canon ef 28-300

Démarré par auto27, Septembre 04, 2009, 11:19:06

« précédent - suivant »

auto27

que pensez vous du canon ef 28-300/3.5_5.6L IS USM

kaylo

Il est plutot bien noté en général

MOTLEYDVD

sur quel boitier et pourquoi faire ?
zoom à tout faire , lourd , encombrant , voyant , qualité L , bon piqué .
j'avais son ancètre le 35-350 et j'en etais enchanté.
le 28-300 est du meme genre.
apres faut aimer la pompe mais son range est intérréssant.

auto27

pour le mettre avec un 5d markII

kaylo

Citation de: auto27 le Septembre 04, 2009, 19:16:09
pour le mettre avec un 5d markII

Ce ne sera pas l'objectif qui mettera a genoux ton boitier. +1 pour motley, c'est très voyant comme objectif

Olivier-P



Qualité époustoufflante sur le 21Mp. Et je suis habitué à du bon.
Contrastes surpuissants.
Et à 200/300mm, zest en dessous, n'est que très bon ;)

Grosso modo, c'est du niveau du 70-200f2.8 IS.

L'IS est carrément incroyable de plus. Du niveau en IS de mon 200f2 IS.

Attention disto (!) en GA.
Amitiés 
Olivier

auto27

merci pour tous ces commentaires

klougcpabon

Citation de: Olivier-P le Septembre 05, 2009, 04:43:42

Qualité époustoufflante sur le 21Mp. Et je suis habitué à du bon.
Contrastes surpuissants.
Et à 200/300mm, zest en dessous, n'est que très bon ;)

Grosso modo, c'est du niveau du 70-200f2.8 IS.

L'IS est carrément incroyable de plus. Du niveau en IS de mon 200f2 IS.

Attention disto (!) en GA.

Bonjour Olivier,

Et au niveau de la fabrication/tropicalisation ça donne quoi ? j'envisage cet objectif pour une utilisation en "milieu hostile" (genre bateau, bord de mer, grand vent, pluie... ) lorsque un changement d'objectif est risqué pour le boitier... Il peut "encaisser" ?

Olivier-P



Oh je pense que oui, il n'y a pas de raison que cet objectif L vanté en traitements tout temps, ne soit pas aussi costauds que les autres à ce titre.

D'aucuns vont dire que le systeme à pompe est plus sensible ? je ne sais pas quoi dire, car on se doute que Canon soigne plus les détails de ce genre qu'avec le 100-400L un peu ancien et qui avait reçu des critiques, et qui de toute façon est deux fois moins cher.

Le 28-300L est un haut de gamme, très moderne et récent. Donc à priori je te dirai oui.

De toute façon, il n'y a pas mieux que ces gammes là. Donc pas de choix autre possible, aucune marque concurrente pour boiteir Canon ne protège les objo à ce point.

Si tu veux un avis, achete le, comme je fais toujours, avec une garantie supplémentaire. Va chez mon fournisseur Créapolis-Photo au Havre et demande un prix sur ce modèle, et prends la gar 4 ans avec. Cela le mérite. Ce genre de bébé mérite qu'on les soigne et qu'on achète chez des vrais pros avec du service. Si malaise un jour, avec les gar et le poids du revendeur pro, les choses se passent toujours bien ;)

:D

Amitiés 
Olivier

PhilDW

#9
Je l'ai depuis février 2009 en remplacement du 100-400 L. J'avais acheté le 100-400 début 2005 pour l'animalier alors que j'avais l'EOS 10D. Comme j'ai acheté le 500/4 entretemps, je n'utilisais plus le zoom que lorsque j'allais photographier les courses de voitures, et un peu en paysage, mais plus du tout pour les oiseaux.

Comme j'avais un trou de focales entre le 16-35 L version I et le 100-400, j'envisageais d'acheter le 24-70 ou le 24-105 en complément, ou alors de vendre le 100-400 et de le remplacer par le 28-300.

J'ai finalement choisi la dernière solution et en même temps de remplacer le 16-35 par la version II (version I vendue immédiatement).

Je suis enchanté de ce 28-300 pour sa polyvalence, son IS redoutable, sa qualité générale et optique. Sur les circuits, je fais maintenant tout avec le 28-300 et le 500. Pour le motocross, je couvre absolument tout avec le 28-300.

