Retinette 1b

Démarré par ais, Août 10, 2009, 14:20:07

« précédent - suivant »

ais

Bonjour !
J'ai acheté hier sur une brocante un Kodak Retinette 1b (modèle 045).
Peut-être des gens familiarisés avec ce type d'appareil pourront-ils me renseigner ?

D'abord la cellule : tout fonctionne sur cet appareil même la cellule au sélénium (couplée, s'il vous plaît) mais elle est décalée d'environ 1 2/3 IL. Comme la limite haute de cet appareil est 800 ISO, il est donc impossible d'utiliser des films de plus de 200 ISO (affiché 640). Y a-t-il moyen de régler ceci soi-même (sans trop de difficulté, j'entends !). L'appareil n'a pas assez de valeur pour faire appel à un SAV.

Ensuite une question de pure curiosité : A quoi sert la fenêtre située à droite du viseur ( à l'opposé de la cellule) ? Ce n'est pas un télémètre (il n'y en a pas) et je me demande s'il ne s'agit pas tout simplement d'un artifice esthétique : on dirait qu'il n'y a rien derrière.

Merci beaucoup !

JeanClic

Bonjour als,

Il est magnifique. On dirait qu'il est neuf !
J'en avait un dans les années 60 et cela me rappelle beaucoup de souvenirs  :)
C'est un excellent appareil. Léger, silencieux, super optique, pas de pile etc etc pas d'emmerde quoi  ;D
La fenêtre gauche, sert à l'éclairage du cadre de visée qui comporte des repères de parallaxe. Si tu le masque, il n'y a plus de cadre.
Malheureusement je n'ai pas de tuyau pour le réglage de la cellule.
Je faisait à l'époque principalement du diapo.
J'ai aussi fait de la macro. Pour cela, il existe deux lentilles additionnelles et un télémètre qui se fixe sur la griffe du flash. En faisant le point celui-ci s'incline pour corriger la parallaxe et indique s'il faut mettre la lentille 1 ou 2 ou les deux.

Ca fait vieux tout ça  ???  (presque 50 ans ...  pffff.)
Je ne peux pas t'en dire plus mais, c'est un appareils qui m'a donné énormément de plaisir  :)

cdt
jc
Demain est aussi un jour  ;)

ais

Merci pour l'info concernant la fenêtre de gauche. Et les accessoires.

On dirait presque qu'il est neuf... Et son étui sent le cuir. C'est pour ça que j'ai craqué, m'étant pourtant promis de ne plus acheter d'appareil de collection après avoir fait la grande erreur de revendre ce que j'avais il y a 10 ans environ (faut être bête des fois). De plus avec la cellule couplée (même mal étalonnée), je peux m'en servir sans trop de souci.

askeber

Bonjour,
Quel bel appareil, qui m'a beaucoup fait rêver (quand j'avais 14 ans... c'est il y a longtemps!)
J'en ai utilisé un pdt qq temps, très agréable.

Pour la cellule, je pense qu'elle ne fournit plus assez de courant. C'est le lot des "sélénium" qui se dégradent lentement, je l'ai constaté plusieurs fois.

On s'en sort en la "leurrant" avec la sensibilité comme décrit, mais ça limite l'utilisation en basse lumière

Il reste la règle des F 16!

bh

HEXAPHASE

Bonsoir,
Possible oxydation des contacts qui appuient sur l'élément sélénium.
Je n'ai jamais démonté de cellule de ce modèle, mais si c'est possible il suffit de nettoyer les contacts avec une gomme ainsi que les pistes sur la plaquette sélénium.
Et puis... jeter un oeil sur le forum de Sylvain Halgand.
Frédéric.
P=UI, watt else ?

