Sac de plomb pour film N&B ?

Démarré par lafeelicita, Août 29, 2009, 16:58:09

« précédent - suivant »

lafeelicita

Bonjour à tous,

Début octobre, je pars un mois en Inde et au Népal. J'ai essayé de me renseigner concernant la protection de mes films contre les rayons X des aéroports. Certains disent qu'un sac en plomb Hama est indispensable, d'autres que les pellicules en N&B de moins 1600 iso ne risquent rien... Je compte emporter des Tri-X 400. Votre avis ?

Jean-Claude

tout dépend du nombre de passage des films et du format

Le format 120 est bien plus sensible que le 135 24X36 protégé par sa cartouche de métal

Personnellement j'ai eu des film Ekta 100 format 120 détruits après une douzaine de passages aux contrôles, des images uniques de portraits chez les Touaregs que j'avais perdu définitivement. Mes films 135 n'avaient pas été détruits.
Après je me suis acheté un grand sac de plomb Hama pour protéger les rouleaux 120 lors des voyages avec beaucoup d'étapes en avion.

Avec du film 135 neuf 4 passages avec une Tri-X ne devraient pas avoir d'incidence

jpurb

Alternative simple, demander avec potilesse et sourrire une inspection manuelle. Je ne sais pas en Inde ou au Nepal, cela dit. Aux USA c'est un droit, c'est depuis janvier même indiqué explicitement  sur un panneau. En Europe, je n'ai jamais essuyé de refus et je voyage pas mal. L'ideal c'est d'avoir un ou deux  rouleaux de 1600 et alors cela passe sans problème.  Finalement, essayer d'acheter des rouleaux sur place quand c'est possible, mais ce n'est ps tjs possible.
jpurb

kochka

Au départ de Paris, rien à faire. même avec des pelloches marquées "noXray"
Une sac de protection conduit le plus ouvent à forcer les rayons pour voir au travers. Dans d'autres pays avec un sourire, çà passe le plus souvent.
Certaines de mes dias ont bien dû passer une tretaine de fois à la radio sans dégats notables
Depuis avec les DD, plus de pb ;), même si on me demande de vider mon sac photo pour tout passer séparéement à la radio
Technophile Père Siffleur

gainsbourg × yebisu

Je suis parti (en Turquie) avec un sac de protection de pellicules contre les rayons X.
Dessus il est écrit "protection assurée jusqu'a 400 isos"
Les probleme est que le sac fait une grosse tache noire au rayon X et ils demandent toujours a l'ouvrir ensuite (ouverture et vidage du sac, inspection de chaque pellicule pffff  >:( )
A la fin je demandais carrément de le faire passer outre la machine et qu'ils pouvaient le vider s'ils le souhaitaient, ce qu'ils auraient fait de toute facon...
Parfois j'ai du supplier les douaniers turcs pour ne pas qu'ils le fassent passer dans la machine (les douanieres par contre étaient plus sympas  ;D)
A Istanbul, un アホ ばか de douanier turc m'a fait passer mes 2 pelloches de Neopan 1600 dans leurs rayons X !  >:( >:(
Je ne les ai pas encore développées mais je crains le pire  :'(

Alors sac de plomb ou pas, dans tous les cas ils le vident  :(
(Par contre ce qu'il faut éviter c'est de faire voyager les pelloches en soute, ou la machine a rayons X est plus puissante afin de pouvoir "voir" au travers les valises en metal)
ゲンスブール × ヱビス

lafeelicita

Bon, si je fais une petite synthèse de vos réponses, je me dis que le mieux est de laisser mon matériel photo dans le bagage à mains, sans sac de plomb qui attire plus l'attention de nos chers amis douaniers qu'autre chose. Je pensais du coup les stocker dans une poche congélation (côté pratique pour les sortir) et leur demander gentiment, avec le sourire, de ne pas le passer aux rayons. ;D
En tout cas, merci à ceux qui m'ont répondu.  ;)

PLG

J'ai développé des dizaines de milliers de films, dont certains avaient voyagé (avant le 11 9 2001 ça voyageait plus), je n'ai jamais rien constaté de bizzare sur les film négatifs. Ont ils depuis doublé les dose de rayons ?

gainsbourg × yebisu

Citation de: PLG le Septembre 04, 2009, 20:58:40
J'ai développé des dizaines de milliers de films, dont certains avaient voyagé (avant le 11 9 2001 ça voyageait plus), je n'ai jamais rien constaté de bizzare sur les film négatifs. Ont ils depuis doublé les dose de rayons ?

En un mot : oui  :(

Il y a des controles a l'entrée de chaque aéroport en plus de celui pour aller dans l'avion
ゲンスブール × ヱビス

adelme

Népal, Inde... j'ai fait le même trajet le mois dernier...
S'il est effectivement sans danger de passer des 400iso dans une machine à rayons X, penser en effet que les doses se cumulent....
Pour ma part, entre paris et le népal (j'ai compté car j'y pensai, même si j'etais avec mon numérique, nostalgie peut être!) j'ai eu les passages suivants :
1 à paris
2 à londres (car vol non direct)
2 à delhi pour aller au népal
Ca commence donc à faire ! surtout qu'il y a le retour après ...

Le sac plomb  peut quand même aider car les controles ne sont pas en général très stricts (en gros le gars va pas forcemment augmenter la dose pour mieux voir)
Comme tu dis parfois en demandant gentiment on peut ne pas les passer au rayons X, mais c'est rare (en tout cas en europe c'est mort, impossible d'y échapper)

Pour ma part je n'ai jamais de peloch voilée, mais j'utilisai à 95% du 100iso ....

5D Mk3