Diaporama pour Mac Intel fait avec PicturesToExe

Démarré par Charlie82, Août 27, 2009, 11:34:44

« précédent - suivant »

Charlie82

Bonjour aux "macistes",

dans sa dernière version (encore beta), PicturesToExe permet désormais de réaliser des exécutables (fichiers .app) lisibles sur Mac Intel (à partir de OS 10.4)....

J'ai donc compilé sous ce format un des mes diapos, La Création (photos d'Islande)...

Si certains veulent tester... (37 Mo environ)

C'est ici

vanderdan

Bonjour Charlie 47. J'ai passé des heures sur les forums PTE et autres. Ce message m' intéresse. Depuis Octobre je suis sur MAC OSX 10.6.2. J'ai essayé PTE Version 6,0 (limité à 10 vues) sur mon vieux PC (janvier 2004 XP SP3). Je me suis coltiné
un petit montage qui marche très bien sur mon PC. J'ai ensuite créé un "Fichier exécutable sur MAC. J'ai essayé de lire ce fichier sur mon nouveau jouet, après les clics pour ouvrir le fichier: rien ne se passe. J'ai fait l'opération plusieurs fois et pas de changement. Je dois faire une grosse erreur, mais laquelle ? ? ? parce que ça marche, la preuve en est avec votre
"Création" sur l'Islande, qui est une création superbe: ceci dit sans flatterie.
      Un très grand "Merci d'avance" si vous pouvez m'éclairer.
          Daniel Vander.       PS: Trois fois BRAVO pour vos autres créations vues sur les sites Diaporama.

Charlie82

Bonjour,

J'avoue que n'étant pas équipé Mac, je n'ai pas la solution à votre problème et j'ignore la procédure Mac pour lire ce genre d'exécutable.  Il m'a été dit qu'il suffisait de clique sur le dossier pour que le fichier se lance tout seul, mais je n'en sais pas plus.

Peut-être une limitation de la version d'essai de PTE ??

dioptre

J'ai un des derniers Mac pro intel avec OS 10.5.6
chargement d'un fichier zip qui se dézippe tout seul et je me retrouve avec le fichier creation_mac.app
Un clic et automatiquement l'application est en plein écran.
Fonctionnement impeccable.
Rien ne marche par ailleurs. Je veux dire plus de souris pas de menu. La seule chose possible c'est sortir du diaporama avec " escape ". Peut peut-être être gênant si on ne veut pas voir en plein écran pour l'accès au bureau ou si on veut provisoirement arrêter le diaporama puis le reprendre au même endroit.

De façon plus subjective : photos très bien les transitions impeccables, par contre je suis assez rétif à la musique disons.... un peu pompeuse. Ainsi qu'aux effets redondants. Par exemple est-il nécessaire de nous faire entendre le bruit d'une chute d'eau devant une image ( fixe ! ) de chute d'eau ou de nous faire entendre un coup de tonnerre  sur une image de ciel noir.
Mais l'impression générale est excellente.

abailleux

Je confirme les dires de Dioptre.
PTE fournit un dossier pour le MAC et un simple clic sur l'icône et la projection commence : qualité des images , des transitions, du son. Rien à redire.

baséli

Et tu n'as pas explosé ton quota de bande passante? Il y a 1194 vues de ce fil, et je suis en train de télécharger...

1194*37Mo= mmmmm...   ;)

Charlie82

1194 vues n'égalent pas 1194 téléchargements et puis ce n'est pas 1194 le même jour donc pas de problème pour ma BP...  ;)

baséli

WOW!

Ca donne envie d'y aller, un peu trop d'effets de "vapeur mobile", je n'ai pas aimé les effets "éclair", j'ai adoré les morceaux de glace qui glissent lentement (encore plus lentement, ce serait mieux je pense) sur l'eau, la musique va bien avec l'idée "création du monde", même si les goûts et les couleurs, hein, et enfin, je vais jeter un oeil à PTE.

