TRIX légerement rose après développement ?

Démarré par alexa, Septembre 14, 2009, 18:17:04

« précédent - suivant »

alexa

Malgré un développement avec des produits neufs à chaque fois ( D76 11mn, Hypam 5mn, bain arrêt 20s, dernier lavage avec eau déminéralisée etc.. ) il m'arrive d'avoir parfois des trix légerement rosées. Avez-vous un conseil ? est-ce dommageable pour la conservation des films ? merci

Le Dom

Aucune incidence ni sur la conservation, ni même sur le tirage. Cependant c'est assez rare sur de la TriX, bien plus fréquent sur la Tmax 100. En général on en vient à bout avec un fixage plus long et un rinçage plus abondant. Tu peux aussi mettre un peu de bicarbonate de sodium dans ton eau de rinçage.

TheGuytou

Citation de: Le Dom le Septembre 14, 2009, 18:21:16
Aucune incidence ni sur la conservation, ni même sur le tirage. Cependant c'est assez rare sur de la TriX, bien plus fréquent sur la Tmax 100. En général on en vient à bout avec un fixage plus long et un rinçage plus abondant. Tu peux aussi mettre un peu de bicarbonate de sodium dans ton eau de rinçage.

Idem.
Tu peux même les refixer er relaver.

alexa

Un fixage plus long me semble difficile, j'utilise de l'hypam ( 5mn avec 3 retournements toutes les 30 secondes ). Le lavage est réalisé selon la technique le bachelier ( 5,10,15,20,25 retournement avec changement d'eau ). Où est l'erreur ?

Lionel

Je pense que c'est la méthode de lavage qui est limite pour enlever le rose, même si elle probablement suffisante pour la conservation.
Comme je le disais dans un autre fil, je lave selon la méthode CI  ;)

paris 19

j'ouvre la cuve aorès 5mm ,je re garde le fiim et si besoin je cotinu le fixage cuve ouverte

Lionel

Si je me souviens bien, quand Kodak a changé le support de la Tri-X, CI avait préconisé de fixer plus long comme avec les TMax

dioptre

La couleur rose c'est simplement celle de la couche anti-halo.
Elle s'élimine plus ou moins bien même avec un fixage et un lavage correct ( et sur ce point Alexa a tout bon).
Ne gêne strictement en rien pour le tirage et la conservation.

pedro glodith

ajouter à cela qu'une eau en dessous de 20° ne lave pratiquement rien

hnrh2

Citation de: pedro glodith le Septembre 15, 2009, 10:30:39
ajouter à cela qu'une eau en dessous de 20° ne lave pratiquement rien

OK. Merci pour l'info. Je ne comprends pas pourquoi, mais bon j'y crois.

Pour donner mon grain de sel, j'ai eu le meme probleme et apres avoir constate que des fixages tres longs ne changeaient rien, je me suis apercu que le lavage enelvait la couleur rose. Maintenant j'insiste sur le lavage.
En gros je lave en bains successifs avec changement d'eau jusqu'a perdre la couleur rose puis j'applique la methode de le Bachelier puis je finis par un bain avec de l'agent mouillant. Ca doit etre de l'overkill, mais bon ca marche.

alexa

Je ne vois donc qu'un problème de lavage et pourtant je croyais bien faire. Il faut donc faire des séquences de retournements plus longues ?

pedro glodith

Citation de: hnrh2 le Septembre 15, 2009, 11:14:19
  OK. Merci pour l'info. Je ne comprends pas pourquoi, mais bon j'y crois.

lave ta vaisselle ou tes slips à l'eau froide et tu verras que çà marche beaucoup moins bien :)

alexa

Tuxpan

L'Hypam (rapid fixer) est-il bien neuf et à 1+4? Y-a-il eu un bain d'arrêt acide avant le fixage?
Pur les Tmax je fixe 5mn avec agitation continue et divise par deux la capacité de fixateur par rapport aux recommandations Ilford car j'ai des rendu rose bien avant les 24 films par litre. L'ancienne TriX avait besoin de moins de fixage que les Tmax mais je ne n'ai pas utilisé la nouvelle.
Le rose on en vient à bout avec un refixage et lavage.

jpurb

Lavage plus long en effet  (tu peux faire la tecvhnique b&achelier en doublant les 5, 10, 15) ou pour ceux qui aime un prémouillage cela aide pas mal.  C'est que je je fais avec du 120,  et plus de rose du tout car une grosse partie se barre au prémouillage. Maintenant on aime ou pas,   j'ai lu un peu de tout sur le sujet, mais chez moi jamais de prob.

JP
jpurb

alexa

J'utilise bien un bain arrêt avant le fixateur. Le prémouillage a t'il une grande utilité ? quelle doit en être la durée?

Le Dom

Le prémouillage est un sujet qui fait débat, certains sont pour, d'autres contre... A chacun de voir selon ses pratiques et résultats.
Concernant le process de rinçage, pour la Tmax le séquençage 5/10/20 retournements est insuffisant pour éliminer l'antivoile rose, il faut au moins doubler les séquences...
MAis essaie le bicarbonate, c'est efficace et ça coûte trois francs six sous en pharmacie. En plus c'est bon pour les dents...

poto

D'accord pour le bicarbonate, mais à acheter en grande surface (rayon sel), deux fois moins cher qu'en pharmacie. 1.5€ les 500g chez c........r.

Col Hanzaplast

Doc Kodak:
Votre fixateur s'épuisera plus rapidement avec ce film (TMAX) qu'avec d'autres films. Si vos négatifs présentent une coloration magenta (rose) suite à la fixation, cela indique que le fixateur est presque épuisé ou que le temps de fixation est trop court. Si la coloration est légère, ceci n'affectera pas la stabilité de l'image, le contraste du négatif ou les temps de tirage. Vous pouvez utiliser l'agent Hypo Clearing KODAK pour éliminer une légère coloration rose. Toutefois, si la coloration est prononcée et irrégulière sur la surface du film, passez à nouveau celui-ci dans du fixateur neuf.
Lavez pendant 20 à 30 minutes à l'eau courante à une température comprise entre 18 et 24° C, avec un débit suffisant pour renouveler la totalité de l'eau en 5 minutes.
"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

alexa

Au fait, lorsque vous faites vos derniers lavages par retournements, enlevez vous l'entonnoir de la cuve Paterson ?

clic_clac

Citation de: alexa le Septembre 16, 2009, 08:15:40
Au fait, lorsque vous faites vos derniers lavages par retournements, enlevez vous l'entonnoir de la cuve Paterson ?

je ne le fais pas forcément, mais cela me semble préférable, afin de faire partir toutes les particules de la cuve

pour ce qui est du lavage je fais 6 lavage d'une minute avec une agitation continue et le dernier je laisse reposer avec de l'agent mouillant

même les Tmax ressortent bien claires ; finalement cette couche rose est un bon indicateur pour le lavage

carpat

Passer par le prémouillage (1' en agitation modérée + 1' cuve posée) élimine déjà bien la couche antihalo.
6 lavages d'1' à 1,5' (agitation modérée et pas forcément constante); eau à 22-24°C : pas de souci pour moi.