Un peu de distorsion et d'aberration chromatique à 28mm, mais presque plus à partir de 35mm. La distorsion est très acceptable pour moi même à 28mm, car j'utilise l'EOS 1D Mark III. Sur un capteur 24x36 elle sera évidement plus importante.  L'aberration chromatique est facile à corriger avec Lightroom et d'autres logiciels. Si j'ai vraiment besoin de corriger la distorsion, je passe alors d'abord par DPP.

Flare et ghosts vraiment TRES faibles, même avec le Soleil dans le champ.

Objectif très cher, mais il en vaut vraiment la peine. En plus, si j'avais acheté le 24-70 ou le 24-105, j'aurais dû porter encore 1 kg de plus.

Au final, je pense avoir trouvé l'objectif idéal pour MES besoins, et complément parfait pour le 16-35 et le 500 avec les convertisseurs.

Philippe

cloclobreiz

Citation de: klougcpabon le Septembre 05, 2009, 13:43:28
Bonjour Olivier,

Et au niveau de la fabrication/tropicalisation ça donne quoi ? j'envisage cet objectif pour une utilisation en "milieu hostile" (genre bateau, bord de mer, grand vent, pluie... ) lorsque un changement d'objectif est risqué pour le boitier... Il peut "encaisser" ?

Bonjour,
  Je possède cet objectif depuis décembre dernier (avant que le yen ne remonte!) associé à un canon efs 10-22 et monté sur un 50D.
Après les balbutiements de prise en mains, je suis fort satisfait des résultats et confirme toutes les qualités déjà citées.
Je l'utilise dans le même milieu « hostile » que vous (mer + pluie)  J'ai toujours dans la poche un chiffon micro fibres.
Son « range » évite les changements d'objectifs (surtout en mer ).
Ce 28-300 x 1.6 du capteur du 50D couvre pratiquement toutes les focales nécessaires dans ce type de situation.
On peut se faire une idée à l'adresse suivante : http://picasaweb.google.fr/cfbreton (tour du Finistère à la voile)
Note pour James Bond : Si tu n'as pas de Notamine, il vaut mieux passer ton chemin
Je rentre du Tour de Bretagne en figaro 2 elles seront en ligne un peu plus tard ... quelques horizons à remettre à ... l'horizontal !
Je n'oserai pas le qualifier de « trans-standard » idéal mais pour les photos qui me passionnent il est parfait même en rando (je pars  vendredi pour une semaine en Irlande je vous en reparlerai)
Cordialement,
CB

MOTLEYDVD

bonjour
auriez vous quelques photos en FF avec ce ' monstre ' ?
ce serait sympa...
merci

MOTLEYDVD

c'est un objectif qui devrait faire parler !
vu les tests dans CI !
apparemment c'est une bète de course ! alors que beaucoup de gens l'avaient critiqués ..... à cause de son range ' atypique ' .
qui a des photos ?
merci

BLESL

J'ai un ami qui vous donnera sans doute son opinion s'il voit le fil. Disons qu'elle est très positive au point qu'il m'a donné envie de l'acheter (pour le mettre sur mon vieux FF). Je suppose que la distorsion peut se traiter avec DPP ?

BL

JamesBond

Citation de: cloclobreiz le Septembre 14, 2009, 17:16:54
[...]
Note pour James Bond : Si tu n'as pas de Notamine, il vaut mieux passer ton chemin[...]

C'est noté !  ;)
J'attends des images avec des creux de 30cm ; là, ça me va...  :D
Capter la lumière infinie

cloclobreiz

Citation de: JamesBond le Octobre 19, 2009, 18:30:36
C'est noté !  ;)
J'attends des images avec des creux de 30cm ; là, ça me va...  :D

En voilà une, prise avec mon "bô" caillou ... à peine plus de 30cm en rade de Brest   ;)
la suite des manches ici : http://picasaweb.google.fr/cfbreton/ChampionnatDeFranceEspoirs#