ais

Citation de: askeber le Août 10, 2009, 18:46:34
Bonjour,
Quel bel appareil, qui m'a beaucoup fait rêver (quand j'avais 14 ans... c'est il y a longtemps!)
J'en ai utilisé un pdt qq temps, très agréable.
Pour la cellule, je pense qu'elle ne fournit plus assez de courant. C'est le lot des "sélénium" qui se dégradent lentement, je l'ai constaté plusieurs fois.
On s'en sort en la "leurrant" avec la sensibilité comme décrit, mais ça limite l'utilisation en basse lumière
Il reste la règle des F 16!
C'est une éventualité à laquelle j'avais pensé ! Je ne pense pas le faire réparer mais c'est dommage ! Quant à la règle des f16, je la trouve difficile à utiliser en basse lumière, là où justement on a des soucis pour utiliser la cellule. Tant pis !
bh
Citation de: HEXAPHASE le Août 10, 2009, 19:00:25
Bonsoir,
Possible oxydation des contacts qui appuient sur l'élément sélénium.
Je n'ai jamais démonté de cellule de ce modèle, mais si c'est possible il suffit de nettoyer les contacts avec une gomme ainsi que les pistes sur la plaquette sélénium.
Et puis... jeter un oeil sur le forum de Sylvain Halgand.
Frédéric.

Je ne sais pas si j'oserai démonter. Merci de l'astuce !

Sylvain Halgand

La notice en français est à disposition sur mon site.  :)

Jean-Claude

Celui est équipé d'une optique Rodenstock plus recherchée que les Schneider qui équipaient également cette grosse famille Kodak d'Allemagne, Retina /Retinette

La fenêtre de droite ce n'est pa l'éclairage du collimateur, le cadre blanc qui délimite l'image et qui normalement se déplace dans le viseur quand on bouge la map pour corriger la parallaxe  (il ne bouge pas sur les modèles de base)

ais

Hé bien je vois que les Retinettes peuvent encore intéresser du monde.
D'après ce que j'ai lu, ce modèle n'était disponible qu'avec le Rodenstock. Mais un plus savant que moi confirmera peut-être !

baséli

Citation de: Jean-Claude le Août 11, 2009, 22:07:36
Celui est équipé d'une optique Rodenstock plus recherchée que les Schneider qui équipaient également cette grosse famille Kodak d'Allemagne, Retina /Retinette

La fenêtre de droite ce n'est pa l'éclairage du collimateur, le cadre blanc qui délimite l'image et qui normalement se déplace dans le viseur quand on bouge la map pour corriger la parallaxe  (il ne bouge pas sur les modèles de base)

Celui de mon papa a un Angénieux, nannanè-reuuuu.

Mais pas de cellule.

Jean-Claude

Mon père possède encore un Retina ll RS de 1957 avec un 42mm 2,8 Schneider fixe qui pique d'enfer quand je regarde les kodachrome de l'époque, la même cellule sélénium couplée vitesse et diaph et le Compur 1/500 et ses index de prof de champ mobiles comme les Compur de Blad, le télémètre couplé avec correction de parallaxe, du très lourd côté chassis, c'est avec cet appareil que j'ai fait mes premières images entre 14 et 18ans, mais comme mon père revoyait son cher Retina de moins en moins il a fini par m'acheter un SR-T101 avec 3 Rokkor pour le récupérer :D

Michel

c'est avec une rétinette que j'ai commencé à faire de la photographie digne de ce nom. Ayant revu récemment mes kodachrome de l'époque la rétinette était un trés bon appareil. La mienne avait un 45 mm angénieux ouvrant à f3,5 monté sur un obturateur ATOMS au 1/250ème. Excellente fiabilité. Depuis l'objectif s'est un peu piqué (décollement d'un élément) mais cela n'affecte pas les résultats. Encore meilleur est la rétinette II quelque chose avec un Xénon ouvrant à f2, télémètre et un compur au 1/500ème. Comme elle se plie avec un soufflet, son côté ringard la rend attachante.

paris 19

J'en ai 2, bizarrement la cellule est toujours ok ( ça dois venir  de la housse), pour la misse au point échelle de profondeur de champs comme mono

paris 19

faute de frapppe pas mono mais minox