fuji finepix f200exr versus ricoh CX1

Démarré par elfflesh, Août 09, 2009, 00:08:34

« précédent - suivant »

elfflesh

Bonjour

J'ai besoin de conseil eclairé quand à l'achat de notre nouvel apn.
Après plusieurs jours de consultation de site,forum etc je me suis arrêté sur 2 appareils.

Le f200exr et le ricoh cx1 (que j'ai découvert par hasard)

Nos utilisations sont des plus courantes:
photos de vacances
photos des enfants
photos de figurines que je post dans un forum pour des concours de mise en situation

j'ai eu le f200exr entre les mains cet après midi et j'apprécie. Par contre impossible de mettre la main sur le ricoh

Nous faisons beaucoup de photo en intérieur de nos enfantset notre vieille apn rend des photos ignoble.
Donc c'est pourça que j'ai choisit en priorité le fuji.

Pour autant le ricoh à un zoom plus puissant et permet de faire des macro plus proche que le fuji

Je voudrais donc savoir si ce dernier se défend bien en intérieur. Si le rendu des photos restent naturels.

Et puis surtout je souhaiterais avoir votre avis à fin d'arrêter mon choix.

Car le prix de ces appareils est élévé pour notre budget et je ne voudrais pas me tromper

dernier point j'ai lu que le fuji était difficile à prendre en main. Est ce le casdu ricoh. Car nous sommes assez novices et n'avons pas forcément l'envie de nous prendre la tête à régler l'apn pendant 5 min pour prendre une photo

merci à tous de vos conseils

strolym

bonjour, je viens d'acheter un Fuji F200exr et je suis déçu des résultats, ma conclusion est qu'il n'est pas meilleur qu'un compact équivalent et j'en ai essayé quelques uns, comparé au ricoh R7 les photos du Fuji paraissent plus lissées mais c'est sur qu'il sera mieux dans les hautes sensibilités, il ne faut pas rêver personnellement 800 iso c'est un grand maximum, j'ai pu comparer en hautes sensibilités avec un nikon D300 et un canon 50D la différence est stratosphérique, pour conclure je vais certainement revendre ce Fuji et acheter un Ricoh cx1 je sais qu'il ne sera pas bon en hauts iso mais à 100 il sera certainement bien vu qu'il est probablement meilleur que le ricoh R7.

trafalgard

ho , lui , il massacre carrément .ce n'est pas en citant un d300 ou un 50D que elfflesh pourra se faire une idée . Faire tous les fils pour dénigrer un APN que l'on a pas en,main !!!ppffff.  let's go .

strolym

je ne massacre pas, je suis très mécontent et quand on nous présente le capteur du F200 comme la dernière merveille en photographie il faut assurer même au niveau de la construction de l'appareil, exemple l'écran, essaye de faire une photo en tenant l'appareil par dessus une foule, je suis encore plus mécontent que j'ai eu des Fuji qui étaient très bon (S3 pro et F20), je ne dit pas que ce F200 est mauvais mais je m'attendais à mieux d'ou la hauteur de ma déception.

trafalgard

elfflesh

ouaih ben sa m'avance pas beaucoup tous ça.

Merci trafalgard pour le lien mais je l'ai déjà consulté..

D'autres avis
merci

elfflesh

Je viens de faire plusieurs enseigne (carrefour, fnac, conforama, boulanger, leclerc, darty ) et aucun n'as le ricoh en stock . Vous connaissais une enseigne généraliste qui vend cet appareil???
ça serait bien que je l'ai dans la main....

Merci 

coval95

Pour te faire une idée sur le CX1, je te conseille le fil suivant, A LIRE ATTENTIVEMENT car toutes les photos ne sont pas faites au CX1 mais vers la fin du fil, PBnet, à ma demande, a posté des essais faits au CX1. C'est un appareil très sympa sur le papier, avec une super ergonomie, noté 5/5 par CI, mais je trouve qu'il produit des images beaucoup trop lissées à mon goût et ce, dès 200 ISO ! C'est vraiment dommage. Par ailleurs il expose plutôt bien, à en juger par un autre fil dont je mets le lien après.
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,54006.0.html
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,58472.0/all.html
A toi de chercher sur le forum les autres tests, tu utilises l'outil de recherche.
Pour la prise en main ce n'est pas évident, j'ai cherché un peu le CX1 et ne l'ai vu dans aucun magasin. Si je devais l'acheter, je m'adresserais à digit-photo, bon prix mais pas de prise en main (possibilité de le retourner si non satisfait, c'est l'intérêt d'acheter par correspondance, mais je ne sais pas s'ils remboursent ou font un avoir).
CI n'a mis que 4/5 au F200EXR (il est très bon en hautes sensibilités par rapport aux autres compacts mais il semble qu'il ait régressé en basse sensibilité par rapport au F100FD, à cause de problèmes de moiré si je me souviens bien).
Bref j'attends le compact "parfait" (pour compléter mon réflex) mais je risque d'attendre encore longtemps !
Si tu n'es pas pressé, ça vaut peut-être le coup d'attendre le Sony WX1 qui va bientôt sortir (mais il sera peut-être plus cher ?) avec un nouveau capteur à rendement amélioré, voir la page d'accueil du forum :
http://www.chassimages.com/accueil/Sommaire.xml

elfflesh

Merci Coval95 pour ton post.
Je suis vraiment dans le doute donc je prefere attendre un peu . J'etais partis pour un panasonic tz7 ou Tz6 mais les photos en interieur sont pas terrible.
Le f200exr s'en sort mieux mais ce qui me manque c'est un zoom un peu plus important .
Du coup je lorgnais sur le cx1 mais les avis sembles mitigés.

La j'attends les photos de FFF dans le cadre de son post sur le Fujif70 exr...

Arfff dur dur