un pentax certes mais lequel ??

Démarré par chevelu, Août 14, 2009, 01:03:53

« précédent - suivant »

chevelu

bonjour à tous !!

suite à ce post http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,58163.0.html j'ai décidé de m'acheter un pentax...
je rappelle vite fait le cahier des charges :
photos principalement extérieures, voyage, rando, nature, sport mécanique.
je ne suis pas passioné de photo mais j'aime les belles images et j'ai l'intention de creuser un peu le sujet grace au numérique (pas de cout de tirage).

donc voilou, j'étais parti pour un K200D avec un objo en 16-qqch....

mais ya pas moyen de trouver un K200D sur le net !!! c'est normal, c'est moi qui bugue ou bien ??

par contre je trouve du K10 et du K20...

je n'ai pas l'impression qu'il y ai de grosse différence de tarif, et je pense acheter en occase, quel modèle vaut-il mieux cibler ??

merci bcp...

grizzly

En schématisant un peu :

_ le K200 et le K10 sont proches en terme de qualité d'image, le capteur étant le même. L'ergonomie du K10 est par contre meilleure (deux molettes de réglages, accès direct aux fonctions essentielles, viseur plus clair et plus grand).

_ entre le K10 et le K20, c'est l'inverse : les deux boîtiers sont physiquement presqu'identiques, mais le capteur du K20 est plus évolué (plus grande dynamique, hautes sensibilités mieux gérées et accessoirement davantage de pixels).

Dans l'absolu, le K20 est le meilleur des trois, ce qui est logique : il est plus récent que le K10 et plus cher que le K200. La différence de tarif étant en effet assez faible à présent, ça semble être un bon choix... mais les deux autres ne sont pas ridicules pour autant.

grizzly

Citation de: chevelu le Août 14, 2009, 01:03:53
mais ya pas moyen de trouver un K200D sur le net !!! c'est normal, c'est moi qui bugue ou bien ??

par contre je trouve du K10 et du K20...

Ca n'est pas toi qui bugue. A vrai dire, les trois modèles sont maintenant officiellement discontinués sur le site de Pentax Japon (bien que le K20 figure encore sur la version anglaise de ce même site : l'un des mystères de Pentax...).

La différence de disponibilité est surtout dûe à l'état des stocks restant ici ou là :

_ le K10, sensiblement plus ancien, est pratiquement introuvable. Je serais d'ailleurs curieux de savoir où tu en as vu, car j'en ai cherché un - sans succès - il y a déjà un certain temps;

_ le K200 a été retiré il y a plusieurs mois, et les stocks étaient manifestement presqu'épuisés : là aussi, en dénicher un est devenu difficile;

_ le K20 a été discontinué il y a peu de temps, et on le trouve encore assez facilement. Mais il a déjà disparu de bon nombre d'enseignes et de boutiques : ceux qui en veulent un ont sans doute intérêt à se décider rapidement... ou à parier sur le fait que les stocks mettront longtemps à s'écouler.

tkosak

et en plus la boutique est réputée fiable (pas pratiqué moi même)

vob

Sinon entre un K10 et un K20 , sans hésiter le K20 même s'il est un peu plus cher
Ritax et Pencoh(pleins)

chevelu

merci pour toutes ces réponses.

j'ai pas vu de K10 en boutique, mais en fait c'est un pote qui me la conseillé.
ya un K200d au supermarket chez moi mais à 550 euros avec une carte 4Go il ne me semble pas très bien placé.
ya des chances que j'achète en occas pour pouvoir mettre un peu plus de sous dans l'objo donc je prendrai le meilleur placement de prix, sachant que le K200 me convient, les autres ne peuvent qu'être mieux.

en objo des avis sur le 16-qqch qu'on trouve facilement ??

genre ça : http://cgi.ebay.fr/PENTAX-K200D-DA-16-45-4-Pentax-KIT-Chargeur_W0QQitemZ260461619933QQcmdZViewItemQQptZFR_IQ_PhotoVideo_Photo_AppareilsNumeriques?hash=item3ca4b8eadd&_trksid=p3286.c0.m14

cela vaut-il le coup de chercher un GA si on peut monter des paysages via un logiciel ??

merci encore !!

chevelu

on regardant les zannonces, deux questions me viennent :

quid de l'autonomie ? si je ne confond pas le K200 est à pile, les autres à batterie. voyageant au fin fond du monde je préfère les piles... sauf si les batteries sont bien performantes et pas trop chères pour en avoir une d'avance...

quid du K100 qu'on trouve en annonce à pas cher !!!! ??? il est tropicallisé ya une grosse différence de qualité ?? c'est un vieux truc complètement dépassé ??

merci !!!

