Triatement des hauts Isos

Démarré par titroy, Septembre 18, 2009, 10:47:36

« précédent - suivant »

titroy

Avant hier aprés midi, j'ai fait une série de photos 'souvenirs' avec le D90, 16-85 VR : 2ème séance au poney club de mes petiotes. J'avais promis de passer...et ca, c'est sacré. (exit la réunion en cours !!!)
La luminosité n'était pas top : le manège intérieur n'était pas éclairé (économie...), le temps était gris de chez gris......
J'ai donc essayé le 3200 Iso. (sans flash, bien sur). J'étais limite en vitesse, même si le poney, en manège, n'est pas notre 'bip bip' des dessins animés.

Comment traiter le bruit au mieux ?
Preset 'Raw hauts isos' ? j'ai remarqué que le DxO lighting était configuré à 'fort' et auto décoché, ou laisser l'automatisme du prest par défaut...., recette maison ? au cas par cas ?

J'ai veillé à exposer le plus correctement possible,  à droite, pour éviter d'enterrer les ombres et de faire remonter le bruit.

Guy, si tu passes par là, je suis aussi preneur de tes infos. (je sais que le mot 'preset' doit te déclencher une crise d'allergie  ;) )
Merci !
Michel

titroy

Oups, le titre....je suis sur un portable et il faut un 'marteau' pour appuyer sur les touches.... 

gerarto

Quand j'ai à traiter des photos en hauts iso (je n'en fait pas trop, mais ça arrive), j'utilise effectivement le preset High_ISO, et c'est rare que ça ne me donne pas direct de bons résultats.

Je retouche éventuellement avec la correction de l'exposition, mais en ayant la main légère sur le curseur.

En fonction du preset qui serait chargé ou non avant d'appliquer le preset High_ISO, ne pas oublier de vérifier que les corrections de distorsion, vignetage, netteté sont bien activées.

Après on peut toujours fignoler en jouant sur les curseurs de bruit...

titroy

Citation de: gerarto le Septembre 18, 2009, 11:57:47
Quand j'ai à traiter des photos en hauts iso (je n'en fait pas trop, mais ça arrive), j'utilise effectivement le preset High_ISO, et c'est rare que ça ne me donne pas direct de bons résultats.

Je retouche éventuellement avec la correction de l'exposition, mais en ayant la main légère sur le curseur.

En fonction du preset qui serait chargé ou non avant d'appliquer le preset High_ISO, ne pas oublier de vérifier que les corrections de distorsion, vignetage, netteté sont bien activées.

Après on peut toujours fignoler en jouant sur les curseurs de bruit...

Intituivement, c'est le preset que j'avais utilisé comme départ.
Merci

Guytou(merci maman)

Bin n'ayant pas ces presets je ?  ??? ??? ??? ??? ??? ??? ???

Marre de les charger et de les perdre.

Prochaine version LR 3   E.P.M. ;D ;D ;D ;D
Marxiste: tendance Groucho !

titroy

Citation de: Guytou(merci maman) le Septembre 22, 2009, 00:02:57
Bin n'ayant pas ces presets je ?  ??? ??? ??? ??? ??? ??? ???

Marre de les charger et de les perdre.

Prochaine version LR 3   E.P.M. ;D ;D ;D ;D

Je comprends !!!!!!!! et je ne comprends toujours pas DxO.

Ne pourraient ils pas se connecter à ton poste pour analyser ce truc ? (avec ton accord, of course et moyennant l'installation d'un petit logiciel adhoc) ?
Ils doivent pouvoir activer une trace (j'en suis quasi certain, quoi que avec DxO...) et analyser la log d'execution. !!!!!

J'ai toujours autant la trouille de faire une MAJ...je suis resté à 5.3.....Ce n'est pas normal.

ET...ils te dédommagent  ???

JMS

Je n'arrive pas à comprendre comment on peut perdre des presets ?
D'autant qu'après chargement il suffit de les exporter dans un disque de sauvegarde et de les réimporter si on touche quelque chose à son DxO ou que l'on change de machine.

titroy

Citation de: JMS le Septembre 22, 2009, 10:59:01
....
D'autant qu'après chargement il suffit de les exporter dans un disque de sauvegarde et de les réimporter si on touche quelque chose à son DxO ou que l'on change de machine.

J'ai fait l'opération une fois, et je n'ai eu aucun problème.
Chez Guy, il doit y avoir un concours de "circonstances" menant à ce problème.
En plus, j'imagine, que le remède lui même est simple à mettre en oeuvre, le tout étant de connaitre
l'origine...c'est pour cela, que je pense qu'une trace devrait permettre une mise en évidence, sans perte de temps.