Charlie82

Attention Baseli ! PTE permet de "sortir" une version Mac mais PTE en tant que logiciel n'est pas compatible Mac (Il paraît que c'est prévu dans un futur plus ou moins proche)

baséli

Citation de: Charlie47 le Décembre 05, 2009, 07:51:19
Attention Baseli ! PTE permet de "sortir" une version Mac mais PTE en tant que logiciel n'est pas compatible Mac (Il paraît que c'est prévu dans un futur plus ou moins proche)

Merci de l'avertissement. Mais j'ai windows7 sur mon mac en double boot!

vanderdan

Bonsoir à tous.
Réponse à dioptre : l'ouverture du diaporama de charlie sur mon Mac ne m'a pas posé de problème RAS.
Message à charlie47. Je ne me suis pas découragé, j'ai même suivi à la lettre les conseils du didacticiel de Marcel pour diaporama avec PTE 6.O, le "fichier exécutable pour Mac" créé sur mon PC ne s'ouvre pas sur mon Mac. Je pense comme toi: limitation de le version d'essai de PTE Mr Igor est de retour (dixit Fabrice le 3/12) peut être va-t-il ces prochains mois en 2010 faire une version pour Mac. Il n'est pas interdit de rêver, c'est bientôt Noël, ne dis-tu pas " dans un futur plus ou moins proche".       A plus.

Charlie82

Je pense qu'avant de faire une version du logiciel dédiée Mac, la logique voudrait qu'il finalise celle déjà en cours pour PC... et il lui reste pas mal de boulot, notamment sur le traitement du son qui devrait évoluer dans l'année. 
Mais ce n'est qu'une vision toute personnelle de l'évolution de PTE...

ademi

Citation de: Charlie47 le Août 27, 2009, 11:34:44
Bonjour aux "macistes",
dans sa dernière version (encore beta), PicturesToExe permet désormais de réaliser des exécutables (fichiers .app) lisibles sur Mac Intel (à partir de OS 10.4)....
C'est ici
Les fichiers app. sont des fichiers exécutables qui s'ouvrent sur tous les macs à partir de OS 10.4. Pour preuve les diaporamas panoramiques téléchargeables sur mon site http://www.panofomagino.com. Or celui de Charlie est lisible que sur mac Intel, probablement parce qu'il ne s'agit pas de fichiers .app, d'ailleurs l'extension ne figure pas à la fin du nom du fichier (creation-mac.....).
Je crois savoir que les Mac Intel peuvent lire les fichiers en .exe, alors pourquoi une version pour spéciale pour les mac.intel. ?
En fait un fichier exécutable est forcément obligé de s'appuyer sur quelque chose pour pouvoir tourner. Il ne peut le faire d'après le logiciel, alors tout est basé sur le système d'exploitation. Fiare tourner un diaporama en .exe sur mac, c'est comme faire avancer une voiture à essence en lui mettant du gas-oil.

Charlie82

Tiens, pas .app ? première nouvelle  ;D

Dans le .zip, c'est pas un dossier .app peut-être ??

ademi

Citation de: Charlie47 le Décembre 17, 2009, 19:02:12
Tiens, pas .app ? première nouvelle  ;D

Dans le .zip, c'est pas un dossier .app peut-être ??
Non justement, une fois décompacté du zip, l'extension .app a disparu.

Charlie82

Chez toi peut-être...   Chez moi pas (la preuve en image, puisque j'ai été jusqu'à le retélécharger), et pas non plus chez ceux qui l'ont visionné...

ademi

Citation de: Charlie47 le Décembre 20, 2009, 20:16:32
Chez toi peut-être...   Chez moi pas (la preuve en image, puisque j'ai été jusqu'à le retélécharger), et pas non plus chez ceux qui l'ont visionné...
Ceux qui l'ont visionné ont un mac Intel. Avec le DVD d'installation des mac Intel, ils fournissent un plug-in (il est aussi téléchargeable) qui permet d'ouvrir les fichiers en .exe. Une version app. de PTE destinée aux mac Intel ne sert donc strictement à rien puisque les mac intel peuvent ouvrir tous les .exe.
Une version exécutable tourne forcément sur le système d'exploitation, il faudrait donc une version mac de PTE pour pouvoir faire des exécutables sous mac. En revanche un diaporama fait avec PTE mac pourra être lu par PTE windows, de la même façon qu'un document Powerpoint mac peut être lu par Powerpoint windows.