MOTLEYDVD

Citation de: cloclobreiz le Octobre 19, 2009, 21:05:07
En voilà une, prise avec mon "bô" caillou ... à peine plus de 30cm en rade de Brest   ;)
la suite des manches ici : http://picasaweb.google.fr/cfbreton/ChampionnatDeFranceEspoirs#

merci cloclobreiz
elles ont toutes été faites au 28-300 L ?
si tu as des portraits et du paysage , je suis preneur , quelques photos avec ton ' bo cayou ' !
merci ;)

cloclobreiz

#17
Citation de: MOTLEYDVD le Octobre 20, 2009, 17:44:30
merci cloclobreiz
elles ont toutes été faites au 28-300 L ?
si tu as des portraits et du paysage , je suis preneur , quelques photos avec ton ' bo cayou ' !
merci ;)
Bonsoir,
je suis un peu flemmard pour chercher qq'unes significatives, un peu plus tard sûrement  :D

Oui elles ont toutes été faites avec le 28-300 L, il est toujours sur le boitier  8)
en attendant à cette adresse : http://picasaweb.google.fr/cfbreton/TestDuCanon28300Kameled# tu pourras découvrir qq. résulats d'une après midi "découverte" 3 mois après l'achat ! ... depuis j'ai modifié beaucoup de réglages sur le boitier ...

voici un "portrait" au 300mm
a+

cloclobreiz

un autre au 120 mm mais avec flash

MOTLEYDVD

Citation de: cloclobreiz le Octobre 20, 2009, 22:09:34
Bonsoir,
je suis un peu flemmard pour chercher qq'unes significatives, un peu plus tard sûrement  :D

Oui elles ont toutes été faites avec le 28-300 L, il est toujours sur le boitier  8)
en attendant à cette adresse : http://picasaweb.google.fr/cfbreton/TestDuCanon28300Kameled# tu pourras découvrir qq. résulats d'une après midi "découverte" 3 mois après l'achat ! ... depuis j'ai modifié beaucoup de réglages sur le boitier ...

voici un "portrait" au 300mm
a+

merci infiniment , ça donne envie !
tu as quel boitier un FF ?
si je me l'achète , je compte le mettre sur 5D.
merci encore cloclobreiz

MOTLEYDVD

j'imagine que c'est un objectif que tu conseilles ?

avant j'avais le 100-400 , donc le zoom à pompe et le poids ne me dérangent pas...

cloclobreiz

Citation de: MOTLEYDVD le Octobre 21, 2009, 09:55:56
merci infiniment , ça donne envie !
tu as quel boitier un FF ?
si je me l'achète , je compte le mettre sur 5D.
merci encore cloclobreiz

C'est un 50D

Citation de: MOTLEYDVD le Octobre 21, 2009, 09:57:16
j'imagine que c'est un objectif que tu conseilles ?
.

je ne conseille rien! je fais, juste, part de ce que je peux, très modestement, faire avec un 50D et le Canon28-300 IS L

Citation de: MOTLEYDVD le Octobre 21, 2009, 09:57:16

avant j'avais le 100-400 , donc le zoom à pompe et le poids ne me dérangent pas...


J'ai longtemps hésité entre le 100-400 plus le 24-105; poids et prix étaient supérieur à celui du 28-300 qui avait l'avantage d'un meilleur IS, d'une "tropicalisation", pas de changement d'objectif en pleine mer et moi la pompe m'est plutôt pratique (m'enfin ce que j'en dis ... ;))

Cordialement,
CB

MOTLEYDVD

+1 avec toi concernant le poids et prix...
je me suis décidé et je vais l'acheter ce 28-300 , et revendre mon 70-300 !
comme ça , en complément de mon 16-35 , je n'aurai qu'un seul objo à ' tout faire '
dire que l'année dernière , javais le 35-350...... qui était fabuleux !
encore merci

Hector06

Au fait le parsoleil est il adapté au changement  de focale  façon 70-200 f/2.8 ?
R6 (enfin, en rêve)

cloclobreiz

Citation de: Hector06 le Octobre 22, 2009, 14:27:53
Au fait le parsoleil est il adapté au changement  de focale  façon 70-200 f/2.8 ?
Bonsoir,
Je ne sais pas ce qu'est "... façon 70-200 f/2.8 ?" mais le pare soleil livré avec cet objectif ne m'a jamais posé de problème  quelles étaient les focales utilisées (sauf évidement en utilisant le flash du boitier ... mais ça dès le premier cliché, on le comprends vite  ;D )
CB

MOTLEYDVD

ça y est , semaine prochaine , je prends le 28-300 L !
j'ai hate , j'ai hate , j'ai hate !

cloclobreiz

Citation de: MOTLEYDVD le Octobre 31, 2009, 16:33:43
ça y est , semaine prochaine , je prends le 28-300 L !
j'ai hate , j'ai hate , j'ai hate !
Bravo bienvenue au club!! il y a tellement de choses à faire avec cet objectif !
enjoy!

