover , ton diaph est fermé ....... vers 4 au pif ...... je supposais une utilisation en action rapide plein pot à 1.4 .... genre fete foraine de nuit sur manèges ....... ça n'enlève rien à l'objo

clover

Non, en fait, je répondais à Mistral75 quand à la question du 8mm Samsung et sa pupille d'entrée, d'où l'intéret d'un diaph un peu fermé pour voir le vrai diamètre de la lentille avant

Mistral75

Merci Clover pour l'expérience, la photo et le comparatif. Contrairement à mon intuition première, le diamètre de la pupille d'entrée de ce mystérieux objectif serait analogue (comparasion faite avec le sabot de flash sur ton photomontage) à celle du FA* 85 mm f/1,4 donc l'objectif en question peut très bien être un 85 mm f/1,4.

Reste à savoir si c'est un proto Samsung ou tout bêtement un exemplaire du Samyang - Vivitar - Rokinon - etc. à mise au point manuelle que tout un chacun peut acheter sur le Web pour 300 USD environ et là, même le duo Clover - Mistral d'expérimentateurs hors pair ne peut que rester sec... pour l'instant ;D