Nikon FA ou Nikon FM2 ?

Démarré par J-M-G, Août 25, 2009, 10:47:18

« précédent - suivant »

Verso92

Citation de: Col Hanzaplast le Août 27, 2009, 23:00:49
Délai pour la mesure supplémentaire à diaf réel ?

Oui (à cause de l'imprécision de la commande de diaph).

J-M-G

Citation de: poto le Août 26, 2009, 17:32:41
Le capot supérieur du FA est en plastique argenté je crois, début de la décadence.
J'ai vu un FA d'occase chez un revendeur, mais en trop mauvais état pour que je l'achète. J'ai été désagréablement surpris par le "toucher" de l'appareil. Je l'imaginais plus "costaud". Il fait quand même un peu léger et "plastoc" pour un modèle si ancien. Je connaissais le vieux FM qui faisait bien plus solide, même si ça peut n'être qu'une impression. Est-ce que le FM2 est aussi bien construit que le FM ?

seba

Il n'y a pas une différence avec les AI et les AIs ?
Avec les AI contrôle cybernétique (comme on disait) et avec les AIs pas besoin.

Verso92

Citation de: seba le Août 28, 2009, 09:41:12
Il n'y a pas une différence avec les AI et les AIs ?
Avec les AI contrôle cybernétique (comme on disait) et avec les AIs pas besoin.

J'avais cru comprendre que le mode P (au moins) n'était accessible qu'aux les Ais (interdit aux Ai)...

Citation de: J-M-G le Août 28, 2009, 09:39:50
Est-ce que le FM2 est aussi bien construit que le FM ?

Pour moi oui (j'ai un FM2, et j'ai dû prendre en main un FM une ou deux fois)...

seba

Je viens de relire les explication de Nikon (Nikon FG chez Nikon Japon).
En fait le contrôle de la fermeture du diaph se fait par la cellule aussi bien avec les AIs qu'avec les AI.
Ceci sur le FG, les F-301, F-501 et FA.
Pour les appareils ultérieurs il n'y a plus ce contrôle, la précision de la commande du diaph ayant été améliorée (je me demande bien comment).

En mode P ou S on peut tout aussi bien utiliser des AI (avec les appareils précités), mais l'ouverture effective ne sera pas aussi précisément l'ouverture prévue (l'expo sera bonne quand même car le temps de pose sera ajusté en conséquence).

Verso92

OK.

Je me rappelle que, lors de la sortie du F801, Nikon avait mis en avant l'amélioration de la précision de la commande de diaph (et l'abandon de la cybernation).

seba

As-tu de la doc là-dessus ?
En tout cas, depuis, les modes P et S ne fonctionnent plus qu'avec les AF (et P).

Verso92

Citation de: seba le Août 28, 2009, 10:07:38
As-tu de la doc là-dessus ?

Pas spécialement... ce que j'en sais, c'était mes lectures de CI à l'époque.

J'ai la doc commerciale du F801, qui n'en parle pas, à priori, mais pas celle du FA...

darkvador

Bonsoir à tous

Perso les trois FA que j'ai utilisé ne m'ont jamais laissé en rade, même si je partais avec un seul boitier.
Maintenant je partais pas non plus faire un trek au chili...........je shootais pas sous l'eau, je plantais pas des clous avec quoi........
Le déclenchement était moins sec je trouvais, (opinion perso juste) que sur le fe2, poignée anatomique bien faite, une bonne tite gueule..........bon obtu avec synchro au 250 ( comme les deux autres du reste sauf les premiers fm2 qui étaient au 200) bon moteur aussi.........
J'ai adoré le fe2 avec son jeu d'aiguilles, mais trop gourmandes en piles, sinon un vrai bonheur ce tit boitier;
J'ai eu très tardivement le fm2, je l'ai moins utilisé, j'avais déja changé d'images, grand plaisir quand même avec; j'ai changé de marque depuis.

Bon choix et bonnes images. De toutes façons tu as choisi deux excellents boitiers, l'un ou l'autre tu ne risque pas d'être décu.

dark

Verso92

Citation de: darkvador le Août 28, 2009, 22:12:06
j'ai changé de marque depuis.

Tu es parti dans le côté sombre de la force ?

darkvador

playmobile

Bonsoir,

Pour moi, Fm2(n). Un petit coup de foudre.
Simple, compact, ergonomie minimale mais sans fausse note, indication de la cellule claire, le 4000eme, la solidité, la gueule.
Pour les petits points noirs, je ne vois que le viseur, (surtout avec des lunettes), et le fait qu'il claque un peu. Mais rien de vraiment handicapant.

Depuis un an que j'utilise (au quotidien, dans le sac, avec un 28mm ou un tout bête et tout petit 50/1.8), et malgré d'autres boitiers, je ne parviens pas à l'abandonner.

Rustique et rassurant.

jeandemi

le problème no1 des FA, c'est l'électronique
même éteints, certains consomment leur pile en 1 ou 2 semaines
si c'est le cas, à part enlever les piles après chaque utilisation, il n'y a plus rien à faire

je ne sais pas si les FE sont concernés, mais les FM non, c'est sûr

Jean-Claude

Pour moi les FM2 et FM3 ce n'est pas ieux qu'un antique F2 (hormis la vitesse de synchro)

Je préfères shooter au F2 qu'ai FM3, tous deux sont aussi rustiques au niveau du feeling du déclencheur et du cycle d'obturation, par contre avec le FA tout est super soft un vrai délice que je n'ai plus jamais retrouvé sur aucun boitier.
Dans sa jeunesse je n'hésitais pas à emmener mon FA seul dans des trek loin de toute possibilité de secours, aujourd'hui j'aurais un peu peur.

Mon feeling du FA n'est dépassé que par celui du F6 certes un peu plus rude mais qui est fonctionellement la perfection de l'argentique.

