Décôte objectifs "fullframe pro" ?

Démarré par JMF2, Août 29, 2009, 15:47:58

« précédent - suivant »

JMF2

Bonjour,

Il me semble que les capteurs fullframe sont une voie d'avenir pour certaines applications. Pendant un certaint temps, les objectifs des séries "pro" (type série L) conçus pour le 24x36 pouvaient ne plus apparaître optimaux pour les boitiers numériques.

Y a-t-il eu une décôte sur ces objectifs pendant un certain temps ?

L'arrivée de boitiers fullframe modifie-t-elle la donne ?

Y a-t-il à votre avis des opportunités à saisir encore dans certaines gammes et marques pour d'excellent objectifs, à belle ouverture, à prix "cassé" (Canon, Nikon, Minolta...) ?

Je me dis que c'est peut-être le moment d'acheter de très bonnes optiques à prix intéressant, à coupler à un boitier fullframe d'occasion de 1ere génération...

Merci de vos avis.

jmaa

La seule marque qui me semble répondre au critère "boitier fullframe d'occasion de 1ere génération" , c'est Canon (1) avec les 1DS1 (1k€), 5D1 (1.2 k€)  ,1DS2 (2k€): les boitiers à recommander me semblent le 5D1 et le 1DS2 pour cause d'électronique récente.

Je pratique le couple 1DS1 et 28-70/2.8L, et la qualité est la. Mais il faut se méfier du SAV ( le 28-70L ne sera plus pris en SAV dès le début d'année prochaine).

Un des bons points des boitiers Canon est qu'il est possible de monter presque tous les objectifs des autres marques en mode manuel ( sauf , curieusement, les objectifs Canon FD), avec éventuellement la confirmation de focus si l'on a un adaptateur avec un chip. Ces adaptateurs se trouvent sur Ebay. Il ya souvent des affaires à faire dans les autres marques ( j'ai failli craquer récemment pour un objectif macro Leica-R neuf, bradé à prix sympathique: je regrette de ne l'avoir pas fait).

(1) Il y a aussi Kodak , mais les boitiers Kodak FF d'occasion ( 2002 - SLR/N ) sont plutôt rares et d'un fonctionnement "spécial". Mais il y a des fans de ce kodak ( voir forum Kodak sur dpreview)

JMF2

Merci de ces pistes sur les boitiers FF...

Et concernant les optiques, vous semble-t-il il y avoir une décôte sur les séries pro héritées du 24x36 argentique et qui retrouvent leur focale initiale avec les boitiers FF ?

JMF

JMS

Il n'y a guère eu de décote chez Canon à ma connaissance, et il y en a eu chez Nikon durant la période "DX épicétou", et la cote est ensuite remontée pour les anciens zooms pros 24 x 36. 

JMF2

Bon... donc plus d'effet d'aubaine, et donc de raison de se presser....

Merci de vos éclairages !

JM.

Jean-Claude

Bien sur qu'il y a eu une décote chez Nikon, mais elle est passée depuis longtemps.
Par exemple un certain temps plus grand monde ne s'intéressait à des optiques comme les 50 1,2 Noct et 28 1,4 AFD discontinués qui se trouvaient pour relativement pas trop cher, aujourd'hui les mêmes 50mm Noct et 28mm 1,4 se vendent plus cher que neuf.

A l'inverse une optique comme le 70-200VR conçu à l'époque APSet rien d'autre et qui a un peu de mal à couvrir le format FX va subir une baffe magistrale dans 1an une fois que le 70-200 VR2 pleinement optimisé pour le FX va être vraiment dispo

titisteph

CitationÀ titre d'info,on trouve des boîtiers Kodak FF en déstockage pour moins de 1000 Euros.
Le boîtier est dépassé,le capteur n'avait pas de filtre AA mais on dit que le traitement numérique de lk'aliasing a fait des progrès depuis.À voir donc.Pour Nikonistes bidouilleurs en priorité!

Le boitier kodak 14n et consorts est fuir absolument, même à très bas prix. C'est une incroyable cochonnerie, et j'en sais quelques chose, l'ayant utilisé en professionnel durant 5 ans. Il n'avait que des défauts. Heureusement que ses 14Mpx (aidés par la trame de l'imprimerie) permettaient d'en masquer certains jusqu'en 20X30.

Notamment du bruit épouvantable (à 80 ISO, oui, quatre-vingt!!), du moiré catastrophique, des bavures rouges sur les HL, une chromie dégueulasse, un manque de contraste, des jpegs lamentables... Je vous épargne le reste.

Sa seule qualité : il m'a bien formé dans Photoshop (pour corriger les pires défauts)!! Et il exposait bien mieux que le D3!