Monopode

Démarré par biterrois, Octobre 08, 2009, 16:33:51

« précédent - suivant »

biterrois

Bonjour
Je possède un trépied Manfrotto super mais !!!trop lourd et j'envisage l'achat d'un monopode.Quel est votre avis?Il est aussi stable pour photographier dans une église par exemple ou un endroit un peu obscur?
Quelle marque pour un prix raisonnable 30 0 'à euros?

Merci pour vos réponses

fhenry4

Bonjour,

Citation de: biterrois le Octobre 08, 2009, 16:33:51
Je possède un trépied Manfrotto super mais !!!trop lourd et j'envisage l'achat d'un monopode.Quel est votre avis?Il est aussi stable pour photographier dans une église par exemple ou un endroit un peu obscur?

Un monopode n'est pas aussi stable qu'un trépied, tu peux juste travailler à une vitesse environ 2 à 3 fois plus lente qu'à main levée, alors qu'avec un trépied tu peux faire des poses de plusieurs heures.
Un monopode est surtout utile pour aider le photographe lors de l'utilisation de téléobjectifs lourds.

Citation de: biterrois le Octobre 08, 2009, 16:33:51
Quelle marque pour un prix raisonnable 30 0 'à euros?

Tu peux avoir un monopode Manfrotto en aluminium de bonne qualité pour environ 50 €.
Si tu es grand, il ne faut pas hésiter à prendre un monopode adapté à ta taille, sinon tu vas te casser le dos.

À bientôt.

Prkgigi

Citation de: fhenry4 le Octobre 08, 2009, 18:10:04
Bonjour,

Un monopode n'est pas aussi stable qu'un trépied, tu peux juste travailler à une vitesse environ 2 à 3 fois plus lente qu'à main levée, alors qu'avec un trépied tu peux faire des poses de plusieurs heures.
Un monopode est surtout utile pour aider le photographe lors de l'utilisation de téléobjectifs lourds.

Tu peux avoir un monopode Manfrotto en aluminium de bonne qualité pour environ 50 €.
Si tu es grand, il ne faut pas hésiter à prendre un monopode adapté à ta taille, sinon tu vas te casser le dos.

À bientôt.
Il faut compter un bon triple minimum pour l'équivalent en carbone

biterrois

Merci pour avis valables et raisonnables.Je pense que je vais conserver mon trépied pour un meilleur résultat

Cordialement à vous

Franc38

Par contre pour les randos etc. Il y a chez décathlon un baton de marche qui fait monopode. Très très pratique. OK il n'y a pas de rotule, mais pour du paysage, ou aider sur une macro, c'est plus que bienvenu et on n'a pas à le "porter", puisqu'au contraire il nous "porte"... ;) enfin, bon...
L'œil était dans la tombe...

helveto

Pratique, peut-être, mais beaucoup trop souple ! J'en ai un de marque Leki (qui fait d'excellents bâtons de ski et de marche) mais que j'ai renoncé à utiliser tellement les sections du bas étaient souples. Depuis j'utilise du Manfrotto carbone, et c'est vraiment le jour et la nuit. Et on peut également utiliser le monopode comme bâton de marche !  ;)

Amitiés

Prkgigi

Citation de: helveto le Octobre 11, 2009, 16:03:35
Pratique, peut-être, mais beaucoup trop souple ! J'en ai un de marque Leki (qui fait d'excellents bâtons de ski et de marche) mais que j'ai renoncé à utiliser tellement les sections du bas étaient souples. Depuis j'utilise du Manfrotto carbone, et c'est vraiment le jour et la nuit. Et on peut également utiliser le monopode comme bâton de marche !  ;)

Amitiés

+1. Même expérience avec celui vendu dans la boutique Photim (avec une boussole en prime !!!). Pas vraiment utilisable, depuis j'utilise un Feisol carbone comme bâton de marche ...

Jojo12

Bonsoir à tous,

j'ai un monopode de marque Benro en carbone : avantage, il est super rigide et peut servir de baton de marche (et pas le contraire , cela ne marche jamais !)

On les trouve chez l'importateur PhotoAddict ,

je vais d'ailleurs leur prendre une rotule de monopode permettant l'inclinaison du boitier ou objectif , en gardant le monopode vertical !

Franc38

Avec des gros boitiers très lourds, plus des gros cailloux très lourds, certes...

Mais la flexibilité de mon baton de marche n'est guère gênante avec mon K-m et son 50mm... tout légers.
L'œil était dans la tombe...

Joëlle Verbrugge

Et pour ma part j'ai un Bilora qui ne m'a pas coûté cher (de mémoire 40 euros je crois).. il est robuste mais un peu lourd...

Cela dit je m'en sers assez peu finalement.. uniquement si zoom + doubleur pour des photos de surf à la plage... pour compenser le poids et le flou de bouger...