C'est ce que je ferais si j'avais un problème avec un logiciel dans mon département et si l'origine ne pouvait pas être mise en évidence autrement.
La réponse se trouve, dans 99% des cas, dans la possibilité de savoir exactement quand le problème s'est manifesté pour la 1ère fois et d'identifier les "changements d'états" : ce qui a changé entre avant et aprés.
La réponse (origine) est forcément là, il n'y a pas de magie dans l'informatique.

Guytou(merci maman)

Bin JMS c'est tout le problème ! ! !

J'ai téléchargé les preset sur site donné par DxO, dézip et placé dans Appdata/DxO_Lab; j'ouvre le logiciel.

Quand j'ai fini je referme et à la prochaine ouverture ils ne sont plus là.

Je dois recommencer la manip à chaque fois.

DxO bin ils ne comprennent pas, m'ont fait faire un tas de truc, copier des fichiers cachés NADA.

Je crois que s'il ne font rien ( je les contacte régulièrement et ce depuis mon 1er post ici le 16 mars) je vais passer à LR.

De plus ce serait sur un ordi je dirai " T'as fait une boulette " mais j'ai le même prob sur la tour HP " et " le portable TOSHIBA.
Marxiste: tendance Groucho !

JMS

Je ne comprends pas non plus...tu classes tes preset dans des dossiers ?

En tout cas si tu passes à LR pour les hauts ISO n'oublies pas d'acheter Noise Ninja Pro en plus...LR n'est absolument pas capable d'aller chercher l'info dans les très hauts ISO !

titroy

Citation de: JMS le Septembre 23, 2009, 23:16:51
Je ne comprends pas non plus...tu classes tes preset dans des dossiers ?
....
Je suis aussi curieux, car je ne trouve pas de fichiers des presets, et je n'ai pas de problème.

Guy, que dis DxO au sujet du stockage des presets ? dans des dossiers (lesquels et sous quel nom ? quelle extension ont ces fichiers ?) ou dans la DB ? Je crois avoir deja posé la question.

Le problème est il survenu immédiatement aprés l'upgrade ?

cyril17

Après mes déboires avec Dxo (toujours pas résolu : le support dxo me préconise de formater mon disque et de réinstaller !! Super comme solution !!! ), je teste en ce moment CaptureOne pour "derawtiser" mes Nef en haut iso. Je trouve le grain que délivre C1 (v4.8) vraiment très fin et l'utilisation assez simple. Couplé au module Dfine dans photoshop, j'arrive au même résultat que dxo, mais en plus long !!!

Dis-moi titroy, tu es en quelle version de Dxo ??
Menacé mais libre...

titroy

Citation de: cyril17 le Septembre 26, 2009, 11:15:52
Après mes déboires avec Dxo (toujours pas résolu : le support dxo me préconise de formater mon disque et de réinstaller !! Super comme solution !!! ), je teste en ce moment CaptureOne pour "derawtiser" mes Nef en haut iso. Je trouve le grain que délivre C1 (v4.8) vraiment très fin et l'utilisation assez simple. Couplé au module Dfine dans photoshop, j'arrive au même résultat que dxo, mais en plus long !!!

Dis-moi titroy, tu es en quelle version de Dxo ??

Je suis en 5.3.3 et je n'ai pas vu l'interet de passer à la 5.3.4.
Comme je suis satisfait du résultat, je ne cherche pas les ennuis (de maj,...).
En ce qui concerne LR, je suis plus confiant sur les MAJ : je les applique sans état d'ame... ou presque

cagire

Bien que je n'y entende rien en informatique, je suppute que Dxo n'est pas la principale cause de ces problèmes.  J'avais eu quelques problèmes avec la dernière version Dxo (coupures intempestives).Mon ordi ayant été monté par un artisan, j'ai alors retourné mon ordi chez mon monteur informatique qui m'avait dit que le problème venait de conflits entre fichiers d'autres logiciels et les mises à jour automatique de Windows (je suis sous XP SP3). Une heure plus tard l'informaticien avait réglé le problème. Depuis ça beigne !

PS : Je précise que j'ai eu le même problème avec NX2. Problème résolu de la même façon.

L'informatique c'est caractériel et capricieux.

barbozaure

Citation de: cagire le Septembre 29, 2009, 20:40:36
L'informatique c'est caractériel et capricieux.
informatique : nom féminin singulier      ;) ;) ;)

Powerdoc

Citation de: barbozaure le Septembre 29, 2009, 21:10:17

la trique c'est aussi un nom féminim et c'est tout autant capricieux  ;D

cagire

Citation de: barbozaure le Septembre 29, 2009, 21:10:17
C'est comme la joie, c'est universel ! o)))