les différentes versions du canon 70 200 IS L usm f2.8 ?

Démarré par fred75, Septembre 13, 2009, 10:10:45

« précédent - suivant »

fred75

Bonjour

J'aimerais avoir des infos sur cet objectif et son histoire. (Date de mise sur le marché, versions)

Je ne sais pas s'il y a eu plusieurs modèles de cet objectif, si oui, quelles sont les années de mise sur le marché?

Plus précisément, s'il y en a eu, quelle sont les différentes évolutions de l'usm, de la stabilisation, quelle gain de vitesse. J'ai vu sur le site canon que les IS ne se valent pas tous idem pour la motorisation usm.

Par avance merci de vos infos et pourquoi pas des sites parlant de cela.

Et accessoirement où acheter neuf en confiance au meilleur prix...

fred

carpet_crawl

il n'y a que 2 versions de cet objectif :

le Non-IS et L'IS qui est plus récent.

Le non-IS est un poil meilleur optiquement parlant, mais à ce niveau, la difference est anecdotique.

Pour l'historique, il suffit que tu ailless sur le site de canon-museum.

jmaa

Le zoom Canon 70-200/2.8 IS ( lien vers le site Canon museum) est sorti en 2001.

Il n'existe officiellement qu'une seule version , mais ayant travaillé longtemps dans des verreries ou des usines d'électronique, je n'imagine pas que les éléments constitutifs d'un tel objectif reste 10 ans inchangés , ne serait-ce que pour essayer de réduire les coûts à la fabrication et au montage.
  Il est difficile de dire quels sont les meilleures séries ( parfois ce sont les dernières  qui profitent des dernières évolutions technologiques, parfois ce sont les premières qui ont bénéficiées des technologies les plus nobles avant que les réductions de coût de fabrication ne viennent frapper).

En tous les cas , c'est un objectif de très haut vol , et qui vole encore plus haut avec des images passées dans DXO.

Flo0103

Citation de: jmaa le Septembre 13, 2009, 10:22:47
 Le zoom Canon 70-200/2.8 IS ( lien vers le site Canon museum) est sorti en 2001.

Il n'existe officiellement qu'une seule version , mais ayant travaillé longtemps dans des verreries ou des usines d'électronique, je n'imagine pas que les éléments constitutifs d'un tel objectif reste 10 ans inchangés , ne serait-ce que pour essayer de réduire les coûts à la fabrication et au montage.
  Il est difficile de dire quels sont les meilleures séries ( parfois ce sont les dernières  qui profitent des dernières évolutions technologiques, parfois ce sont les premières qui ont bénéficiées des technologies les plus nobles avant que les réductions de coût de fabrication ne viennent frapper).

En tous les cas , c'est un objectif de très haut vol , et qui vole encore plus haut avec des images passées dans DXO.

Oui même s'il n'existe qu'une seule version officielle, on peut remarquer des différences entre les objectifs.
Par exemple, j'ai un ami qui comme moi a un 70-200 f/4 et on remarque une petite différence dans l'écriture des focales le long de la bague de zoom. Mais bon cela doit être difficile de détecter les différences optiques (s'il y en a), et encore plus de commander "la" bonne version.

fred75

merci pour ce site et ces infos

quels sites de confiances me recommanderiez-vous pour acheter ce produit.

sites que vous avez tester personnellement

merci

Powerdoc

Citation de: eric-p le Septembre 13, 2009, 12:35:41
On pourrait rajouter le 80-200/2.8 L EF(non USM)qui est en réalité l'ancêtre des 2 versions citées:Canon est très attentif à la mise-à-jour de cet objectif qui est "assez régulière" depuis le lancement de la gamme EF(Normalement 6 ans).Avec les zooms transstandards pros et zooms GA pros,ces objectifs bénéficient de la priorité dans la hiérarchie du renouvellement.
On s'attend donc à ce que le 70-200/2.8 LIS connaisse une évolution(une version II) qui tarde à venir:
Le poids devrait être réduit à 1200g environ(à sec évidemment!)et la Dmini de MAP devrait se rapprocher de 1m(si tout va bien!). Bref,de quoi donner une jaunisse à la concurrence... ::)

mon exemplaire du 70-200 L2,8 IS marche très bien.
Je ne peux en dire autant de mon 24-702 ,8 L . Je viens d'accepter le devis de mis en état (changement de galets, nettoyage ...) pour la modique somme de 300 euros. J'espere ne pas être décu et de pouvoir retrouver une qualité d'image à PO, surtout à 70 mm. Je mettrai à jour le fil que j'avais initié sur le sujet. Si j'ai un reproche à ce caillou, c'est que visiblement il s'use rapidement.

