Dois je exposer ?

Démarré par wawote, Août 26, 2009, 00:26:38

« précédent - suivant »

wawote

Tout est dit dans le titre . J'aimerais savoir , à votre avis , si je devrais essayer d'exposer . Fin , si mes photos en valent la peine . Ne vous gênez pas dans vos réponses . La vérité vaut mieux que l'ignorance ;).
Vous pouvez les voir ici : http://pagesperso-orange.fr/AlexAttia/Site_dAlexAttia
Merci d'Avance

LyonDag

Je conçois une exposition comme une présentation avec une certaine unité, sinon dans le thème, au moins dans le traitement de quelques thèmes. Parmi tes photos, je vois des photos de touristes-tourisme, dont certaines sympa, mais qui ne présentent pas de thème en particulier, ou du moins aucune touche vraiment personnelle se dégage au niveau graphique. De plus, la plupart n'ont pas un impact suffisant selon mes critères personnels.

Après, j'avoue que ton interrogation "si je devrais essayer d'exposer" me semble bizarre : tu dois t'interroger toi-même si le message que tu souhaites passer lors d'une exposition, et la concevoir sans vraiment demander aux autres si ça vaut le coup.
Si ta question était plutôt "Si j'expose, achètera-t-on mes photos à votre avis?", ma réponse serait a priori "non", mais des pigeons peuplent nos rues  ;D Les gens qui remplissent se forum sont à mon avis des mauvais clients qui plus est (de par leur relative exigence quant à la qualité des photos).

jm_gw

Citation de: LyonDag le Août 26, 2009, 00:50:03
...
Si ta question était plutôt "Si j'expose, achètera-t-on mes photos à votre avis?", ma réponse serait a priori "non", mais des pigeons peuplent nos rues  ;D Les gens qui remplissent se forum sont à mon avis des mauvais clients qui plus est (de par leur relative exigence quant à la qualité des photos).

Une expo pouvant aussi (et le plus souvent non ? *) se concevoir pour exposer et pas forcément pour vendre ?

(*) au moins pour les amateurs

xiberotar

Si déjà tu te pose la question c'est que tu as envie de montrer ce que tu fais. Donc tu vas te retrouver devant la critique des yeux de ceux qui vont s'arrêter sur tes images, c'est peut être là le point qui peut faire le plud peur et faire reculer le photographe.
Par contre je ne peux comme LyonDag seulement concevoir qu'une exposition doit avoir un thème ou des thèmes bien précis. Une exposition est avant tout offrir au regard des autres ce que l'artiste conçoit comme pouvant être vu par les autres. Il n'y a pas d'obligation d'une suite thématique ou d'un thème. C'est à toi de savoir si tu veux passer ce pont vers le public pour montrer ce que tu as envie de partatger. Aprés cette expérience tu pourras affiner pour les prochaines en présentnat plutôt telles photo ou d'autres, mais ne jamais renoncer à montrer ce que l'on a envie de partager. Il y aura toujours des gens pour ne pas aimer ou pour systématiquement détruire ce que fait l'autre. Mais souvent ces gens là ne feront jamais l'effort de s'exxposer. On en voit pas mal sur le forum. Mais il faut aussi faire attention à ceux qui vont tout trouver tout bon. Ils sont aussi dangereux. Il faut garder la tête sur les épaules et avoir un tés fort sens d'auto-critique. Mais ne pas auusi hésiter à aller au delà de cette auto-critique.
Quant à la question de la vente ou non, tu verras bien. Non, ce ne sera pas des pigeons qui achèterons tes photos ou auront envie d'avoir chez eux tes photos. Ce sont des personnes qui te feront un cadeau en achetant une de tes photos car ils le feront parcequ'ils aiment ta photo et non parceque tu auras une signature connue sur un papier photographique.
Les vrais pigeons ce sont ceux qui se laissent berner par la signature avant de voir la photo. J'ai toujours trouver suspect l'amphatie de certains pour la photo de... parcequ'elle est de... Cet intellectualisme du nom au profit de l'oeuvre m'énerve particulièrement.
Cordialement
EUSKALDUN

Zouave15

Si tu as envie d'exposer et que tu as la possibilité, fais-le, tu en apprendras beaucoup. Il sera toujours temps de t'améliorer. Exposer est en soi une création, comme le serait un livre, et cela apporte un autre regard sur ce qu'on fait. Et ce, quel que soit le type d'expo qu'on fait, même la plus banale.

Note : je n'ai pas regardé tes photos car ce n'est pas le sujet, à mon avis.

wawote

Merci beaucoup pour vos réponses

Citationmais qui ne présentent pas de thème en particulier,
Dans ce Press-Book, je n'ai pas classé mes photos par thèmes. Je n'ai mis que quelques photos en vrac mais je vais donc changer cela vu qu'apparement ce serait bien mieux.

CitationUne expo pouvant aussi (et le plus souvent non ? *) se concevoir pour exposer et pas forcément pour vendre ?
Je suis d'accord avec toi , à la base si j'expose où que ce soit ( café , restaurant , salle publique ... ) , ce n'est pas pour vendre. Il est vrai que ça fait toujours plaisir lorsque quelqu'un nous achète une photo mais ce n'ai pas mon but premier

CitationDonc tu vas te retrouver devant la critique des yeux de ceux qui vont s'arrêter sur tes images, c'est peut être là le point qui peut faire le plud peur et faire reculer le photographe
Au contraire , les critiques permettent de s'améliorer et c'est que je recherche aussi, pouvoir aller vers l'avant. Si toutes les critiques sont négatives , j'y réfléchirais sûrement mais je ne pense pas que je sois si mauvais .