MOTLEYDVD

Citation de: ch le Octobre 31, 2009, 23:40:29
Je t'avais dit lorsque tu faisais tes premiers posts sur les transtandards extrêmes que ce 28-300 était l'objectif absolu dans son domaine et que c'était donc LE choix à faire...  ;D ;D ;D

;)


;) oui exact , tu avais raison ...
tu sais il y a des gens long à la détente !

Citation de: cloclobreiz le Octobre 31, 2009, 22:30:10
Bravo bienvenue au club!! il y a tellement de choses à faire avec cet objectif !
enjoy!

oui merci des conseils ..... on en reparle .

Citation de: Bug Killer le Octobre 31, 2009, 17:05:15
J'ai fait un voyage de 3 semaines avec un possesseur de 5D2+28-300 IS. Il était enchanté de la combinaison.

hé oui j'ai rencontré un pro qu'il l'a mais sur 5D , il m'a dit quel bonheur de ne plus changer d'objo , la qualité et le piqué sont bien la ( avant il avait le 70-200 f/2,8 et ne voit pas la différence de piqué sur grand format ! )

merci à tous  :D

MOTLEYDVD

bonjour
ça y est je l'ai commandé ce 28-300 !
je vous tiens au jus quand je le reçois !

merci à tous des conseils , vincent

cloclobreiz

Citation de: MOTLEYDVD le Novembre 07, 2009, 09:39:19
bonjour
ça y est je l'ai commandé ce 28-300 !
je vous tiens au jus quand je le reçois !

merci à tous des conseils , vincent
Cher MOTLEYDVD
Juste un petit "up" pour savoir si tu l'a reçu et fait qq. essais ? ... et ce que tu en penses, par quelqu'un qui l'a, vraiment, entre les mains  ;)
Cordialement,
CB

MOTLEYDVD

salut
yes , reçu semaine derniere mais pas encore eu le temps d'essayer !
peut-etre le prochain week end...
je vous tiens au courant.
en tous les cas , ' y tiens dans la main , y tiens dans la main ' !

Olivier-P

Citation de: cloclobreiz le Novembre 21, 2009, 21:06:11
Cher MOTLEYDVD
Juste un petit "up" pour savoir si tu l'a reçu et fait qq. essais ? ... et ce que tu en penses, par quelqu'un qui l'a, vraiment, entre les mains  ;)
Cordialement,
CB

Bé .... mes commentaires sur ce fil ? bien entendu que je l'ai !  :D Je ne teste pas virtuellement les cailloiux !!!

A retenir un contraste étonnant, un IS incroyable trois fois plus serein que ceux des 70200/28 par exemple. Un piqué tres fort, une disto d'enfer en GA. Un poids bien équilibré.

Amitiés 
Olivier

cloclobreiz

Citation de: cloclobreiz le Novembre 21, 2009, 21:06:11
... et ce que tu en penses, par quelqu'un qui l'a, vraiment, entre les mains  ;)
Cordialement,
CB
Citation de: Olivier-P le Novembre 25, 2009, 04:30:34
Bé .... mes commentaires sur ce fil ? bien entendu que je l'ai !  :D Je ne teste pas virtuellement les cailloiux !!!


Cher Olvier,

Je ne doute pas de la véracité de tes commentaires, si j'ai rajouté ce petit clin d'oeil ( ;) ) c'est en souvenir et pour éviter des commentaires du style :
   
Re : 50D & 28-300 conseil d'utilisation
.."deja avec de l'argentique, il ne cassait pas trois pattes à un canard ...
mais alors en numérique .... et de surcroit avec le 15 Mpix du 50D .... cette optique ne pourra avoir qu'une seul utilité : un presse papier sympathique ... mais pour prendre des photos avec ...  Roulement des yeux""

qui parfois polluent les forums.
Cordialement,
CB

Olivier-P



Houps :) désolé pas compris le second degré  :D
Amitiés 
Olivier

midoohan

Je possède cet objectif depuis décembre 2006, je l'utilise avec un 5D et il me donne entière satisfaction... Il faut juste prendre en considération son poids et sa "relative" discrétion! Sinon, c'est tout bon pour moi je ne regrette pas mon choix... Par contre, attention à l'antiruissellement qui n'est pas optimum pour une série L, ayant connu un petit problème sur un concours hippique à cause de la pompe...
Quelques exemples de photos...