Blue Moon

Hello
Je viens également d'envoyer en réparation (Moteur HS) un 70/200 2.8 IS (3 ou 4 ans ...)

Olivier-J

Citation de: Powerdoc le Septembre 13, 2009, 13:54:18
mon exemplaire du 70-200 L2,8 IS marche très bien.
Je ne peux en dire autant de mon 24-702 ,8 L . Je viens d'accepter le devis de mis en état (changement de galets, nettoyage ...) pour la modique somme de 300 euros. J'espere ne pas être décu et de pouvoir retrouver une qualité d'image à PO, surtout à 70 mm. Je mettrai à jour le fil que j'avais initié sur le sujet. Si j'ai un reproche à ce caillou, c'est que visiblement il s'use rapidement.

La vache, tu l'as trouvé où, celui là?  ;D ;D ;D

Oui, je sais, je sors ==>

homer39

Trouver je ne sais plus où, et seulement pour les optique "L":

A l'arrière de la plupart des objectifs Canon (mais pas tous) figure un code de fabrication inscrit sous une forme du genre "UR0902" par exemple. Ce code est également présent sur beaucoup d'autres produits de la marque, les boîtiers entre autres.

En ce qui concerne les objectifs :
La première lettre, ici un "U", indique que l'objectif a été fabriqué dans l'usine Canon d'Utsunomiya, au Japon (avant 1986, cette lettre était placée en dernière position du code).
U = Utsunomiya, Japon
F = Fukushima, Japon
O = Oita, Japon

La seconde lettre, dans cet exemple un "R", est un code indiquant l'année de fabrication. Cette lettre augmente chaque année et cette codification a commencé en 1986 avec le "A" (auparavant depuis 1960, seule cette lettre d'année figurait dans le n° de fabrication, sans mention de l'usine). Voici une petite table pour s'y retrouver facilement :

A = 1986, 1960
B = 1987, 1961
C = 1988, 1962
D = 1989, 1963
E = 1990, 1964
F = 1991, 1965
G = 1992, 1966
H = 1993, 1967
I = 1994, 1968
J = 1995, 1969
K = 1996, 1970
L = 1997, 1972
M = 1998, 1973
N = 1999, 1974
O = 2000, 1975
P = 2001, 1976
Q = 2002, 1977
R = 2003, 1978
S = 2004, 1979
T = 2005, 1980
U = 2006, 1981
V = 2007, 1982
W = 2008, 1983
X = 2009, 1984
Y = 2010, 1985
Z = 2011, 1986

Les objectifs fabriqués cette année à Utsunomiya (la plupart) sont donc codés "UTxxxx", l'an prochain ce sera "UUxxx" etc.

Les deux premiers chiffres, ici "09", donnent le mois de fabrication. Dans notre cas, c'est donc septembre (le premier chiffre, si c'est un zéro, est parfois omis : on aurait donc ici "9" au lieu de "09").

Les deux derniers chiffres, "02" dans mon exemple, sont sans importance pour la détermination de l'âge de l'objectif (il s'agit d'un code interne Canon qui est même parfois tout bonnement omis).

Voilà, ceci permet de savoir quand (et où) un objectif a été fabriqué. Toutefois, ça ne donne pas sa durée réelle d'utilisation, puisque il a pu rester en stocks - chez Canon ou le revendeur - un certain nombre de mois avant sa "première mise en circulation" comme on le dit sur les cartes grises de bagnoles. Le seul moyen de le savoir est de posséder la facture originale de vente au premier utilisateur.

Dans mon exemple, le code indique que cet objectif (il s'agit d'un zoom EF 24-70mm f/2.8 L) a été fabriqué à Utsunomiya au Japon en septembre 2003.

Cette petite recette de décodage permet de savoir approximativement combien d'heures de vol peut avoir un objectif sur le marché de l'occasion, ce qui est parfois très significatif pour des caillous dont la fabrication dure depuis très longtemps.
La date de début de fabrication d'un modèle peut être facilement trouvée dans le Canon Museum.

