Soufflet Novoflex Bascule+Décentrement : qui connait?

Démarré par jmaa, Août 09, 2009, 17:12:22

« précédent - suivant »

jmaa

Bonjour ,
    Je m'intéresse au soufflet Novoflex Balpro T/S avec bascule et décentrement. Quelqu'un connait-il ce matériel ou l'a-t-il utilisé?

C'est un fil que j'aurais pu mettre dans le forum accessoires , mais comme c'est plutôt le coté objectif à bascule/décentrement de la chose qui m'intéresse, je le poste plutôt dans le forum objectif.

La description du produit peut se trouver sur le forum Novoflex( en allemand, en anglais ) ainsi qu'un pdf très complet sur l'utilisation de ce soufflet en bascule et décentrement ( d"ailleurs cette notice est une des meilleures explications des objectifs à décentrement que j'ai trouvée).

Ce soufflet peut être vendu avec des objectifs 80 mm et 100 mm ( Schneider APO Digitar )  qui n'ont pas la réputation d'être faits en verre à bouteille).Ces objectifs permettent de focaliser de l'infini à un grossissement de 1:1.7, avec bascule et décentrement.

Aux prix catalogue Novoflex, une solution basée sur ce soufflet, un objectif Schneider plus quelques autres accessoires pour autres montures d'objectif et transmission des automatismes Canon font monter le total à 2000-2500 €.

Belle facture, mais ce qui me fait relativiser le montant sont les points suivants:
    - les solutions équivalentes sont au même  prix ( le  Hartblei-Zeiss 120/4 macro à Bascule+décentrement est à 2400 €, le Canon 90 TS-E est à 1350 €  et un remplaçant  éventuel du 90 TS-E serait sans doute positionné à plus de 2000 €).
   - La solution Novoflex est modulaire et peut donc s'acheter par morceau , et peut être réutilisé dans d'autres combinaisons tel que banc macro ou plateau panoramique.

Je demanderais aussi des explications à Novoflex ( qui d'ailleurs n'a plus d'importateur en France) , mais si vous connaissez ce matériel, je suis preneur d'informations.

Merci de m'avoir lu jusque la,
jmaa
     -

dioptre

Actuellement la version anglaise n'est pas disponible et je ne comprend rien à l'allemand.
Cependant il est clair que le soufflet introduit un tirage supplémentaire. Donc l'utilisation des objectifs de ton appareil ne permettra pas la mise au point à l'infini; Il faut des objectifs avec le tirage qui va bien, objectifs pour MF par exemple.
Ce qui est bizarre c'est de voir conseiller des componon S comme objectifs qui sont des objectifs pour agrandisseur donc optimisés pour de courtes distances.
A moins que j'ai mal compris le texte ?

Quand aux apo-digitar ils ne sont pas donnés

jmaa

Bonsoir
   Actuellement il y un bug (?) sur la page du site Novoflex , il faut réappuyer sur "_english" en haut de la page pour reafficher la page en anglais. 
   La page en allemand propose des objectifs Schneider Digitar alors que la page anglaise propose des componon. Selon la page allemande et la page anglaise , les objectifs proposés focalisent de l'infini à 1:1.8. Le site Schneider indique que les digitar sont conçus pour les moyens formats et les chambres, ce qui explique le tirage important ( documentation des APO-Digitar en anglais).

Le prix des apo-digitar n'est certes pas donné, mais en ligne avec le prix des objectifs moyen-format ( voir le prix des objectifs TSE Canon , les derniers TS-E Canon sont proposés sans douceur à 2500€)  . L'APO-Digitar 80/4 vendu par Novoflex ( 900 €) est plutôt doux par rapport au prix du même objectif vendu avec obturateur central ( plus de 2000 € ) . Mais est-ce le même objectif? C'est pourquoi je cherche des infos.

jmaa     

dioptre

De toute façon la présence du soufflet interdit la présence de courtes focales. On fait la même chose avec une chambre sur laquelle on monte un reflex à la place du film et la focale minimum au mieux c'est un 50 mm.
Pour le novoflex je n'ai pas vu quelle focale minimum possible mais je n'ai rien vu en dessous de 80 !
C'est quand même rédhibitoire comme limitation

jamix2

Si j'ai bien compris, ce type de système se destine avant tout à la macro et au packshot; dans ce cas on peut se passer des courtes focales. Et les objectifs d'agrandisseur ont également leur place. En grand format il n'est pas rare d'utiliser les optiques optimisées pour le rapport 1:1 (G-Claron Schneider ou Apo-Ronar Rodenstock) en prise de vue à l'infini.

jmaa

Bonjour
   Je remonte ce fil pour signaler que le site  fotokonijnenberg vend le soufflet novoflex à 279€ au lieu de 849€ ( soit guère plus cher que le rail macro qui le supporte).
  Pour ceux que cela intéresse cela met le soufflet 

Si on dispose d'un objectif d'agrandisseur en monture M39 , cela met le soufllet TS  avec ses bagues de conversion à 430€ environ.

