digital photo professionnal ou PSE 7

Démarré par electron83, Septembre 07, 2009, 15:12:15

« précédent - suivant »

electron83

Bonjour à tous
A votre avis pour affiner la qualité de mes photos DPP ou PSE 7?
Merci de vos avis

olivier_aubel

La difference entre ces 2 logiciels tient plus à la façon de traiter ses images qu'à la qualité pure du resultat.
La réponse est donc pas évidente du tout et dépends beaucoup de ce que vous souhaitez faire et traiter comme photos... (raw, jpg, tiff, raw d'origines diverses, nombre d'images à traiter, etc etc...).

Si on reste dans quelque chose de courant, je vous dirais bien de commencer par apprendre à maitriser DPP car c'est évolutif, non destructif et très didactique. Même si vous passez un jour à un autre logiciel, l'utilisastion de DPP vous aura au moins servi à mieux comprendre les possiblités du format RAW et de votre appareil photo par exemple.
Et puis c'est gratuit ...

olivier_aubel

Un des gros avantages de DPP, quant même, ... c'est qu'il permet maintenant de corriger le vignetage, la distorsion, les aberrations chromatiques automatiquement sur les fichiers RAW et pour tous les derniers boitiers Canon équipés d'un objectif Canon. DPP est également le seul logiciel qui permet de "jouer" avec les parametres boitiers stockés dans le raw, comme par exemple la correction automatique des poussieres,la balance des blancs,  les styles d'images, ...
Du point de vue utilisation , DPP est simple d'utilisation et la gestion des modifications se fait aussi très simplement puisqu'ils sont stockés à l'intérieur même du fichier raw. Quand on débute et qu'on n'est pas né avec un clavier dans les mains, ça aide...

rsp

Olivier a fait le tour de la question, PSE est un excellent complément qd il y a qq chose de travers : perspective, penchète qcq. DPP me permet d'extraire de mes RAW des fichiers avec presque plus de déformations, vignettage et aberration chromatique, une balance des blancs au point ainsi que l'éclairage si besoin est. PSE me permet de peaufiner, redimensionner etc.

domi38

Pas mieux!
Pour moi, je suis toujours en RAW, je dématrice ensuite sous DPP et certains trucs sous photoshop elements 6 (sur mac) comme redresser un horizon (rare) et tons foncés tons clairs (beaucoup plus).
à la vitesse de la lumière...

TheGuytou

Bin oui, le maximum sous DPP, et le reste sous Paint Shop Pro.

Pourquoi payer cher des usines à gaz ?

Auvergnat63

J'ai les 2 (DPP et PSE 7) et l'un est le complément de l'autre.
En gros tu attaques avec DPP, sayvegarde en jpeg qualité maxi et tu peaufines sous PSE 7.

Deux excellents logiciels l'un gratuit et l'autre très abordable (payé 79 € de mémoire).

champignac

Citation de: Auvergnat63 le Septembre 14, 2009, 13:25:36
J'ai les 2 (DPP et PSE 7) et l'un est le complément de l'autre.
En gros tu attaques avec DPP, sayvegarde en jpeg qualité maxi et tu peaufines sous PSE 7.

Deux excellents logiciels l'un gratuit et l'autre très abordable (payé 79 € de mémoire).

une petite remarque en passant, mais peut être le sais tu ?

il vaut mieux convertir en Tiff avec DPP, et convertier en jpeg après les modif dans PSE.
on évite ainsi de compresseur deux fois le fichier.
Personne va le faire pour toi.

Auvergnat63

Citation de: champignac le Septembre 15, 2009, 12:16:17
une petite remarque en passant, mais peut être le sais tu ?

il vaut mieux convertir en Tiff avec DPP, et convertier en jpeg après les modif dans PSE.
on évite ainsi de compresseur deux fois le fichier.
Les tiff 16bits font des gros fichiers et PSE 7 n'exploite pas completement le format 16 bits. De plus après quelques essais je ne constate pas de différences viuelles en travaillant sur tiff 16 bits ou sur jpeg (en qualité maxi). Il faudrait sans doute que j'affine ma réflexion, je passe peut-être un peu a coté d'une meilleure qualité.

champignac

un autre avantage du Tiff, est que comme il n' y a pas de pertes à
l' enregistrement, on peut toujours le reprendre par la suite pour d' autre modif.
autre exemple faire une copie du Tif, et convertir la copie en Jpeg.

PSE 7 ne gére pas les photos en 16 bits ?
Personne va le faire pour toi.

Auvergnat63

Citation de: champignac le Septembre 15, 2009, 13:05:37
un autre avantage du Tiff, est que comme il n' y a pas de pertes à
l' enregistrement, on peut toujours le reprendre par la suite pour d' autre modif.
autre exemple faire une copie du Tif, et convertir la copie en Jpeg.

PSE 7 ne gére pas les photos en 16 bits ?
pas complétement pour bc d'actions, il te demande de convertir en 8 bits.

photodrone33.com

DPP pour moi et Toshop pour les broutilles comme correction des perspectives ou redimensionnement pour le web, utilisation de calques.