Mon trio argentique pour lequel je fonds ce sont mes X-Pan, F6 et FA

bertgau

En fouillant je viens de tomber sur ça:
http://www.leboncoin.fr/vi/57721762.htm?ca=12_s
Peut-être que ça intéressera certains, C'est pas bien cher et semble en bon état. Je précise que je n'ai RIEN à voir avec ce vendeur.

ganesh

les AIS comportent une encoche qui permet au boitier de reconnaitre l' objectif Grand-Angle/Standart ou Télé ce qui permet de basculer en progamme télé (vitesse + élevée) FA, F501

FH

Vernis1874

Nouveau sur le forum, j'ai voulu tout de suite vous parler de mon  FA tout noir, acheté d'occase , il y a 15 ans, et je trouve que c'est une merveille.
Il à une belle gueule, le bruit de déclenchement est onctueux et il passe du mode programme en mode manuel d'une façon très simple. Pour ma par je l'utilise surtout en mode A, priorité au diaphragme, qui me donne le loisir de vérifier la vitesse choisie et de vérifier la profondeur de champ. Il ne consomme pas sa pile tout seul. La mesure matricielle, et bien, difficile de rater une photo en paysage de neige par exemple, il surexpose tout seul. De plus on peut aussi choisir la pondération central.
Je fais beaucoup de photo en fill in et la synchro au 250e donne beaucoup de facilité en plein soleil.
Que dire de plus, que je me suis acheté un f801 depuis peu, et que j'ai l'impression d'être infidèle...Du coup j'ai un film en cour dans chaque boitier...

Col Hanzaplast

Citation de: Vernis1874 le Septembre 22, 2009, 16:42:35Je fais beaucoup de photo en fill in et la synchro au 250e donne beaucoup de facilité en plein soleil.

En plein soleil d'accord. Par contre quand on manque de lumière, et c'est généralement le cas si on a besoin du flash, on a droit au fameux fromage blanc sur fond noir quand la photo n'est pas entièrement noire! Tout ça parce que les modes automatiques verrouillent la vitesse sur 250e (ni plus ni moins). Il faut donc repasser en manuel pour flasher correctement. Je me rappelle d'un comparatif entre quatre réflexes dans CI où le FA se prend une raclée à cause de cela.
"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

Vernis1874

Citation de: Col Hanzaplast le Septembre 22, 2009, 21:36:24
En plein soleil d'accord. Par contre quand on manque de lumière, et c'est généralement le cas si on a besoin du flash, on a droit au fameux fromage blanc sur fond noir quand la photo n'est pas entièrement noire! Tout ça parce que les modes automatiques verrouillent la vitesse sur 250e (ni plus ni moins). Il faut donc repasser en manuel pour flasher correctement. Je me rappelle d'un comparatif entre quatre réflexes dans CI où le FA se prend une raclée à cause de cela.
Ah bon? je n'ai jamais eu de problème de ce genre, j'utilise un bon vieux Metz 32 (non TTL), je ne vois d'ailleurs pas pourquoi j'aurais plus un fromage blanc au 250e plutôt qu'au 60e? C'est peut-être plus la gestion TTL  pas trop bonne en photo proche?
Pour ce qui est de la photos complètement noir, alors là! il doit y avoir un problème qui m'échappe, du genre panne de flash...?!
Bref, quand j'utilise mon flash en intérieur, deux situations: soit j'ai encore un peu de lumière naturelle, alors je joue sur la vitesse soit, "ya-pu-rien" alors j'utilise mon esclave (flash bien sur (un Soligor de 1972)) pour donner un contre-jour.
Amitiés a tous

Vernis1874

Citation de: Vernis1874 le Septembre 23, 2009, 14:19:11
Ah bon? je n'ai jamais eu de problème de ce genre, j'utilise un bon vieux Metz 30bct (non TTL), je ne vois d'ailleurs pas pourquoi j'aurais plus un fromage blanc au 250e plutôt qu'au 60e? C'est peut-être plus la gestion TTL  pas trop bonne en photo proche?
Pour ce qui est de la photos complètement noir, alors là! il doit y avoir un problème qui m'échappe, du genre panne de flash...?!
Bref, quand j'utilise mon flash en intérieur, deux situations: soit j'ai encore un peu de lumière naturelle, alors je joue sur la vitesse soit, "ya-pu-rien" alors j'utilise mon esclave (flash bien sur (un Soligor de 1972)) pour donner un contre-jour.
Amitiés a tous

J-M-G

Puisque j'ai ouvert ce fil, je donne des nouvelles ! 8) J'ai finalement craqué pour ce magnifique FM2n que je viens de recevoir des USA (acheté 189 euros sur ebay) Impeccable, pas une rayure, viseur sans poussières, mousse du miroir en parfait état... Il semble sortir du magasin !  ;D Il va falloir maintenant trouver des objectifs. Pour l'instant je me contente du 50mm Ais f/1,8 et du 35-70 Ais f/3,5-4,5....

Verso92

Bravo ! il est presque aussi beau que le mien !

;-)

Vernis1874

Très bel achat, c'est super d'avoir de "l'occasion neuve".

gainsbourg × yebisu

Bravo ! Maintenant on attend les photos  :)
ゲンスブール × ヱビス

J-M-G

Citation de: gainsbourg × yebisu le Octobre 01, 2009, 13:15:56
Bravo ! Maintenant on attend les photos  :)
Que me conseillez-vous comme pellicule, sachant que je vais ensuite scanner avec un Coolscan V.
Diapo ou négatif et de quelle sensibilité ? J'aimerais une pellicule avec peu de grain... mais qui soit quand même assez sensible afin d'éviter les bougés (et grimper au 4000e qui sait ?  ;) )