Transport materiel Studio en avion...

Démarré par baloo47, Juillet 13, 2009, 11:29:36

« précédent - suivant »

baloo47

Je vais devoir voyager (vols international) avec mon matériel de studio et je me posais la question du transport du générateur (Elinchrom dans mon cas comprenant le générateur et la batterie).

Je n'ai à priori pas de problème de surpoids de bagage; ce qui m'embête ce sont plus les questions de sécurités: as t'on le droit de transporter en cabine un générateur et une batterie (même déconnecté l'un de l'autre)...quid du transport en soute? Si certains ont eut des expériences bonnes/mauvaises dans ce domaine, je suis preneur car je n'ai aps envie de me faire confisquer mon matériel à l'aéroport !!

Merci d'avance pour votre aide,

Hervé

oliv-B

salut ,

je ne peux t'aider concretement mais je suis a la recherche des memes retours pour les memes besoins ,
d'apres mes premieres recherches la solution la plus sur semble etre un voyage en soute ds une pelicase .

wedge

j'ai été confronté au cas.
Sans me poser trop de question, j'ai tout expédié par UPS. Ca a couté dans les 150$ si me me souviens bien. Mais évidement tout dépend d'ou tu pars et ou tu vas.
J'ai voyagé tranquille et léger.
(dans le paquet : 1 profoto B600, 1 pied, 1 torche, cables etc...)

baloo47

Merci pour vos réponses!

J'ai eut le temps de faire quelqeus recherches complémentaires...Pour résumé:

-les batteries (de quelques sortes que ce soit) sont INTERDITES en soute et doivent êtres prises en bagages à main... déconnectées et contacts protégés...
-Les batteries aux plombs (profoto, elinchrome...) sont en théorie interdites en soute comme en cabine mais elles bénéficient de certificat d'exemptions: elles sont donc dans la pratique autorisées.
-Concernant les batteries au Lithium (type Porty 12 Lithium),les choses se sont complexifiés ces derniers mois puisqu'une législation vient d'interdire le transport des batte rires Li à partir d'une certaine taille (trop d'incentides en fret...): le certificat d'exemption des Porty est en cours d'obtention...

Pour résumé: pas de soucis pour les batteries au plomb des fabricants de matériel de studio...Maintenant si un agent de sécurité n'est pas de bonne humeur j'aurais l'air malin à lui montrer ma notice en français qui précise que le transport de ma batterie est autorisée!!!!

Bref si quel'qu'un a du retour expérience concret je suis preneur...

oliv-B

ah mince ,je n'avais pas envisagé les choses de maniere si compliqué  :-\
si quelqu'un a une experience concrete ,je suis egalement preneur ...

baloo47

...Bien que dans les faits j'immagine que si les pros qui sont ammenés à transporter très fréquement ce materiel d'un bout à l'autre de la planète, avaient des problèmes on le saurait (idem rayon X et films sensibles...)...

KOWA

Il m'arrive de voyager avec des flashs le tout en valise pelicase + un sac de pieds.. pas vraiment de soucis a l'aéroport mais il est important de se renseigner auprès de la compagnie et surtout de signaler a l'enregistrement que l'on transporte des éléments pouvant affoler la sécurité de l'aéroport ::), les bagages sont alors fouillés manuellement et une étiquette le signalant est apposé

Pour la douane, faut se renseigner, il est très probable que vous ayez besoin, en plus des factures d'une "carte de matériel professionnel" http://www.douane.gouv.fr/page.asp?id=231

baloo47

Merci KOWA: avez-vous voyager sur Air France à tout hasard?

KOWA

Citation de: baloo47 le Juillet 15, 2009, 17:01:08
Merci KOWA: avez-vous voyager sur Air France à tout hasard?

Deux ou trois fois mais la plupart du temps je voyage avec la RAM (royal air Maroc), prévoyez un peu plus de temps pour l'enregistrement.. cela peut parfois être long (fouille + vérification) en fonction des compagnies et surtout des destinations mais pour l'instant je n'ai eu aucun refus..

Fred Eryk

Jamais eu de problèmes pour transporter mes Ranger Elinchrom avec leurs batteries en soute (valise Pelican) ou en bagage à main (Thinktank). Les batteries étanches et au gel sont autorisées. Juste bien penser à retirer les fusibles, et surtout penser à les remettre en arrivant. que ce soit en Europe, USA, Afrique du Sud, etc....
Le plus dur à gérer c'est le poids, et être sur que tous les bagages arrivent bien, et entiers !
my 0.02
F*E

baloo47

Réponse à ma propre question ( ;D): pas de problème à Paris,ni à Moscou, ni à Bangkok...Tout était transporté en baggage à main   et les deux batteries que je transportai n'ont suscitées aucune question...