BKO

eeuh, à propos j'ai sur la monture d'un 500F4L un simple N° à 5 chiffres, à votre avis, comment se fait il qu'il n'y aie pas un code avec lettre (comme c''est le cas sur mon 100-400 ou le 300 par ex ?)

Bonnes photos

homer39

xiberotar

Citation de: fred75 le Septembre 13, 2009, 10:47:54
merci pour ce site et ces infos

quels sites de confiances me recommanderiez-vous pour acheter ce produit.

sites que vous avez tester personnellement

merci
L'occasion, on a un prix moindre et parfois de belles surprises. Pour mon cas un objectif quasiment totalement neuf avec un ptix inférieur de 30%.
C'est une véritable bête de courses et aprés presque 3 ans d'utilsation notamment en concert c'est toujors un régal. A conseiller sans modération!
Cordialement
EUSKALDUN

xiberotar

Citation de: homer39 le Septembre 14, 2009, 11:37:14
Trouver je ne sais plus où, et seulement pour les optique "L":

A l'arrière de la plupart des objectifs Canon (mais pas tous) figure un code de fabrication inscrit sous une forme du genre "UR0902" par exemple. Ce code est également présent sur beaucoup d'autres produits de la marque, les boîtiers entre autres.

En ce qui concerne les objectifs :
La première lettre, ici un "U", indique que l'objectif a été fabriqué dans l'usine Canon d'Utsunomiya, au Japon (avant 1986, cette lettre était placée en dernière position du code).
U = Utsunomiya, Japon
F = Fukushima, Japon
O = Oita, Japon

La seconde lettre, dans cet exemple un "R", est un code indiquant l'année de fabrication. Cette lettre augmente chaque année et cette codification a commencé en 1986 avec le "A" (auparavant depuis 1960, seule cette lettre d'année figurait dans le n° de fabrication, sans mention de l'usine). Voici une petite table pour s'y retrouver facilement :

A = 1986, 1960
B = 1987, 1961
C = 1988, 1962
D = 1989, 1963
E = 1990, 1964
F = 1991, 1965
G = 1992, 1966
H = 1993, 1967
I = 1994, 1968
J = 1995, 1969
K = 1996, 1970
L = 1997, 1972
M = 1998, 1973
N = 1999, 1974
O = 2000, 1975
P = 2001, 1976
Q = 2002, 1977
R = 2003, 1978
S = 2004, 1979
T = 2005, 1980
U = 2006, 1981
V = 2007, 1982
W = 2008, 1983
X = 2009, 1984
Y = 2010, 1985
Z = 2011, 1986

Les objectifs fabriqués cette année à Utsunomiya (la plupart) sont donc codés "UTxxxx", l'an prochain ce sera "UUxxx" etc.

Les deux premiers chiffres, ici "09", donnent le mois de fabrication. Dans notre cas, c'est donc septembre (le premier chiffre, si c'est un zéro, est parfois omis : on aurait donc ici "9" au lieu de "09").

Les deux derniers chiffres, "02" dans mon exemple, sont sans importance pour la détermination de l'âge de l'objectif (il s'agit d'un code interne Canon qui est même parfois tout bonnement omis).

Voilà, ceci permet de savoir quand (et où) un objectif a été fabriqué. Toutefois, ça ne donne pas sa durée réelle d'utilisation, puisque il a pu rester en stocks - chez Canon ou le revendeur - un certain nombre de mois avant sa "première mise en circulation" comme on le dit sur les cartes grises de bagnoles. Le seul moyen de le savoir est de posséder la facture originale de vente au premier utilisateur.

Dans mon exemple, le code indique que cet objectif (il s'agit d'un zoom EF 24-70mm f/2.8 L) a été fabriqué à Utsunomiya au Japon en septembre 2003.

Cette petite recette de décodage permet de savoir approximativement combien d'heures de vol peut avoir un objectif sur le marché de l'occasion, ce qui est parfois très significatif pour des caillous dont la fabrication dure depuis très longtemps.
La date de début de fabrication d'un modèle peut être facilement trouvée dans le Canon Museum.

Je préciserais que la facture permetde connaitre la date d'achat,et seulement cela. Aprés pour l'utilisation il faut faire confiance au vendeur pour avoir une idée de l'urilisation de cet objectif. Ensuite l'aspect extérieur est aussi révélateurt des précautions prises et en partie de l'usure réelle de l'objectif.
Cordialement
EUSKALDUN