Safari Botswana parc du Kgalagadi : 70-200 f/4 ou 135 f2 ?

Démarré par florent, Août 01, 2009, 10:42:46

« précédent - suivant »

Prkgigi

Un avis de pur amateur sur la question. cela dépend BEAUCOUP de type de safari que l'on envisage. J'ai un exemple très précis en tête de 4 semaines (la seule et unique fois de ma vie) passées (en famille) en Afrique du Sud dans les parcs, au Kruger bien sur, mais aussi dans d'autres petites réserves du sud (pour le Rhinos par exemple), ainsi qu'au Kalahari. J'avais deux boitiers argentiques, un 70-200 et un 400mm (plus des optiques "à paysages/contextes"). Dans un parc "organisé" comme le Kruger, j'ai beaucoup utilisé le 70-200,y compris pour une photo surprise d'un léopard, pas si facile à trouver  :D :D, le 400 étant réservé aux lions (en gros), toutes les autres "bestioles" étant à portée de 70-200 compte tenu de la structure des chemins du parcs. Idem dans les "petites" réserves. Par contre, dans le Kalahari, le 400 était trop court quasi systématiquement car les animaux sont  ... plus loin de la piste, et il n'y a qu'une seule piste. Idem en Tanzanie (je ne connais pas le Kenya en safari) ou on fait beaucoup de chemin  et de hors piste, ce qui implique de beaucoup plus longs télés, les approches tant moins évidentes. Je ne suis pas certain qu'un amateur (j'insiste) faisant son premier safari, trouvera son bonheur d'emblée dans de longues ballades en 4x4 dans de très grands espaces, pour ne ramener, in fine, que peu de photos satisfaisantes, sauf très longs télés effectivement. Le choix du parc et du type de parc me semble aussi important que celui du matos. Bien entendu, pour un pro, les choses sont TRES différentes.

alf77

De toute façon il n'y a pas une réponse mais N réponses, le but étant d'essayer de couvrir le plus largement les focales. Donc dans le cas du post d'origine je conseille sans hésiter un 100-400 pour justement la plage focale. Pour ma part j'ai privilégié la qualité optique/bokeh en étant en double boitier.

Après oui ca dépend du parc, du type d'animaux, du guige/chauffeur et du cadrage que tu affectionne, par ex la ou nous allons nous avons le droit au hors piste et pourtant je préféré toujours prendre un télé puissant :)

Après Denis H. en effet travaille bcp au 600mm mais il est souvent accompagné de sa femme qui elle prend des 70-200 ou 100-400 pour justement compléter par des photos plus large (il en parle dans son film).
1D mark IV
300/2.8

alb

Quelqu'un a-t-il testé sur xxxD ou xxD récent l'ancien 35-350 L Canon ?
Avec le capteur EFS on a un équivalent 56-560 f3.5-5.6 qui doit être sacrément pratique et polyvalent en safari.