Franc38

Pour le K200 je ne saurais dire avec certitudes, vu que j'ai le K-m... mais il est à piles et l'autonomie est tout à fait plus que satisfaisante... En utilisant le flash à 50% on arrive à shooter dans les 400 photos avec des piles rechargeables "standard". Avec les piles lithium fournies avec l'engin on arrive à plus de 1000 (ils annoncent 1650, sans flash).

C'est un des éléments qui ont décidé mon choix... Les piles, rechargeables ou non, se trouvent partout, coutent peu cher, pourront se remplacer sans problème dans 3 ou 4 ans, alors que les batteries, qui sait, auront peut-être changé de format et seront devenues limite introuvables.
L'œil était dans la tombe...

Mistral75

Citation de: chevelu le Août 14, 2009, 12:02:20
quid du K100 qu'on trouve en annonce à pas cher !!!! ??? il est tropicallisé ya une grosse différence de qualité ?? c'est un vieux truc complètement dépassé ??

Le K100D n'est pas tropicalisé. Il embarque une génération plus ancienne de capteur (Sony 6 Mpixels). Seul le K100D Super sait faire fonctionner l'autofocus ultrasonique des optiques SDM, le K100D "tout court" en est incapable (donc focus manuel avec un DA 17-70 f/4 ou un DA* 55 f/1,4 par exemple).

khedron

Citation de: chevelu le Août 14, 2009, 11:32:44
merci pour toutes ces réponses.

j'ai pas vu de K10 en boutique, mais en fait c'est un pote qui me la conseillé.

bonjour,
ils sont devenus rares mais j'ai encore vu un k10d au carrouf local tout a l'heure...
350 eur mais sans objectif.
cela dit un 18-55 pentax ca doit se trouver d'occasion a - de 50 EUR sans problème.
:)

chevelu

c'est pas mal du tout ça un K10 à ce prix... il est où ton carrouf ??

sinon, pour un débutant vaut -il mieux s'arrêter au K200 ?? les K10/20 ne sont pas trop difficle d'accès ?, genre mode pré programmé etc... parce que s'amuser à la photo certes mais faut quand même assurer ses images en voyages !!!

et toujours... merci à vous !!!

khedron

Citation de: chevelu le Août 15, 2009, 16:23:39
c'est pas mal du tout ça un K10 à ce prix... il est où ton carrouf ??

sinon, pour un débutant vaut -il mieux s'arrêter au K200 ?? les K10/20 ne sont pas trop difficle d'accès ?, genre mode pré programmé etc... parce que s'amuser à la photo certes mais faut quand même assurer ses images en voyages !!!

et toujours... merci à vous !!!

mon carrouf est là : 48°26'57" N  1°31'02" E   ;D
il vaut mieux les k10/k20 que le k200 car ces boitiers sont plus reactifs et offrent une ergonomie supérieure.
et j'ai toujours pensé que le k200d était une erreur de casting.
:-)

chevelu

AAAAAAAAhhhhhh !!! à Chartres  ::)  au secours, j'ai réussi à m'évader d'Orléans c'est pas pour remonter là haut !!!  ;D

bon, je vais voir vers chez moi !!!

merci !!!

malsi

Salut,

Il y a aussi de bonnes affaires sur le K10D (qui pour moi est un cran au dessus des K-m et 200) sur LebonCoin : http://www.leboncoin.fr/vi/63048085.htm?ca=12_s... C'est moi qui ai mis cette annonce ;). Je peux te faire un prix si tu es intéressé :).

A+

Malsi
Pentax K-5 grippé