Retour d'expérience D3x + Camera Control

Démarré par Jean-Claude, Septembre 07, 2009, 11:16:34

« précédent - suivant »

Jean-Claude

Jusqu'à ce jour j'utilisais en studio le D2x + Camera Control + NC4 sur un portable puissant. Pourquoi NC4 et pas NX2 ? parceque lui seul permettait sur le portable un traitement à la volée des NEF arrivant sur le PC. Les lourdeurs de NX2 ralentissant trop le processus.

Là j'ai utilisé le D3x en NEF 14bit + Camera Control + NX2 sur un nouveau portable puissant. D'emblée j'ai vu qu'avec NX2 le portable se mettait à genoux, NX2 bloquant complètement.

J'ai donc laissé tomber le traitement à la volée des images shotée me concentrant sur la prise de vue. Je me suis mis en config. D2x NEF 14bit + Camera control Pro + View NX et là tout marchait superbement.

J'ai même été étonné par la rapidité de transfer des fichiers 24Mpix 14bit qui se fait en quelques secondes par USB (cable du D3x + rallonge USB de 2 mètres)

J'ai utilisé le Live View trépied dans Camera Control et je dois dire que conztrairement au fonctionnement en boitier le Live View Camera Control apporte vraiment énormément en vitesse de travail.
Il m'a été possible e réaliser 40 prises de vues différentes type pack-shot en 1h1/2 avec le cadrage de chaque nouveau "fromage" le calage ducollimateur de mise, la mise au point AF, déclanchement et contrôle du résultat sur View NX après. Il a été possible d'obtenir des images parfaites avec une seule prise de vue de chaque "fromage" (ben oui le sujet de prise de vue était des fromages) 

Jean-Claude

J'avais monté le studio mobile juste à côté de la chambre froide et 2 personnes amenaient et ramenaient les "fromages", ils pouvaient eux même cadrer et placer le fromage comme ils le souhaitaient en observant l'image "Live View" sur le PC. Le D3x était campé sur le pied et n'a pas bougé durant tout la séance de prise de vue. Ceci a été possible en prévoyant au départ un cadrage assez large, uniquement possible grâce à la colossale réserve de pixels de ce boitier. En D2x j'aurais été obligé de réaliser le shooting en classant les fromages par tailles et en réalisant des cadrage différent par déplacement du pied.
Une fois le fromage placé, il ne me retait plus qu'à placer à la souris le collimateur AF au bon endroit afin d'avoir la bonne répartition de pdc pour les f:11 du shooting, cliquer sur mise au point et dès que le collimateur passait au vert cliquer sur déclencher.
Après le transfer du fichier un coups de touches Win + Tab montre l'image en 100% derawtisée sur View NX pour un contrôle fin des répartitions de ntteté et un nouveau coups de Win + Tab repasse aux écrans de shooting.

Verdi

Si je comprends bien Jean-laude, avec le D3x, tu ne peux plus faire de traitement a la volée, ce qui était réalisable avec le Déx

Est-ce pour toi une grosse gène ?

Jean-Claude

En point négatif, il faut citer l'AF Live View qui est un peu juste à f:11 avec les lampes pilotes des flash de studio. De temps en temps celà ramait sévère pour réaliser la mise au point et j'ai du déplacer à la souris jusqu'à deux fois le collimateur pour essayer d'attraper un détail contrsté qui permet de faire la map.
On se trouve en limite d'utilisation du Live View dans ces conditions de studio avec une lumière assez faible provenant des lampes pilotes de flash et une ouverture très fermée de f:11. Le cas ou l'AF ramait représentait 2 sur 10 environ et il a toujours été possible de trouver un point d'acroche en déplaçant le collimateur à la souris.
Mais après contrôle des images à 100% il faut bien dire que a map ainsi réalisée est d'une précision vraiment parfaite (objectif utilisé 105 Micro AFD)
Le Live View qui n'apporte pas grand chose en shooting direct avec le boitier apporte avec Camera Control un progrés énorme et décisif côté confort et vitesse de shooting

Et vous quelle sont vos retours d'expérience ?

Jean-Claude

Je pouvais faire le traitement à la volée en D2x uniquement avec un vieux NC4 moins gourmand en ressources machine que NX2.

J'ai été obligé de tourner la page avec le D3x qui lui n'est pas compatible NC4 alors qu'avec le D2x je pouvais réaliser un traitement à la volée NC4 sur le portable et rouvrir dans NX2. Mais ce n'était qu'un pis aller car des images traitée NC4 ralentissent énormément NX2 quand on les reprend sur ce logiciel moderne.

Je pense qu'en studio fixe avec un énorme Power Mac 8 coeurs ça passera peut être en config D3x 14bit + Camera Control + NX2 ;) Quelqu'un utilise-t-il cette possibilité ? Simpho ou es-tu ?  :)

Si celà marche bien, je passerai peut être bien sur Mac  :D

Mais sur portable PC 2 coeurs Vista 32bit celà marche sans problème avec D3x 14bit + Camera Control + View NX sans ralentissement ou blocage

Ce même portable se retrouve bloqué au bout d'environ 20 images D3x 14bit dans un lot NX2 ?

Verdi

Jean-Claude, j'utilise un "gros" MacPro de dernière génération avec 8Go de mémoire vive et cela rame lorsque j'utilise certaines fonction (comme réducteur de bruit) un eu trop vigoureusement.
C'est pour cela que je pense que ce logiciel (extraordinaire) mériterait d'être ré écrit !

Jean-Claude

Le manque de traitement à la volée ne représente pas de très grosse gêne en studio ou l'on règle l'éclairage de façon à avoir une dynamique de fichier presque idéale d'emblée.

J'ai été étonnée de la précision en balance des blancs qui n'a nécessité aucune correction. J'ai mis le D3x en BdB flash avec mes antiques Multiblitz que j'ai depuis 30 ans, en mesurant le point gris sur la case grise de ma charte Agfa, NX2 a trouvé zéro correction !

Je n'a eu qu'à réaliser une correction d'expo associée à un réglage de contraste afin de caler l'ensemble des valeurs de tous les fromages différents sur la totalité des valeurs de luminosité sans aucune correction de point noir ou blanc. C'est la situation idéale qui permet toute l'exploitation des richesses de tons de la prise de vue 14bit sans rien perdre.

Il y a donc eu, correction Expo + Contraste + gamma dans les réglages rapides et uniquement l'accentuation en étape supplémentaire. J'ai fait tourner un lot NX2 NEF --> NEF avec ce set assez simple pour arriver à l'image parfaite en couleurs, tonalités et netteté.

Les images finales en JPEG ont été obtenue en faisant tourner un lot sur les NEF corigés avec un set de conversion en sRGB

Jean-Claude

En tout cas j'ai bien rigolé au début de ce shooting

Le pote pour qui j'ai fait les images qui se posait un tas de questions face à cette façon bizarre de faire des photos :

Te faut-il un escabau pour viser avec l'appareil là haut à 2 mètre ?
Non, non je ne viserai pas avec l'appareil
Ah, bon !

As-tu assez de cartes CF pour toutes les images ?
Je n'ai pas besoin de carte pour faire mes images
Ah, bon !

Mais tu as placé ton flash à l'envers derrière le sujet ?
Non, non c'est comme ça que l'on fait en food
Ah, bon !
Ca sert à quoi ces paravents blancs devant la table ?
justement à renvoyer la lumière sur le sujet
Ah bon !

raoul34


    Et pendant ce temps là , la souris se tapait le fromage  :D

          Raoul ;)