Copie de points de contrôle N/B/Neutre dans NX2

Démarré par Dirk, Août 14, 2009, 07:15:53

« précédent - suivant »

Dirk

En cherchant le forum j'ai vu que ce sujet avait déjà été discuté, et qu'aucune solution ou réponse n'y avait été apportée autre que d'utiliser la balance de blanc avec le réglage "Utiliser le point gris".

J'aimerais pouvoir copier les réglages des points de contrôle N/B/Neutre d'une image avec une charte RefCard vers les images sans la carte...
Les solutions testées (copier/coller et enregistrer/charger les réglages) copient les points et refont les mesures sur la nouvelle image : résultat catastrophique assuré.

Je souhaiterais confirmer que la copie de points de contrôle N/B/Neutre en préservant les mesures n'est effectivement pas possible avec NX2  ???

Merci à tous  :)

Manu_14

A ma connaissance, seules les coordonnées des points posés sont enregistrées (quelque soit la nature du point: couleur, Noir,blanc,neutre, sélection....), pas l'effet. Ces points sont très efficaces mais ne sont pas compatibles avec un traitement par lot...

Manu

Le Bricolo

Que penseriez-vous de : "Edition -> Préférences ->Niveaux et Echantillonnages -> définir les valeurs des points noir, gris et blanc..." ?

Jean-Claude

Aucun problème mais il faut utiliser des points de contrôle blanc gris noir manuels et non les points automatique qui ne peuvent agir bien logiquement que sur un emplacement précis et fixe d'une image donnée.

On fait donc comme toujours avec Photoshop, on pose trois points de mesure blanc gris et noir sur son image de charte. On ouvre une nouvelle étape de courbe. On égalise les valeurs RVB des points de mesure en agissant mauellement sur les points blancs gris noir des 3 courbes R, V, B de l'étape courbe. Ensuite y plus qu'à mettre cette étape de correction dans un set et l'appliquer à un lot

Jean-Claude

Voici un exemple des points noir gris blanc manuels illustré

les 3 points de contrôle peuvent être posés sur les bonnes cases de l'image de charte représentative de la série à traiter.

la colonne de gauche montre les valeurs assez inégales des noirs gris blanc choisis avant correction, la colonne de droite de chaque point donne les valeurs après correction. L'avantage de la technique manuelle c'est qu'elle permet des corrections sur des plages  de valeurs pas complètement noires ou blanches ou gris moyen, mais réellement présentes dans les images et surtout en manuel on enlève les dominate sans obligatoirement recaller les ombres sur du noir absolu, le blanc sur un blanc absolu, et le gris choisi sur un gris parfaitement moyen. C'est l'avantage du manuel sur le tout auto.

Sur l'exemple on voit les correction nécessaire en couche verte.

Après il n'y a plus qu'à mémoriser l'étape 2 dans un set et à l'appliquer en lot sur toute la série d'images faites en ce lieu à ce moment là

Jean-Claude

Les valeurs de points blanc gris et noir peuvent bien sûr être choisi dans les préférences NX et celà concerne les traitements automatiques, en mauel on fait ce que l'on veut et surout on peut appliquer le correction en lot avec un résultat rigoureusement constant d'un image du lot au autres

bgl1

Jean - Claude, il est vrai que je viens de lire "en travers" car je me déconnecte dans quelques secondes pour d'autres impératifs mais pourrais-tu être plus didactique stp ?

A suivre ...

amgam

je tente une traduction  ;D
l'explication de JC porte sur l'utilisation de l'étape "Niveaux et courbes"
il associe l'utilisation des points de suivi pour constater le nouveau réglage d'un point (blanc, noir ou gris)
Pour simplifier, je prends l'exemple d'un réglage "Niveaux et courbes" sur l'ensemble des couches en associant un seul point de suivi.
1. sur la photo repérer le point le plus sombre : pour ce faire, déplacer la souris sur les zones sombres en activant la palette "points de suivi"
2. a priori s'il s'agit d'un point ayant pour valeur RVB "0,0,0", il s'agit déjà d'un point noir - on suppose donc que ce point a pour valeur par exemple 12,12,12
3. on place un point de suivi à cet endroit
4. on déplace le triangle qui sert à assombri les basses lumières (dans l'étape "Niveaux et courbes") jusqu'à la valeur 12 (on peut aussi saisir 12 comme valeur d'entrée)
5. le point de valeurs précédentes 12,12,12 devient un point noir de valeurs 0,0,0, ce que l'on constate sur le pont de suivi posé à l'étape 3
voilou...exécution  ;D
après on peut progresser en travaillant par couche sur le même principe et comme dit Jean-Claude (merci à lui  ;)) utiliser la méthode pour d'autres points que blanc, noir et gris
PS pour l'utilisation du set, je pense que tout le monde sait faire.
[at] +

Jean-Claude

Le forum n'est pas là pour dispenser des cours de formation et quand j'intervient je donne une description sommaire du déroulement, pas de recette.

Amgam a résumé comme faire pour un point noir. Dans la même et unique étape de traitement on règle les points noir gris et blanc en agissant respectivement sur les triangles gauche, médian et droit de la courbe mais uniquement dans la couche RVB nécessaire au recalage  de chacun des points.

Un autre gros intérêt du travail sur les valeurs de points de suivi est que l'on s'affranchit totalement de la qualité de calibrage de l'écran. On fait les réglages d'après des valeurs mesurées et non d'après des impressions visuelles sur écran

mnd

Citation de: Jean-Claude le Août 16, 2009, 14:22:54
...
Un autre gros intérêt du travail sur les valeurs de points de suivi est que l'on s'affranchit totalement de la qualité de calibrage de l'écran. On fait les réglages d'après des valeurs mesurées et non d'après des impressions visuelles sur écran
C'est aussi ma pratique car le rendu de l'image à l'écran dépend de l'éclairage ambiant qui varie au fil des heures.

Dirk

Voilà je viens de tester la méthode décrite par Jean-Claude et bien qu'elle soit beaucoup moins pratique/intuitive que celle de PS, elle donne des résultats très proches ! Merci beacoup pour ces indications :) :D ;D