Charlie82

J'ose supposer qu'Igor n'est pas idiot au point de mettre en place une version inutile...
Je suppose aussi, ne connaissant pas l'univers Mac, qu'il est plus facile de lire directement un exe dédié Mac que d'avoir à rebooter sur Windows uniquement pour ça... Mais je ne fais que supposer...

Pailler

Ne te fatigue pas , Charly 47 , tous savent que l'exe dédié à Mac fonctionne Ni ....
Mais notre ami lyonnais a des convictions , et là tu n'auras jamais raison !!!  ;D

biblio2

Merci Charly47 pour ce partage. Parfait sous Mac. J'avais déjà eu l'occasion de voir ce montage, mais entretemps j'ai eu l'occasion de passer une semaine en Islande...
Cela ma conduit sur ton site: c'est vraiment du beau boulot! Bravo et merci.

michel P

merci Charlie47, très beau travail.

Vous connaissez d'autres beaux montages ?  Ca sert d'exemple de ce que l'on peut faire avec PTE ou autres.

merci encore
michel

Charlie82

Merci Michel,
D'autres montages ? en Mac c'est encore assez confidentiel, puisque cette option de PTE est récente...
Sinon en exe, une vingtaine sur mon site, mais plus de mille sur le forum de diapositif.net !

Pailler

vanderdan

Salut Charlie.Je suis l'évolution de P.T.E 6.8 avec attention et bien que ce n'est le sujet abordé ici, c'est au connaisseur que je m'adresse. Lors de vos rencontres de diaporamas, avez-vous croisé des "macistes" utilisant le logiciel FotoMagico Pro 3. Le site présentant ce logiciel donne un exemple de diaporama semblable à celui de P.T.E, mais ? ? ? Sur les forums de toute part je 'ai pas vu un seul fil abordant ce logiciel. Malgré son coût, ce serait en attendant une version Mac de P.T.E. D'avance, un grand merci pour la réponse.
                                        Daniel Vander.

Charlie82

Bonjour,

Non jamais entendu parler de ce logiciel, sauf ici, désolé.

audio-promo

avec quelques années de régie audiovisuelle dans divers festivals je n'ai jamais rencontré de programmes faits avec ce logiciel

Gérard de Lux

Citation de: vanderdan le Juin 19, 2010, 11:05:07
Salut Charlie.Je suis l'évolution de P.T.E 6.8 avec attention (...)
Bonjour,
Une petite précision: la dernière version finalisée de PTE est la 6.0.4, et celle qui est en préparation sera la 6.5 (elle est actuellement au stade beta 12 et la sortie ne devrait plus trop tarder).
C'est sans grande importance mais c'est juste pour que les gens ne cherchent pas en vain une version 6.8.
;)
Gérard

muadib

J'ai été chercher la version windows sur ton site  ;)
C'est splendide.  8)
L'image précède parfois d'un poil le son sur les montages cut. D'habitude, on fait plutôt l'inverse. (Il me semble même que cela fait plus ou moins partie de règles de montage au cinéma). C'est une transgression volontaire ?

Charlie82

C'est fait "à l'oreille" et selon mon ressenti, en dehors de toutes règles imposées (que je ne connais d'ailleurs pas). Il me semble utile parfois que ce soit l'image qui entraîne le son et non l'inverse.

muadib

C'est un vieux souvenir, mais à l'usage ça me semble fonctionner. L'idée, c'est que pour que l'on ait l'impression qu'un son soit synchrone avec l'apparition d'une image, il doit l'anticiper d'1/4 de poil.

chewan

Citation de: muadib le Juillet 21, 2010, 15:40:35
C'est un vieux souvenir, mais à l'usage ça me semble fonctionner. L'idée, c'est que pour que l'on ait l'impression qu'un son soit synchrone avec l'apparition d'une image, il doit l'anticiper d'1/4 de poil.

Il faut aussi prendre en compte la vitesse de propagation des sons dans l'air, si le son est pil poil sychro avec l'image et que le public est à 50 m...