5D, 1600iso, 1/30 à f5.6 à 300mm et main levée.


5D, 400iso, 1/200 à f7.1 et 28mm


5D, 1600iso, 1/15 à f5.6 à 180mm et main levée


5D, 1600iso, 1/60 à f5.6 à 180 mm


5D, 400iso, 1/25 à f5 à 28mm et main levée


En espérant que ça vous aidera dans vos choix...
Alain.
Protégeons la nature.

MOTLEYDVD

merci alain pour ces photos.
je n'ai pas encore eu le temps de l'essayer , certainement dimanche !
tes photos ont l'air d'etre piquées !
pour le poids , j'étais habitué au 100-400 avant donc je connais.
j'ai hate de l'essayer...
encore merci pour les photos.
vincent

auto27

bonjour a tous Peut on associer l' extender EF 1.4x II ou le EF 2x II sur le 28-300 merci de vos reponses.

cloclobreiz

Citation de: auto27 le Avril 14, 2010, 13:15:51
bonjour a tous Peut on associer l' extender EF 1.4x II ou le EF 2x II sur le 28-300 merci de vos reponses.

En ce qui concerne les extender Canon il n'est pas possible de les associer au Canon 28-300 L (il y a risque de contact avec avec les lentilles de l'extender et et celles du zoom)

J'ai aussi lu sur ce forum que les extenders kenko sont compatibles; mais pas encore testé!

Cordialement,
CB

Olivier-P

Citation de: cloclobreiz le Avril 14, 2010, 13:36:04
En ce qui concerne les extender Canon il n'est pas possible de les associer au Canon 28-300 L (il y a risque de contact avec avec les lentilles de l'extender et et celles du zoom)

J'ai aussi lu sur ce forum que les extenders kenko sont compatibles; mais pas encore testé!

Cordialement,
CB

Exact impossible avec les Canon, protubérance l'interdisant.

Avec Kenko c'est possible, je le fais ;)

Amitiés 
Olivier

auto27

quel multiplicateur kenko utilise tu Olivier ? merci

cloclobreiz


auto27

Merci à tous cordialement

ericri

Bonjour,
Le temps passe... cet objectif est il toujours compétitif (sur un 6D par exemple) ?

manu25

Citation de: ericri le Novembre 12, 2016, 20:51:12
Bonjour,
Le temps passe... cet objectif est il toujours compétitif (sur un 6D par exemple) ?

Sur le 6D , je ne sais pas, je ne connais pas ce boitier mais sur le 7D c'est "ma rolls" il y est à poste fixe , je ne change pas et l'ensemble me conviens à merveille.

Sebas_

Et par rapport au 28-300VC de Tamron?
Pas les memes prix, pas la meme construction, , pas le meme poids et pas la meme durabilite, je m'en doute bien, mais niveau image?

APB

Le test frontal n'a jamais été fait et l'on ne saura donc jamais si pour faire ses courses chez Auchan il vaut mieux un XC 90 ou une Twingo ..  ;D
Sachant que pour le prix de l'un on a l'autre et un 6D neufs, et que le capitaine a deux fois l'âge du mousse ...

Sebas_

Citation de: APB le Décembre 08, 2016, 17:43:15
Le test frontal n'a jamais été fait et l'on ne saura donc jamais si pour faire ses courses chez Auchan il vaut mieux un XC 90 ou une Twingo ..  ;D
Sachant que pour le prix de l'un on a l'autre et un 6D neufs, et que le capitaine a deux fois l'âge du mousse ...
;)

APB

Mais il est vrai que j'attends avec impatience le testeur (un vrai, qui sait de quoi il parle, pas un type lambda comme moi) qui aura les c**illes pour oser  ;D

MOTLEYDVD

Bonjour
Ayant eu les 2 je peux en parler
Je pense sincèrement qu'ils sont complémentaires!