J'ai commandé le mien lundi , livré hier. Il ne me reste plus qu'a commander les bagues de conversion et l'objectif.

MXGK

Citation de: jmaa le Août 09, 2009, 17:12:22
Belle facture, mais ce qui me fait relativiser le montant sont les points suivants:
    - les solutions équivalentes sont au même  prix ( le  Hartblei-Zeiss 120/4 macro à Bascule+décentrement est à 2400 €, le Canon 90 TS-E est à 1350 €  et un remplaçant  éventuel du 90 TS-E serait sans doute positionné à plus de 2000 €).
   - La solution Novoflex est modulaire et peut donc s'acheter par morceau , et peut être réutilisé dans d'autres combinaisons tel que banc macro ou plateau panoramique.
Il faut surtout voir ce souffler comme un soufflet avec en plus bascule et décentrement. En comparant avec un objectif TS, il faut rajouter le prix soufflet en compte: un soufflet de qualité coûte déjà cher en lui-même :-\

Sans utilisation macro, il y a la solution de bagues TS: un peu moins flexible (dans tous les sens du terme ;D ) mais plus facile à mettre en place sur le terrain... et nettement moins chère. Voir les produits Arax, Hartblei, KievCamera, Mirex ou Zörk: ils ont des bagues à bascule, à décentrement, et pour certains à bascule/décentrement combinées. Et puis il y a toujours la solution maison, par exemple ici.

MXGK

Citation de: jmaa le Septembre 10, 2009, 14:24:45
J'ai commandé le mien lundi , livré hier. Il ne me reste plus qu'a commander les bagues de conversion et l'objectif.
Pourrais-tu mesurer la longueur minimale d'une face à l'autre du soufflet (lorsqu'il est complètement replié)? Je cherche un mécanisme TS compact de maximum 2,5 cm d'épaisseur et ce soufflet pourrait être la solution, mais j'ai du mal à me rendre compte des dimensions.

Merci d'avance!

jmaa

Citation de: MXGK le Septembre 13, 2009, 15:10:44
Pourrais-tu mesurer la longueur minimale d'une face à l'autre du soufflet (lorsqu'il est complètement replié)? Je cherche un mécanisme TS compact de maximum 2,5 cm d'épaisseur et ce soufflet pourrait être la solution, mais j'ai du mal à me rendre compte des dimensions.
L'épaisseur du soufflet replié est d'environ 31 mmm, à laquelle il faut rajouter environ 10 à 15 mm de bague de conversion ( dépend des options choisies, chiffre indicatif déduit de la documentation et des photos sur le web car je n'ai pas encore reçu les bagues de conversion). A noter que sur les 31 mm, 16 mm sont constitués par les 2 plaques d'alliage d'alu de 8 mm constituant les montants du soufflet: on ne plaisante pas avec la mécanique chez les Germains! Je mettrai des photos dès que j'aurai tous les éléments.

Citation
Sans utilisation macro, il y a la solution de bagues TS: un peu moins flexible (dans tous les sens du terme  ) mais plus facile à mettre en place sur le terrain... et nettement moins chère. Voir les produits Arax, Hartblei, KievCamera, Mirex ou Zörk: ils ont des bagues à bascule, à décentrement, et pour certains à bascule/décentrement combinées. Et puis il y a toujours la solution maison, par exemple ici.
Ce sont aussi des solutions que j'ai regardées. J'ai aussi un objectif hartblei 80/2.8 TS (l'ukrainien , pas la version zeiss). Il est excellent à l'infini , mais moins en proxy-photo. J'ai aussi envisagé le Canon 90 TS-E , mais la solution Novoflex l'a emportée a cause des soldes en cours et du coté plus "fun" du soufflet avec des réglages et des actions possibles dans tous les sens, pour me sortir un peu des systèmes photos actuels  sur-électronifiés et sur-informatisés. Bien que j'utiliserais ce système avec le live-view du Canon. 

MXGK

Merci, donc il est trop épais pour moi :'(
Pour la proxy-photo et la macro, c'est sûr que ce soufflet doit être extra. N'oublie pas de nous montrer tes photos ;)

foutografe

Comme je suis équipé en Canon et en Nikon je peux peux monter mes équipements macro Nikon sur mon 20D grâce à une bague Nikon sur EOS et utiliser mes soufflets à décentrement et bascule Nikon PB-4 + éventuellement une bague BR-4 (discontinuée) pour la présélection mécanique des objectifs Nikon non G montés normalement, ou avec une bague d'inversion BR-2 ou BR-2a et une bague BR-6 (toujours vendue) pour la présélection de l'objectif Nikon inversé.

Avec le PB-4 +BR2 je peux monter mes optiques FD + bague Canon de présélection mécanique, ou d'autres objectifs macro ou GA d'autres marques dont il doit exister des bagues à commande de présélection par déclencheur.