Flouter un grillage avec capture ?

Démarré par axelian57, Septembre 09, 2009, 20:22:56

« précédent - suivant »

axelian57

Bonjour, je migre peu à peu de photoshop (marre de leurs prix délirants) vercs NX 2

j'ai un joli tigre de zoo avec un grillage vert plastique du plus bel effet, je voulais m'entrainer a atttenuer le grillage en l'obscurcissant et le floutant

j'ai bien pu faire une sélection Upoint sur le tigre mais je n'a pas trouvé comment "intervertir" la sélection comme je le fais souvent avec photoshop

ça me permettrait ensuitre de bosser un peu sur le fond de verdure grillagée qui me déplait évidemment..
si vous avez des idées, je suis preneur, évidemment la photo était à faire ailleurs mais c'est pour apprendre
merci

Gérard JEAN

Petit sujet (en surface^^) sur grand fond : sélectionner tout puis pinceau "moins" pour enlever le "petit" sujet.
Tout est possible

ais

Citation de: PapaChloé le Septembre 09, 2009, 20:25:47
Petit sujet (en surface^^) sur grand fond : sélectionner tout puis pinceau "moins" pour enlever le "petit" sujet.

J'ai essayé et la commande Edition / Tout sélectionner est grisée. QU'est-ce que j'ai oublié ?

ais

Citation de: ais le Septembre 09, 2009, 23:09:00
J'ai essayé et la commande Edition / Tout sélectionner est grisée. QU'est-ce que j'ai oublié ?

Ok ! Vu ! Faut créer une nouvelle étape ! C'est ça ?

ais

J'ai fait la manipulation recommantée par papachloé à axelian. Ouf ! J'y suis arrivé.
Mais ça ne me paraît pas répondr à la question (qui m'intéresse beaucoup aussi). Y a-t-il un équivalent à "Inverser la sélection" ?
S'il faut dessiner au pinceau moins tout le tour de la photo (ce qui n'est pas le tigre dans l'exemple), je suis bien trop maladroit pour y arriver !

laurent gadolet

Chaque image peut nécessiter des outils différents pour un même type de travail. (différences de teintes et de textures plus ou moins marquées, répartition des zones à traiter dans l'image...)
Seule une certaine pratique permet de juger des outils à adopter, de sélectionner toute l'image et soustraire l'effet au pinceau ou au "point -" ou autre, voir de sélectionner en "-" pour détacher la zone à traiter et d'affiner avec des outils "+"
Il est possible de combiner différents outils, comme par exemple de dégrossir au point de contrôle et d'affiner au pinceau.

Plus que de l'adresse, le travail au pinceau nécessite de la patience, de travailler avec un grossissement adapté et un outil correctement réglé en taille, dureté et opacité.

Jean-Claude

NX ne permet pas de manipuler une sélection isolément en tant que telle (couche alpha de photoshop) elle est forcément associée à une étape de traitement, après on peut recopier, modifier, lui coller un effet invrese etc...

mnd

Citation de: axelian57 le Septembre 09, 2009, 20:22:56
Bonjour, je migre peu à peu de photoshop (marre de leurs prix délirants) vercs NX 2

j'ai un joli tigre de zoo avec un grillage vert plastique du plus bel effet, je voulais m'entrainer a atttenuer le grillage en l'obscurcissant et le floutant

j'ai bien pu faire une sélection Upoint sur le tigre mais je n'a pas trouvé comment "intervertir" la sélection comme je le fais souvent avec photoshop

ça me permettrait ensuitre de bosser un peu sur le fond de verdure grillagée qui me déplait évidemment..
si vous avez des idées, je suis preneur, évidemment la photo était à faire ailleurs mais c'est pour apprendre
merci

On peut faire directement des U-point de sélection (-) sur le tigre, quitte à les placer sur un agrandissement de l'image pour bien les mettre au bon endroit.
Compléter avec des U-points + sur le grillage pour supprimer les débordements éventuels.
Affiner si nécessaire dans la même étape avec le pinceau + ou -
Afficher le masque de sélection pour peaufiner la sélection. çà devrait marcher
Un exemple sur une photo de Coolpix dont le fond est aussi net que le sujet principal.
un masque flou sélectif (U-points + et pinceau) sur la fleur et la mouche
un flou gaussien sélectif (U-points - et pinceau)

Mamamouchi

Citation de: ais le Septembre 10, 2009, 00:02:30
J'ai fait la manipulation recommantée par papachloé à axelian. Ouf ! J'y suis arrivé.
Mais ça ne me paraît pas répondr à la question (qui m'intéresse beaucoup aussi). Y a-t-il un équivalent à "Inverser la sélection" ?
S'il faut dessiner au pinceau moins tout le tour de la photo (ce qui n'est pas le tigre dans l'exemple), je suis bien trop maladroit pour y arriver !
Voir ici :
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,50159.msg799559.html#msg799559

ais

Merci pour le lien !
Je reproduis le texte de mamamouchi :

C'est pas évident, et c'est expliqué nulle part à ma connaissance, mais j'ai trouvé une solution précise dans certains cas (sélections et points de contrôle, mais pas pour les sélections avec le pinceau, ni pour les dégradés).
1 - Sélections (lasso, rectangle ou ovale) :
Créer la sélection puis la remplir (+ de l'outil remplissage).
On voit que le masque d'application est à 0.
Passer le masque d'application à 100.
Puis cliquer dans la sélection avec le - de l'outil de remplissage (on voit les tirets blancs des limites quand on passe le pointeur au-dessus).
La sélection est exactement inversée.
2 - Points de contrôle :
Créer un point de contrôle.
Passer le masque d'application à 100 et l'opacité du point de contrôle à 0.
Là encore la sélection est exactement inversée.

Faire les essais avec "Colorier", on voit très bien.

Maintenant quelques commentaires :
Pour la première partie, j'ai fait la même chose sans toucher au masque d'application. C'est grave, docteur ?

Pour le deux, je n'avais pas réussi à faire la manipulation : je n'avais pas vu la différence entre opacité du point de contrôle et opacité de la sélection. (Décidément NX2 est vraiment une usine à gaz !) Maintenant , j'ai trouvé !

Maintenant pour le point de contrôle couleur, quelqu'un a une idée ? Je cherche de mon côté !

ais

Et pendant que j'y suis, y a-t-il moyen d'avoir une sélection avec les bords nets ?
Même avec les contours progressifs à 0, il y a une zone de flou entre la sélection et la non-sélection .