55-300 Pentax (image sombre) 70-300 Sigma (Image claire)

Démarré par Syl1, Septembre 18, 2009, 17:59:56

« précédent - suivant »

Syl1

Bonjour,

Je viens de m'acheter un zoom 55-300 Pentax-DA SMC et je l'ai donc testé pour comparer avec mon 70-300 DG  Sigma non APO.

Et voici ce que ça donne dans des conditions de prise de vue identiques , le Pentax est sombre, le Sigma est clair est ce normal ? Car je trouve que c'est vraiment plus sombre côté Pentax, il n'y a que la vitesse d'obturation choisi par l'appareil puisque j'étais en mode Av qui diffère.

Merci

Pentax

Sigma

Merci
A700 / A450

Mistral75

Bonsoir,

Regarde les exifs :

- Pentax 55-300 : 300 mm f/5,8 1/250ème ; mesure multizone ; lumination effective : 12,1 IL ; programme : priorité ouverture
- Sigma 70-300 : 300 mm f/5,6 1/125ème ; mesure multizone ; lumination effective : 11,3 IL ; programme : manuel

Tu es en exposition manuelle avec le Sigma... De surcroît le cadrage n'est pas exactement le même, et la mesure matricielle ne donne pas la même valeur.

Ce qui plante l'exposition, c'est le fond clair qui fait l'essentiel de la surface. L'appareil veut obtenir un gris moyen et pose plus pour le fond (majoritaire) que pour la statuette. C'est typiquement le genre de photo où il faut se mettre en mesure spot ou centrale pondérée pour exposer pour la statuette ; à défaut, en matricielle, il faut appliquer une correction de +0,5 à +0,7 EV.

En mode manuel avec le Sigma, tu es tombée sur la bonne exposition...

Syl1

Ha ben mince alors, ça m'était encore jamais arrivée ça de faire ripper le bouton des modes ,  merci Mistral de ton observation, j'ai eu peur que mon 55 ait un problème mais c'est moi qui ait tout faut. Ca me rassure et ça m'apprendra à bien regarder dans quel mode je suis.  ::)
A700 / A450

Bich

On a beaucoup critique le verouillage du bouton des modes apparu sur le K7. Mais moi aussi il m'est arrive plusieurs fois de le tourner involontairement avec les boitiers precedents, sans doute un accrochage en l'extrayant du sac.

Franc38

Citation de: Bich le Septembre 18, 2009, 22:58:35
On a beaucoup critique le verouillage du bouton des modes apparu sur le K7. Mais moi aussi il m'est arrive plusieurs fois de le tourner involontairement avec les boitiers precedents, sans doute un accrochage en l'extrayant du sac.

Idem... J'ai régulièrement des changements de modes en sortant mon appareil du fourre tout. Surtout sur un K-m qui est tout petit, on a vite fait de le tourner d'un cran ou deux.
L'œil était dans la tombe...