Le canon est je pense destiné à la personne qui recherche un zoom à tout faire mais en objo principal.
C'est ce que j'avais il y a 7 ans (un 20mm et le 28-300)
Il ouvre à 5,6, excellemment fabriqué , très agréable d'utilisation.

Le Tamron quant à lui est je pense destiné aux personnes qui ont d'autres objectifs et ne s'en servent pas en tant qu'objectif principal, c'est ce que j'ai aujourd'hui!
Il sert uniquement quand je sors avec la famille, ou si je veux partir en voyage avec un truc à tout faire!
En complément j'ai toujours mon 20mm mais en principal j'ai le 35L v1
La démarche n'est pas la même
La qualité est bonne, l'objectif à l'air sérieux mais il n'ouvre qu'à 6,3!
On ne peut pas tout avoir! Par contre, d'une légèreté et d'une maniabilité incroyable
Bref j'en suis très content
Mais sincèrement j'ai souvenir qu'avec la canon le piqué et le contraste lui était supérieur!

Sebas_


tonio76

Bonjour
des  retours sur ce 28 300 sur 7D2 ou 5D3 ?
Bonne journée

ERIC.V

Je l'utilise sur 5DIII, es commentaires précédents restent valables. Je m'en sert pour des photos de chevaux, des journées entières. Il peut paraitre un peu lourd au début mais c'est le compromis à accepter. Très bon à PO, excellent à partir de F8 sur tout le champ (à PO les angles sont moins bons

tonio76

Citation de: ERIC.V le Janvier 11, 2017, 18:24:54
Je l'utilise sur 5DIII, es commentaires précédents restent valables. Je m'en sert pour des photos de chevaux, des journées entières. Il peut paraitre un peu lourd au début mais c'est le compromis à accepter. Très bon à PO, excellent à partir de F8 sur tout le champ (à PO les angles sont moins bons

salut Eric

je te remercie.

un peu lourd oui , mais  il y a pire lol 

Bonne journée

Antony

tonio76

Citation de: MOTLEYDVD le Décembre 10, 2016, 08:54:36
Bonjour
Ayant eu les 2 je peux en parler
Je pense sincèrement qu'ils sont complémentaires!

Le canon est je pense destiné à la personne qui recherche un zoom à tout faire mais en objo principal.
C'est ce que j'avais il y a 7 ans (un 20mm et le 28-300)
Il ouvre à 5,6, excellemment fabriqué , très agréable d'utilisation.

Le Tamron quant à lui est je pense destiné aux personnes qui ont d'autres objectifs et ne s'en servent pas en tant qu'objectif principal, c'est ce que j'ai aujourd'hui!
Il sert uniquement quand je sors avec la famille, ou si je veux partir en voyage avec un truc à tout faire!
En complément j'ai toujours mon 20mm mais en principal j'ai le 35L v1
La démarche n'est pas la même
La qualité est bonne, l'objectif à l'air sérieux mais il n'ouvre qu'à 6,3!
On ne peut pas tout avoir! Par contre, d'une légèreté et d'une maniabilité incroyable
Bref j'en suis très content
Mais sincèrement j'ai souvenir qu'avec la canon le piqué et le contraste lui était supérieur!

SALUT
Alors content de ton 28 300 ?
[at]  plus
antony

Crunkman

Petite question : les baillonettes des objectifs Canon sont-elles standard ?

Celle de mon 28-300 Canon a un problème (l'objectif n'est plus verrouillé quand il est monté, il ne se bloque plus).

Du coup je me demande si pour la remplacer il faut une bailonette de 28-300 absolument ou non ?
Çar on dirait qu'on peut simplement la dévisser pour la changer.

Crunkman

Je pense avoir identifié le problème sur le 28-300 : le "trou" dans lequel le téton du boîtier rentre semble abîmé, on voit une partie dorée à côté du trou.




tonio76

Citation de: Crunkman le Mars 12, 2017, 22:53:36
Je pense avoir identifié le problème sur le 28-300 : le "trou" dans lequel le téton du boîtier rentre semble abîmé, on voit une partie dorée à côté du trou.





salut
autrement je peux te donner un numéro de tel du sav canon  que je connais pour te renseigner
en mp
amitiés
Antony

Crunkman

C'est gentil merci, je l'ai emmené à mon réparateur local qui avait la bonne baillonette en stock.
Je le récupère demain je vous dirai ce qu'il en etait.