porte filtre cokin A ou P

Démarré par Doudou06, Septembre 09, 2009, 20:38:20

« précédent - suivant »

Doudou06

Voilà, j'ai un ancien système cokin "porte filtre A" qui allait avec les objectifs Minolta de 49mm mais j'ai l'impression que ça va être limite avec mes nvx objectifs Sony de 55mm.

Vaut-il mieux racheter un système P ou seulement la bague adaptatrice de 55mm pour ce système A qui peut aller avec du 55mm (ce qui est théoriquement le cas mais quand je le mets j'ai l'impression qui déborde sur l'intérieur...)

unbridgesinonrien

j'ai fait aussi un jour le pas avec les filtres et porte filtre en P et je ne regrette pas car on est très vite limité avec le petit modèle.

Je ne conserve aujourd'hui que des dégradés gris neutre

pour des montures en 55 mm je ne sais pas si c'est obligatoire, perso j'ai des bagues plus larges : 63 mm

helveto

Cokin préconise le système A pour des optiques jusqu'à 62mm de diamètre (pas-de-vis du filtre) et des focales supérieures à 35mm. Au-delà, il faut utiliser le système P, pour lequel on trouve des adaptateurs de 48 à 82mm. Plus grand encore, il y a le système Z-Pro, toujours chez Cokin, mais plutôt destiné au moyen format.

Amitiés

Pascal70

Salut,

Le 'A' passe très bien à 18 mm (format APS-C) avec une bague 52mm sur mon 18-55. Par contre, ne pas mettre le pare-soleil, s'il n'est pas bien orienté, ça vignette un peu. A mon avis le diamètre de tes filtres ne joue pas, c'est plutot la focale, et encore : Avec un système P, il faudra bien que tu mettes une bague de 55mm  qui va limiter le diamètre utile du porte-filtre à ... 55mm. A moins que les bagues du système P ne soit transparentes et en verre optique  ;D.

Doudou06

Citation de: Pascal70 le Septembre 10, 2009, 20:52:09
Salut,

Le 'A' passe très bien à 18 mm (format APS-C) avec une bague 52mm sur mon 18-55. Par contre, ne pas mettre le pare-soleil, s'il n'est pas bien orienté, ça vignette un peu. ... c'est plutot la focale,
C'est ce qui me faisait peur aussi.

Citation...A mon avis le diamètre de tes filtres ne joue pas,....
Il ne me semble pas avoir parlé de ça mais seulement du porte filtre.  ;)

Merci à tous pour vos réponses.
PS : tiens il n'y a pas moyen d'éditer nos messages ?!

Pascal70

Salut,

Je me suis mal exprimé dans la précipitation mais en réponse à :
Citationqui allait avec les objectifs Minolta de 49mm mais j'ai l'impression que ça va être limite avec mes nvx objectifs Sony de 55mm.
j'ai voulu dire que de toute façon la bague d'adaptation de 55 aura un 'diamètre utile' plus grand que la bague 49, donc le fait de passer (à focale égale) d'un diamètre de filtre de 49 à un diamètre de filtre de 55 ne changera à priori rien du tout. La seule chose qui peut 'vignetter' ce sont les bords du porte-filtre (mais surement sensible seulement avec les focales < équivalent 28mm, en tout cas je ne constate pas de problème) et bien sûr le pare-soleil.

Pour éditer le message, clique sur 'modifier' en haut à droite de ton message (temps limité pour pouvoir éditer).