Après normalement l'ingénieurs du son doit prendre en compte ces problèmes pour régler les délais entre les diffuseurs les plus avant et les dernier pour que le lieu soit équilibré, mais clairement un délai existe.  Au cinéma c'est plus simple j'imagine, la distance moyenne du public est plus ou moins connue, ils doivent se basé sur une taille moyenne, ou peut être qu'il s'en fiche, va savoir...

Sinon tu peut demander à l'ingé du son de mesurer le délai disons au centre et hop tu peut régler pile poil ta bande son.

Au pire si il veut pas, un micro de mesure moyen coute 50 euro neuf, tu fait la mesure toi même lors d'une séance d'essais de projections  ;D Ca prend 5 minutes à faire.
Tu t'en fiche de la qualité de mesure, du bruit, etc, faut juste une carte son sans trop de délai ou au pire qui te l'indique, comme sur les mac quoi. ;)

muadib

Citation de: chewan le Juillet 27, 2010, 01:22:09
Il faut aussi prendre en compte la vitesse de propagation des sons dans l'air, si le son est pil poil sychro avec l'image et que le public est à 50 m...
Euhhh, je suis loin d'être à ce niveau d'exigence. Surtout qu'avec PicturesToExe on est quand même un peu dans l'approximation en ce qui concerne la synchro. En tout cas, on est pas au 1/100"  ;D
En fait, c'est sur les cuts que c'est chaud. Dès que l'on a un fondu, il suffit d'anticiper un peu et ça passe toujours plus ou moins.
Montage réalisé sous PicturesToExe et publié en basse def sur Viméo.

Jean Louis

Dans une salle normale même assez grande, je ne pense pas que le retard du son par rapport à un cut d'une l'image, soit perceptible. Je ne sais comment pas cela se passe avec PTE, ne l'utilisant pas, mais avec M.Objects je n'ai pas ce problème il est au moins, sur le plan synchro musique/image d'une précision diabolique.  Quel que soit le logiciel tout est toujours faisable.    [at] +
La photo! retour vers le passé

Charlie82

Dans PTE on peut caler une image au 1/1000e  ça me semble suffisant, non ? :) Après effectivement on est plus ou moins précis et pointilleux... J'ai revu les cuts dont tu me parlais Muadib, effectivement j'ai un peu de retard sur 2 ou 3  si tu parles de ceux du début, mais ce n'est pas vraiment des cuts...

Un exemple en image...  Calage précis sur un pic sonore... Le temps exact est donné par le compteur en haut à G

Jean Louis

Effectivement l'exemple est parlant.    [at] +

Gérard de Lux

Oui mais... tu vois Charlie, dans ton exemple ton curseur est un micro-poil derrière le pic sonore alors qu'il devrait être un poil devant...

Avec la vitesse de transmission du son dans l'air par rapport à la vitesse de la lumière + le temps de réaction des Sonotones, et l'âge du capitaine, ça donne une impression de retard...
;D
Gérard

chewan

Bha avec la vitesse de propagation du son dans l'air, un spectateur à 50 m voit l'image environ 150 ms avant le son, ce qui fait environ 3 images, donc ce n'est pas rien...

Donc il faut clairement caler le son en avance en tout cas disons d'une frame.

Après un certain délai existe aussi dans les chaine de traitement du son ainsi que de l'image, donc à moins de concert/installation fixe personne ne le prend en compte car il faut faire une mesure optique et son sychronisé pour connaitre les vrais délais, rien d'insurmontable(balancer une mire vidéo et son en forme de sinus, un coup de scope et hop) mais de nos jours la notion de qualité part en q...

Ce qui est marrant c'est que les rare que je connaissent qui mesurent ce type de décalage vidéo/son sont les testeur de matériel informatique (joueurs de jeux vidéos) pour choisir les écrans avec le moins de latence ;D

Certains écrans ont des latences de 30 à 40 ms voire plus (vidéo en retard)!

Jean Louis

C'est valable pour le spectateur qui est à 50 mètres, mais pour celui qui est à 10 mètres ? Seule solution tout le monde sur le même rang ou investir dans plusieurs enceintes avec système pour décaler le son comme dans les très grands concerts pour éviter l'écho. Mais dans le fond, vous ne pensez pas que l'on cherche à couper les cheveux en quatre.    [at] +